Oriantation fac, préparation concours B
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oriantation fac, préparation concours B



  1. #1
    invitebd050cfe

    Oriantation fac, préparation concours B


    ------

    Bonjour,

    Je me présente d'abord, je suis étudiante à l'UPEC Paris 12 (Créteil) en Sciences de la Vie et de la Terre. J'ai validé ma première année. Je me destinais à être enseignante en collège/lycée mais, après avoir fait un stage dans un collège au deuxième semestre, il m'est clairement apparu que ce métier ne me correspondait pas. Cela m'a amené à revoir mon projet professionnel.

    Je souhaite intégrer une école d'ingénieur agroalimentaire et donc passer le concours B ENSA. J'aimerais donc suivre une préparation au concours B.

    Je me pose beaucoup de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, c'est pourquoi je sollicite votre aide:

    1) L'université Paris 6 prépare le concours B en deuxième année. Cependant, je me suis renseignée, les inscriptions sont déjà closes à l'heure actuelle. Je pensais faire ma L2 à Créteil puis faire une L3 mention Sciences du vivant à Paris 6. Mais, me sera-t-il possible de suivre ma L3 et la préparation du concours B car j'ai vu que la préparation du concours B s'adressait aux L2 ? Est-ce un bon choix car peut être que les matières que je vois en L3 ne me serait d'aucune utilité pour le concours et que justement, il me faudrait revoir mes connaissances de L2 et/ou L1 pour le concours ??

    2) L'université Paris 11 prépare aussi le concours B, seulement la préparation débute au semestre 2 de la L1. (Pour intégrer la préparation du concours en L2, les places sont très limitées et il faut avoir au moins 14 de moyenne en L1, ce que je n'ai pas.) Donc, est-ce qu'il serait judicieux de refaire une L1 à Orsay pour faire la préparation du concours? Et donc d'améliorer mes notes et mon niveau en L1.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis un peu perdue, si vous avez des informations ou des idées pour mon cas, ce serait vraiment sympa de m'aider.

    Cordialement,

    Lyna.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Oriantation fac, préparation concours B

    Bonjour,

    Tout d'abords, dans la mesure ou vous avez déjà une L1 en biologie, il n'est pas possible (normalement) que vous vous inscriviez à nouveau en L1 de Bio. Donc votre deuxième idée ne peut pas marcher...
    De toute façon, les inscriptions dans toutes les filières Bioconcours (Paris 6, Paris 7, Orsay) sont closes depuis longtemps...

    Dans votre situation, la meilleure stratégie serait la suivante :
    - cette année, faire une L2 à fond, en visant très clairement une mention Bien (14 de moyenne) ;
    - toujours cette année, passer les concours B-ENSA et B-ENITA (ne pas oublier ce dernier : il y aussi des écoles agroalimentaires dans les ENITA !), sans forcément s'attendre à réussir (c'est très très dur en candidat libre) mais pour voir comment cela se déroule
    - en fin d'année, candidater à Paris 6 pour suivre la prépa Bioconcours en auditeur libre en L3 (c'est possible, mais il faut un bon dossier ; il me semble qu'alors vous pourrez suivre les cours, mais sans faire les DS ni les colles), pour re-tenter les concours en fin de L3 "pour de vrai" (si la L3 est "plantée" au passage, cela ne joue en rien sur l'admission dans une école d'ingénieur)
    - dans le même temps, candidater aux écoles d'ingénieur en agroalimentaire recrutant des étudiants de L2 sur dossier (de mémoire, cela doit être le cas de l'ESIX à Caen, par exemple)

    Bon courage, car dans tous les cas, réaliser une super année de L2 est indispensable.

  3. #3
    invitebd050cfe

    Re : Orientation fac, préparation concours B

    Bonjour

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement.

    Par contre, le fait de ne pas pouvoir faire les DS et les colles en L3 pour la préparation du concours est désavantageux, je pense... A votre avis, n'y a-t-il pas une solution pour suivre normalement une préparation pour le concours B ?

    De plus, êtes-vous sûr que l'on ne peut pas refaire une L1 bio une deuxième fois, en l'ayant validé ? J'aimerais vraiment suivre une "bonne" préparation pour le concours B, quitte à refaire mon année... Mes notes sur l'année tournent autour de 12, donc je n'ai pas non plus un super niveau...

    Merci d'avance pour votre aide!

    Cordialement,

    Lyna.

  4. #4
    invitebd050cfe

    Re : Oriantation fac, préparation concours B

    Ah oui, d'autant plus que cette année, en L2, je ne fais ni de maths, ni de physique... !!!
    Or, ce sont des matières à fort coefficient pour le concours B.

    Franchement, je suis dégoutée. Je ne sais pas si je pourrais rattraper le coup pour le concours B.
    Si vous avez des conseils ou des suggestions, n'hésitez pas.

    Merci d'avance.

    Lyna.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b5da45

    Re : Oriantation fac, préparation concours B

    Bonjour,

    je te conseille de voir avec la responsable de Paris 6 (tu as son mail ici : http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01...NTENU/ensa.php ) si tu peux intégrer la prépa en ayant déjà valider une L2; il n'y en avait pas ds ton cas cette année donc je ne sais pas si c'est possible. Tu peux également te déplacer si tu le souhaites histoire de bien t'expliquer, argumenter et avoir une réponse claire quant à tes possibilités d'être prise....

    Je ne sais pas trop ce qu'a voulu dire Furanohana par "suivre la prépa en auditeur libre .... Les L3 ayant raté le concours l'année d'avant peuvent sans problème assister aux cours, et refaire les DST (en tt cas en véto oui); pour les autres, bah en véto certains s'incrustent aux cours voire DS sans problème...comme les profs savent que le concours est dur sans prépa, ils sont assez sympa de ce côté là je pense...après si ya 20 élèves en plus, ça n'ira pas^^ mais il n'y en a que 2/3 qui l'ont fait tte l'année en véto, et un L2 en agro. En fait tout dépend des profs je crois, mm si ça peut très bien changer^^

    Au passage, il n'y a pas à ma connaissance de colles en agro... sauf en anglais, qui sont loin d'être indispensables... mais la responsable donne des conseils pr l'entretien, le CV, etc... je crois au cours d'une ou deux séances...

    Dans tous les cas, bosse à fond ta L2, car elle demande en général 14 de moy, et 15 en maths de L1 (pour véto, donc pour agro je pense 15 en maths et physique); il te faut donc un bon dossier de L2 (de surcroît si en L1 tu n'as pas trop géré^^) pr appuyer ta demande. Si tu as de très bons résultats en L2, ça peut montrer ta motivation et te placer au-dessus de L1 avec des résultats moyens, mais je ne fais pas la sélection, donc vois avec elle!! Et puis le dossier comptant pr les notes d'oral, ....

    Sinn je te conseille également d'essayer cette année en candidate libre de passer le concours, vu que pr les ENSA tu as trois possibilités, et de candidater pr la prépa de P6 en fin d'année. Essaye de bosser seule le concours, et tu auras au moins vu comment se déroulent les épreuves... Si tu es prise, tant mieux, et sinon, bah je pense qu'il te faudra bosser seule...

    Bon courage!

  7. #6
    invitebd050cfe

    Re : Oriantation fac, préparation concours B

    Bonjour,

    Merci J13 pour toutes ces informations, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

    Cordialement,

    Lyna.

Discussions similaires

  1. Préparation au concours d'ergothérapeute
    Par invite471c96af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2014, 13h50
  2. Preparation au concours
    Par invitebb5a1eef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 15h28
  3. Fac : préparation au concours
    Par invite738a6f94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h11