Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)



  1. #1
    invitec523a7dc

    Exclamation Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai validé cette année ma licence de chimie et j'envisage peut-être d'intégrer un M1 de chimie. Vers la fin de mon stage de cet été, c'est à dire fin juillet j'ai eu de gros doutes quant à percer dans la voie de la Recherche (suppression des postes, manque de moyen, etc...) et avec les vacances cela n'a pas arrangé les choses... Donc je pense plutôt faire un M2 pro. Seulement le problème c'est que les M2 pro sont souvent orientés chimie analytique pour travailler en labo...
    Moi je souhaiterais plutôt m'orienter vers la production, le management des industries pharma ou encore les technologies durables... Et maintenant que les délais sont passés je ne suis plus sûr si c'est envisageable de rentrer dans un M2 pro de ces types après ce M1 de chimie.
    Pensez-vous que cela reste envisageable ?

    Je sais qu'il existe des écoles de management mais vu l'investissement financier de faire de telles écoles je préfère privilégier les M2 pro.

    De plus, je n'ai pas eu de mention à ma licence (sauf en L2, mention assez bien).
    Est-ce qu'il est toujours possible d'intégrer une école d'ingé même si je fais un bon M1 ?

    Le M1 en question est orienté chimie organique (pour le médicament) avec une formation générale sur l'initiation du médicament. Il comprend également un stage de 2 mois en laboratoire.

    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    invite73df2573

    Re : Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)

    Si tu veux poursuivre en chimie orga, que tu fasse une école d'ingé ou un M2 ça sera bouché tu sais !
    Ensuite pour rentrer en école apres ton M1 c'est possible si tu as des super notes qui pourront compenser tes notes plus faible les années précédente, apres c'est sur tout dépend des écoles visées
    Et pour finir, a propos de l'orientation post M1, c'est possible de s'orienter vers un M2 enviro ou développement durable, je connais des gens qui l'ont fait sans soucis particulier

  3. #3
    invitec523a7dc

    Re : Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)

    Merci pour ta réponse !
    C'est bien ce que j'ai compris lors de mon dernier stage, le secteur chimie orga est plus que bouché, c'est pour cette raison que si je vais en école d'ingé ça serait plutôt pour m'orienter vers les procédés ou la production, avec si possible une double compétence en management, et si j'opte pour le M2 pro je choisirai directement la double compétence (en considérant mon important background scientifique)... mais je ne sais pas si cela se fait couramment...

    Pour les écoles visés je pensais aux ENSC de Montpellier, Rennes, Clermont-Ferrand, Lille mais aussi ENSICAEN et ESCOM (Compiègne) et j'en oublie certainement d'autres...
    J'adorerais intégrer celle de Montpellier, ça serait le pied, mais un prof m'a dit de ne même pas y compter si on a pas eu de mention en licence (de même pour l'ENSCP, la meilleure école de chimie de France avec l'ESPCI).
    Je pensais donc à celle de Rennes car les options proposés en dernière année m’intéresse beaucoup aussi, mais encore une fois j'ai du mal à évaluer le niveau de ces écoles entre elles, et ce qu'elles valent vraiment.

    Avez-vous une idée là-dessus ??

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    invite73df2573

    Re : Les possibilités d'orientations après un M1 Chimie ?? (help!)

    c'est sur que pour l'ENSCP tu peux oublier quand ils prennent quelqu'un de la fac c'est la major qui a au moins 16 de moyenne dans une tres bonne fac de science, la major de ma promo de licence y est allé cette année. Pour ce qui est des autres écoles, les différentes ENSC il faut a peut pres le meme niveau pour y rentrer et il faut la aussi etre dans les meilleurs 5-10 premiers % selon la réputation de ta fac. Pour L'ENSCAEN et l'ESCOM en revanche la niveau est nettement moins élevé, l'ESCOM c'est une école privé et la sélection y est moins importante, mais toujours est-il qu'il va falloir etre dans les meilleurs pour pouvoir intégrer une école d'ingé, ce qui soit dit en passant n'est pas non plus le graal ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 12h51
  2. possibilités apres ecole d'ingénieur en matériau
    Par invite8418f527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 12h18
  3. Les possibilités de Kicad
    Par invite9a3a249a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 10h35
  4. quels sont les possibilités après un BAC S
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 20h33
  5. Enquête: efficacité des forums d'orientations
    Par invitec1653fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 08h38