Formation post BAC pour chimie
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Formation post BAC pour chimie



  1. #1
    Liris

    Formation post BAC pour chimie


    ------

    Bonjour,

    Voila, je passe mon BAC S SVT l'an prochain, et je suis interréssé pour une formation post BAC dans le domaine de la chimie fine, afin de travailler dans le domaine de la parapharmacie, cosmétique, etc... Style Pierre Fabre et autre !

    J'ai pensé surtout à l'INSA à Rouen, et j'ai vu aussi le CPE de Lyon !! Quelqu'un pourrait me conseiller sur quelle école choisir, en se basant sur l'aspect financier, et aussi pour le diplome? (en admettant que je sois pris au deux)

    Si vous avez aussi d'autre idée de parcours qui pourrait me convenir, ça m'intéresse bien évidement !!

    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Salut !

    Ces deux formations sont renommées dans le domaine, mais je ne peux rien te dire de plus ne les ayant pas côtoyer.

    Cependant, tu peux aussi envisager une prépa PC, afin d'intégrer des écoles d'ingénieur orientées Chimie, où il y en a de très bien sur Toulouse, Paris notamment.

    Courage

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Salut.

    Il existe aussi les CPI, Classes Préparatoires Intégrées, qui permettent au bout de 2 ans de formation d'intégrer une des 19 écoles de chimies de la Fédération Gay-Lussac : http://www.19ecolesdechimie.com/

    Il existe 4 CPI en France, situées à Rennes, Lille, Clermont-Ferrand et la nouvelle à Strasbourg.

    L'avantage d'être en CPI c'est qu'on fait plus de chimie et moins de maths qu'en prépa PC, et qu'on peut accéder juste sur contrôle continu aux écoles d'ingénieurs, ca évite le stress des concours. Mais il faut être sur de vouloir faire de la chimie.

    J'espère t'avoir aidé.

    Bye

  4. #4
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Merci de vos réponses =) J'ai effectivement un très bonne prépa PC* à toulouse, au Lycée Fermat, qui est de renommé internationale, mais du coup ça veut tout dire ... Et j'avoue que je ne suis pas vraiment motivé d'aller en prépa pour bloquer 2 ans de ma vie, et rater ensuite le concour d'entré a centrale ou a l'ENS x) Quant au prépa intégré, l'insa de rouen et le CPE de Lyon en sont toutes les deux, d'ou mon choix, sachant que l'insa fait partie de cette fédération Guy Lussac !

    Mais déja, ce choix de diplomes est bon pour travailler plus tard dans la parapharmacie ou cosmétique, je me suis pas trompé ?? Pasque c'est vraiment ça qui m'interesse Inventer de moléculer qui font .. BOUM :P Non je blague =)

    EDIT : Braeron, je viens de relire ton message, et tu me dis quer il ya iune CPI pour rentrer à L'ENS de chimie ?? Tu est vraiment sur ? Parce que sinon, après quitte à aller a l'insa de Rouen, autant daire les 2 années de CPI à l'insa de rouen ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    J'ai une seconde question, je suis tout embrouillé !!! Pour moi ENS, c'était, école normale sup, mais je me rend compte que enfait dans la fédération gay lussac, c'est des ecole NATIONALE sup !! Quelle différence au niveau de la formation, de l'admission, etc ... C'est compliqué !!

  7. #6
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Bon la c'est un peu plus claire dans ma tète, j'ai comprit le principe des CPGI dans la fédé gay lussac !! Le niveau des cours est il le même au CPGI de la fédé gay lussac, et au CPGE ?? Ne vaut-il pas mieu faire directement une prépa intégré dans l'acole ou on veut rentrer ?? Merci de vos réponses !!

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Salut !

    Concernant les ENSxx, ne confond pas les écoles nationales supérieures en chimie, physique, math appliqué et j'en passe, avec ENS Cachan... ça n'a rien à voir, et le niveau d'entrée est complètement différent (le concours aussi d'ailleurs)...

    En chimie, je connais par exemple l'ENSIC de Nancy, bien coté (même si ya mieux sur Toulouse ou à Chimie Paris), et cela n'a rien à voir avec le Normal Sup (ENS) que tu peux trouver à Cachan...

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  9. #8
    yachon

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Le concours FESIC Puissance 11 en terminal te permet d'accéder a certaines école de chimie

  10. #9
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Citation Envoyé par Liris Voir le message
    Bon la c'est un peu plus claire dans ma tète, j'ai comprit le principe des CPGI dans la fédé gay lussac !! Le niveau des cours est il le même au CPGI de la fédé gay lussac, et au CPGE ?? Ne vaut-il pas mieu faire directement une prépa intégré dans l'acole ou on veut rentrer ?? Merci de vos réponses !!
    Pour le niveau, normalement les élèves sortant de CPI ont un meilleur niveau en chimie car ils disposent de plus d'heure de cours en chimie.

    L'avantage aussi de passer par des CPI c'est que si tu ne sais pas trop quoi faire en chimie pour le moment, tu pourras te faire un choix pendant les 2 ans et rejoindre l'école qui te convient, si ton classement par rapport aux autres élèves des CPI te le permet. C'est aussi un inconvénient, tu n'auras peut-être pas les moyens d'entrer dans l'école de ton choix après les 2 ans...

    Il faut que tu penses aussi que tu n'as fais que très peu de chimie au lycée, pour moi on commence à avoir un vrai aperçu de la chimie et de ses applications/domaines qu'a partir des études supérieurs. Ca se trouve tu ne vas pas aimer la formulation et la chimie organique, et qu'une passion pour la thermochimie ou alors les matériaux, par exemple, va arriver pendant les 2 ans de prépa...
    Si tu rentres dans une école ca te fermera des possibilités, à moins qu'il existe des passerelles entre écoles, et il y a toujours la possibilité de se ré-orienter.

    Si tu désires plus d'info sur les CPI je peux t'aider, je vais rentrer en 2è année de CPI à Rennes.

    Bye

  11. #10
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Merci pour vos réponses =) Braeron, tu voudrais entrer dans quelle école ?? Bon, en tout ca, tu as finis de me convaincre, je pense que je vais essayer de rentrer dans une de ces 4 CPI !! Vu que tu es a Rennes, tu pourrais me parler un peu de l'ambiance, des cours, de la difficulté, etc ... ?

    Il y a une grosse différence de niveau par rapport aux CPGE style MP, PC, etc .. ??

  12. #11
    invitee8d2cd7c

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Bonjour voilà je suis nouvelle et je suis venue sur ce forum pour trouver comment m'orienter avec mon bac S ^^ je vais rentrer en terminale S avec spécialité physique-chimie, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire après comme métier mais le laboratoire, les cosmétiques ou même travailler dans l'eau ou l'environnement peut m'intéresser ^^ toute fois je ne sais pas du tout qu'est-ce que je peux faire après le bac
    Je suis intéressée par une prépa de physique chimie mais je ne sais pas où je peux en trouver à vrai dire... quelles écoles se situent à Paris ????
    Merci de bien voler à mon secours

  13. #12
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Vu que je me renseigne depuis un moment je peut peut être t'aider ? TU cherche en priorité une école pour rentrer après le BAC, avec prépa intégré, ou une prépa pour tenter les concours des grandes écoles ?

  14. #13
    invitee8d2cd7c

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Oui une prépa intégrée mais la seule que j'ai trouvé est à Compiègne et c'est trop loin pour moi n'y aurait-il pas un petit quelque chose à Paris par hasard ??? ^^

  15. #14
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    http://www.19ecolesdechimie.com/ => une fédé des grandes écoles de chimie, certaines ont leur propres prépa intégrées, donc regrade ou elles se situent, et sinon tu peux faire la prépa intégré de la fédé, yen a 4 : clermont ferrant, rennes, strasbourg et Lille =)

  16. #15
    invitee8d2cd7c

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Ah ça me paraît intéressant tout ça !!! je crois que je vais potasser un peu ^^ merci bcp

  17. #16
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Citation Envoyé par Liris Voir le message
    Merci pour vos réponses =) Braeron, tu voudrais entrer dans quelle école ?? Bon, en tout ca, tu as finis de me convaincre, je pense que je vais essayer de rentrer dans une de ces 4 CPI !! Vu que tu es a Rennes, tu pourrais me parler un peu de l'ambiance, des cours, de la difficulté, etc ... ?

    Il y a une grosse différence de niveau par rapport aux CPGE style MP, PC, etc .. ??
    Je ne sais pas encore dans quelle école je veux aller, j'ai pas abordé en cours les différents domaines de la chimie, et les présentations des écoles commencent en Février/Mars si je me souviens bien, mais j'ai quand même quelques idées dans la tête ^^.

    A Rennes il y a une bonne ambiance, c'est une superbe ville étudiante, on peut bouger et s'amuser facilement. En cours aussi il y a une bonne ambiance.

    Le niveau est élevé par rapport à la terminale, mais un peu moins qu'en prépa classique je pense. On a des cours de maths, de physique (divisé pendant l'année en différente matières), en chimie (là encore pareil divisé en matières), de l'anglais, LV2, économie, communication, maths-info (calculs mathématiques sur un logiciel et un peu de programmation) et des TP de physique et de chimie.

    Faut travailler, comme partout, si on veut réussir et avoir l'école de son choix au bout des 2 ans, mais la quantité de travail n'est pas insurmontable, on peut même sortir de temps en temps le jeudi soir . On a pas de khôlles aussi, ca met un peu moins de pression qu'en prépa classique.

    Je t'invite à visiter les portes-ouvertes d'une des 4 CPI en 2012, tu pourras voir les locaux, les professeurs, une présentation de la CPI ainsi que le témoignage d'élèves.

    Bye.

  18. #17
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Merci beaucoup =)

  19. #18
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Dit, j'aurais deux autres questions enfait ?? Les 4 cpi de gay lussac ouvrent des portes dans TOUTES les école de la fédé ?? Pasque sur le portail de centrale marseille, dans l'onglet admission, impossible de trouver le nombre de place réservée pour les gens qui viennent des cpi de gay lussac !

    La deuxième, il y a le même niveau aux 4 CPI, ou certaines sont plus renommées que d'autre ?

    Merci d'avance =)

  20. #19
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Normalement on est censé pouvoir aller dans toutes les écoles, et j'avais fais la même constatation que toi par rapport à Centrale Marseilles. Je verrais cette année si c'est vrai ou non.

    Ensuite pour le niveau des CPI je ne sais pas trop, chaque école à sa façon de faire, son organisation, des profs avec des exigences différentes, mais ils en tiennent compte au final pour le classement. Après je n'en sais pas plus.

  21. #20
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Merci, et désolé pour le MP, j'avais pas vu ^^"

  22. #21
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Dit, je viens de penser à un truc important quand même ?? C'est quoi le niveau attendu pour intégrer cette prépa ?? TU peux me donner un ordre d'idée ??

  23. #22
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Je sais pas trop, ca dépend du niveau de ton lycée. Je sais que les notes du bac de français ne comptent pas trop, j'ai eu un gros carton et ca ne m'a pas empeché d'y aller, mais il faut pouvoir compenser en physique-chimie et maths. L'anglais compte un peu aussi.

    Ce qui est super important c'est l'entretien, si tu le gères bien tu grimpes dans le classement pour l'admission. C'est mon cas, j'ai réussi à être prit dès le 1er tour, alors que par exemple un ami qui avait un meilleur dossier que moi mais qui n'a pas très bien réussi son entretien était sur liste d'attente (1er je crois, mais quand même ^^).

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas .

  24. #23
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    J'ai un lycée très bien coté pour la formation scientifique, donc de ce coté je n'aurais pas de problème, j'en suis sur !! Bon la SVT ne sert définitivement à rien ?? Enfait l'entretient se déroule comment exactement ?? Quand à mes moyennes, 15.20 de générale, 17 PC 16 math, a un diwième près !

  25. #24
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Ca devrait passer sans trop de problème vu tes notes. Quand je parlais de ton lycée c'est par rapport aux autres de S, il vaut mieux être dans les meilleurs.
    La SVT sert à rien en effet, ça m'étonnerait qu'ils en tiennent compte.

    Pour l'entretien, je vais me baser sur le mien. Il y avait le responsable des admissions, qui est professeur de maths, le responsable du cycle ingénieur, professeur de chimie organique, et une responsable de la communication de l'école. On m'a posé des questions sur mes points faibles, mes motivations, mes connaissances sur le monde de la chimie et sur ma lettre de motivation.
    Le lieu de l'entretien varie selon ta situation géographique, ca peut être à Paris, à Rennes, à Lilles etc...

  26. #25
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Lettre de motivation ?

    Paris, Rennes, Lille .. Youhou; je suis à Toulouse

  27. #26
    invitec0da5d12

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Oui on demande une lettre de motivation lorsque tu envois ton dossier à l'école, pour évaluer ton envie et tes raisons de vouloir y rentrer et si tu es capable de te présenter correctement. Cela ce fait dans de nombreuses formations, notamment pour les DUT.

    Peut-être que tu peux passer un entretien dans une des écoles de chimie du sud-ouest, après j'en sais pas plus ^^.

  28. #27
    Liris

    Re : Formation post BAC pour chimie

    Ok merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. admission post bac : liste d'attente pour un dut chimie
    Par sousou21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2012, 13h49
  2. avis sur formation post bac
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 10h38
  3. Formation Biologie Post-Bac : Ou aller ?
    Par invite7f50af25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2010, 14h02
  4. Formation Post-Bac mêlant Sciences et Art
    Par inviteee4bc673 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 21h35
  5. chimie environnementale et chimie post-bac
    Par invite4ab53ed9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 22h08