Débouché S si
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débouché S si



  1. #1
    inviteee2c1d35

    Unhappy Débouché S si


    ------

    Voilà, en septembre je vais en 1ère S SI, une classe de garcon et moi la seule fille. Au début j'envisageais, après la seconde un CAP mécanique, mais mes parents mon obligé de faire un bac S.
    Maintenant je voulais savoir si avec un bac Ssi on peut encore aller vers la mécanique, etc, et comment?
    & sinon, on peut faire quoi?

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : Débouché S si

    Ingénieure mécanique?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débouché S si

    Bonjour,
    oui : la SI au lycée c'est 50% élec, 50% méca.
    Avec ton bac SSI en poche, tu pourras choisir entre la prépa (si tu as un assez bon niveau et que tu aimes encore la méca, une PTSI (9h de mécanique par semaine) suivit de l'ENSAM ou de l'IFMA sera l'idéal), et la fac ou autre mais là, je ne suis pas particulièrement bien placé pour en parler...
    Après ça, tu es ingénieure, technicienne...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    nerbo

    Re : Débouché S si

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    oui : la SI au lycée c'est 50% élec, 50% méca.
    Avec ton bac SSI en poche, tu pourras choisir entre la prépa (si tu as un assez bon niveau et que tu aimes encore la méca, une PTSI (9h de mécanique par semaine) suivit de l'ENSAM ou de l'IFMA sera l'idéal), et la fac ou autre mais là, je ne suis pas particulièrement bien placé pour en parler...
    Après ça, tu es ingénieure, technicienne...
    Elle n'a peut-être pas envie d'aller en prépa et en grande école, cela demande un investissement terrible, déjà qu'elle subit sa S-SI. Vous ne l'aidez pas.
    Un iut ou bts peut-être envisageable dans l'optique d'études courte si l’amibience et le système lycées de plaisent bien, Charly-75.
    Rien ne t’empêche d'aller aussi de faire un apprentissage pour obtenir un BEP (quand même un peu plus de valeur qu'un CAP) suivant ton projet pro, sur lequel tu vas devoir réfléchir davantage. En tout cas, c'est un choix d'orientation qui existe (des bacheliers généraux le font), bien que peu rependu et un peu mal vu par la famille, malgré que faire ce que l'on aime est tout à fait honorable. Oui en France, hériatage de Napoléon, il faut obligatoirement avec le bac pour être quelqu'un dans la société, et faire un BEP, c'est raté sa vie : la pensée populaire, m'enfin elle ne doit pas interférer avec ton projet professionnel, ton avenir en somme.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    postiut
    Invité

    Re : Débouché S si

    bonjour,
    apres 1 bac SSI , tu peux :
    - faire une prepa pdt 2 ans avant d'intégrer 1 ecole ingenieur dans le domaine de la méca(ensam, utc, insa...)
    - tu peux aussi integrer 1 ecole ingenieur direct post-bac (cf celles déja citées)
    - tu peux faire un BTS ou DUT GMP (genie mecanique et productique) en intégré ou apprentissage et ensuite travailler ou faire 1 licence professionnelle dans une spécialité qui t'interesse ou encore entrer dans 1 ecole d'ingénieur à bac +2
    - tu peux aussi aller en université pour une licence ds le domaine de la méca.

    comme tu le vois tu as plusieurs possibilités à choisir en fonction de ton projet professionnel, de tes résultats....

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Débouché S si

    Bonjour,

    le post de postiut résume bien tes possibilités.

    Je rajouterai qu'il y a un peu plus de diversité, notamment au niveau des BTS et des DUT. Il suffit de chercher un peu sur le net.

    Après ça dépend de tes envies. La méca c'est large !

  8. #7
    interferences

    Re : Débouché S si

    Bonjour

    Ayant fait une SSI et passé par une prépa PTSI-PT je peux te confirmer que la
    mécanique est au centre de la formation ( conception, asservissement, dynamique...).
    Mais la prépa n'est pas le seul débouché, le bac ssi offre de multiples possibilitées ( toutes celles d'un bac s ), DUT, BTS...
    Après c'est sûr que si tu veux aller en prépa il ne faudra pas négliger le pôle scientifique math-physique.

    Au revoir

    PS: Toi au moins tu sais ce que tu veux ( moi -> réseaux et telecom )

Discussions similaires

  1. débouché un doctorat
    Par 369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 07h07
  2. Bac ES = debouché?
    Par inviteab1ac981 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2009, 22h02
  3. débouché en physique
    Par invite75371231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2008, 10h31
  4. débouché physique
    Par inviteb093eafb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 18h17
  5. débouche buse !
    Par invite32b0ba0a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 01h44