ingenieur après bac sti electronique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ingenieur après bac sti electronique



  1. #1
    guillaumeibanez

    ingenieur après bac sti electronique


    ------

    Bonjour à vous ! Tout d'abord, merci d'avoir cliqué sur ma discussion. J'ai quelques questions et je pense ne pas être le seul à me les poser.
    Alors voila, je suis en terminale STI genie électronique et je voulais savoir :
    _quelles sont les écoles d'ingenieur pour devenir ingenieur ~informatique/electronique (y a t-il un nom particulier pour un ingenieur qui touche à l'electro et l'informatique, enfin disons polyvalent ?)

    J'ai entendu parler de l'insa, est ce que avec 15 de moyenne generale sur toute la première, premier de classe et avec felicitations j'ai pas mal de possibilités?

    Après j'ai vu aussi l'eseo mais la ca coute très cher! mes parents pourraient payer mais si je pouvais leur eviter ca...

    Dernière question... un ami m'a dit que le diplome de l'eseo avait plus de valeur que celui de l'insa parce que c'est privé. Fake?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Personne? :&

  3. #3
    christolb29

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Bonjour,

    Les insa ne recrutent pas de sti à ma connaissance, apart Lyon qui possède une promo un peu spéciale dédiée aux élèves de sti. L'insa est une école d'ingénieur publique recrutant principalement après le bac (S) ainsi qu'à bac+2. Je pense que ton ami est mal informé en ce qui concerne la notoriété de l'eseo x).

    Il existe de nombreuses écoles proposant des filières mixant électronique et informatique, mais il s'agit dans ce cas d'informatique industrielle (plus bas niveau). Par exemple le départ' EII de l'insa de Rennes pour citer ce que je connais.

    Tu trouvera beaucoup d'écoles privé qui recrutent au niveau bac, mais il existe aussi les UT, polytech, ENI,... en plus des insa qui sont des écoles publiques. Maintenant, sache que tu peux également intégrer ces écoles après avoir fait un DUT ou une license, tout en t'ouvrant des portes sur d'autres écoles inaccessibles au niveau bac.

  4. #4
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    D'accord ! La FAS de lyon est vraiment bien? Parce que sinon j'ai vu sur le site http://www.insa-rennes.fr/admissions "bac général S (série scientifique) ou STI/STL" ?

    Oui EII c'est justement celle que j'ai vu, ca doit vraiment etre troop bien ! Quand vous dites plus bas niveau ca veut dire dans tout ce qui est codage plus complexe justement?

    La polytech c'est pas un peu difficile?

    Et si ce n'est pas trop indiscret, vous faites des études en informatique aussi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christolb29

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Je connais pas la section FAS, mais je crois qu'il y'a eu des discussion sur le sujet sur ce forum. En effet ils recrutent des STI en prépa, reste à voir le taux d'admission qui doit être plutôt faible.

    Informatique bas niveau ça veut dire que la couche matériel entre plus en jeu que dans une approche haut niveau, qui permet d'y faire abstraction.

    Polytech a un niveau d'admission plus faible que les Insa je pense.

    Je suis en EII à l'insa Rennes.

  7. #6
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Oh d'accord!

    Et vous êtes en quelle année? Olalala ca doit etre trop bien? Vous êtes parti à l’étranger aussi? et quand on arrive en première année sur les 5 ans, on sent la différence avec le lycée?

  8. #7
    alex934mas

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Yop,
    J'etais en STI electrotech (un peu comme toi) j'ai opté pour un DUT GEII d'abord et j'ai intégrer l'insa en 3em année.
    Pourquoi?
    Premièrement en sortant de terminal STI tu a mention TB au bac alors que tu sait pas faire une equa diff ou une intégralle x), alors qu'est ce que tu va aller faire en prépa intégré?
    Deuxiemo, DUT, c'est branlette la premiere année (révision en elec, y'a que les maths ou ta un peu de mal mais rien de méchant) et la 2em année est sympathique, y'a de la nouveauté...
    Troisiemo, avec un DUT y'a beaucoup d'ecoles d'ingé accessible (INSA,UT, et si tu veux eseo meme si c'est pas THE SUPER ECOLE...) y'a 60% de ma promo DUT qui est aujourd'hui en ecole d'ingé donc, si tu bosse bien en DUT t'aura une bonne ecole!
    Quatiemo, je trouve que 5 an dans la meme ecole sa risque d'etre long a la fin ca peu pesé sur le systeme, surtout si tu te retrouve dans un bled pomé...

    Voilaaaaa

  9. #8
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Olala c'est stressant de se dire que dans 2 mois on va préparer les dossiers et que mon premier vœux, si il est validé ne peut pas être changé!
    Donc avec un dut geii la 1ere année c'est la branlette et après c'est plus dur mais interessant? mais il faut que je fasse parti des meilleurs élèves quand meme pour être accepté en école après?
    Est ce que c'est mieux qu'une prepa TSI par exemple? Et puis après y'aura des concours à passer ... ? Peut etre qu'une prépa integré serait mieux ?
    En tout cas merci beaucoup pour les réponses !

  10. #9
    fasenface

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Salut Guillaume,

    Si tu as envie de continuer tes études après un BAC STI et que tu es motivé tu as donc 3 possibilités :
    -le DUT : un bon niveau et effectivement il est assez facile d'intégrer une école d'ingénieur après. Par contre il faudra être dans les premiers de ta promo et donc il faudra bien que tu travailles à un moment même si tu as des facilités.
    - La prépa intégrée : une fois admis dans une école tu as des grandes chances d'y rester 5 ans pour avoir ton diplôme d'ingénieur. En France, il y a environ 250 écoles d'ingénieur. Toutes ne sont pas avec des prépa intégrées et toutes n'acceptent pas les élèves issus de STI. Dans les 250 il faut voir aussi la place dans les classements puisque le but final c'est quand même de trouver un travail et que souvent le salaire des ingénieurs débutants est indexé sur des grilles internes aux entreprises en fonction de la réputation de l'école. (INSA, UT, ENI, Réseau polytech, ...)
    - La prépa TSI : 2 années très dures où il faut beaucoup bosser mais à la fin la possibilité d'aller chercher des places réservées au concours dans les écoles les plus prestigieuses (Centrale, Art&métier, ...).

    Pour ma part, après mon bac STI électrotechnique, j'avais postulé en DUT GEII et à l'INSA de Lyon. J'ai été pris à l'INSA. Le groupe INSA recrute environ 50 étudiants STI par an pour 300 demandes. (2000 places pour 13 000 demandes pour les bac S). Au final, même s'il a fallu que je travaille beaucoup plus qu'en STI (ca aurait de toute façon difficile d'en faire moins), la filière FAS de l'INSA reste un bon souvenir parce que la pédagogie employée est adaptée aux STI et on a tous les autres avantages d'être à l'INSA (vie de campus, possibilité de départ à l'étranger, ...)

    Pour ce que tu recherches entre informatique et électronique, il y a toute l'électronique embarquée qui correspond à ca. Il y a plusieurs départements qui correspondent à cette option dans le groupe INSA sachant qu’après 2 années de prépa à Lyon tu peux rejoindre une autre école du groupe.

    Bon courage pour ton orientation.
    PS : N'hésite pas à te rendre dans les salons d'éducation et d'orientation pour rencontrer les écoles
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  11. #10
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Coucou fasenface, merci pour ta réponse super enrichissante!
    La prépa TSI me fait un peu peur...Tenir 2 ans sans relâche c'est stressant quand meme..
    Une prépa integré c'est ce qu'il doit y avoir de mieux et de plus sur : pas de concours à la fin des 2 ans...La filière FAS ça doit vraiment péter mais du coup faut faire parti des meilleurs STI ? Ils en prennent 24 à lyon c'est ça?
    Petit résumé de mes trimestres de première :
    1er trimestre -> fr 12.1 / histoire 14.3 / ang 16.2 / maths 17 / sport 17 / physique appliquée 15 / méca 13 / electro 16.4
    "très bon trimestre elève serieux et moteur. Felicitations" (1er de classe : 15.2 générale )
    2ieme trimestre -> fr 12.4 / histoire 14.1 / ang 13.8 / maths 14.2 / sport 14 / physique 13.1 / meca 16 / electro 14
    "attitude toujours positive, le travail demeure serieux et appliqué. Felicitations" (3ieme égalité : 13.9)
    3ieme trimestre -> fr 10.5 / histoire 14 / ang 15.3 / maths 18 / sport 13 / physique 17.1 / meca 14.4 / electro 18
    "Très bon travail d'année le niveau atteint permet à Guillaume d'envisager sereinement le passage en terminale. Félicitations" (1er : 15.8)

    Par contre bac de français cata le hors sujet ... ecrit 4, oral 12, et en histoire 11.

    Est ce qu'avec ce dossier j'ai vraiment mes chances?

    Cordialement

  12. #11
    fasenface

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Salut,

    Cette année les FAS sont 28 à Lyon. Il faut effectivement avoir un bon dossier ... après j'en connais qui sont rentrés avec un moins bon dossier et d'autres qui ne sont pas rentrés avec un meilleur dossier que le tien.
    Pour le recrutement les écoles ont chacune leur méthode. A l'INSA c'est dossier + entretien individuel et éventuellement note du bac ; pour d'autres (UTC) c'est entretien collectif ou des tests (ENI). Pour l'INSA l'entretien compte énormément dans l'admission et pour le traitement du dossier en gros les notes sont prises relativement par rapport aux autres élèves de ta classe. Du coup il faut être dans les premiers en Maths, Physique, Francais et Anglais. Les autres matières ne comptent pas ou peu.

    Sur admission post bac, tu pourras choisir un certain nombre d'école, je te conseille de mettre les écoles les plus sélectives en premières si tu souhaites vraiment y rentrer. Beaucoup font l'erreur de mettre des voeux non sélectifs avant les prépas intégrées ou les prépas et du coup sont pris sans savoir s'ils pouvaient être pris dans les voeux sélectifs.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  13. #12
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    D'accord, merci beaucoup! Donc en fait, ils vont prendre mon dossier, et si il le trouvent correct je passerais un un entretien? Maislefait que j'habite au Mans et que ça soit à lyon, comment se passe l'entretien?

    Cordialement

  14. #13
    fasenface

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Les entretiens se passent dans l'INSA le plus proche de chez toi. Pour Le Mans ca sera à Rennes.
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  15. #14
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    D'accord ok! Il ne reste plus qu'à attendre l'envoi des dossiers, merci beaucoup

  16. #15
    guillaumeibanez

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    Bonjour à tous,

    Je déterre un peu le sujet pour vous dire ce que j'ai fait, et finalement 2 ans après le bac où j'en suis. Même si la STI a été remplacée, cela pourra toujours servir à un lycéen en STI2D!
    Après avoir fait les portes ouvertes de L'INSA Lyon, L'ESEO ainsi que la prépa classique TSI au mans j'ai finalement opté pour l'ESEO. En voilà les raisons:

    -prépa intégrée avec une classe pour les STI
    -pas de chimie
    -pas de concours (et donc pas de risques avec les notes éliminatoires comme le français)
    -proche de mes parents (je rentre chaque weekend cela me permet de faire la cuisine pour la semaine et de m'occuper du linge)
    -cours et tp d’électronique et d'informatique dès la première année
    -bâtiment tout simplement exceptionnel avec énormément de matériel
    -des projets en électronique, physique, maths...
    -des professeurs disponibles tout le temps

    Je n'ai pas choisis l'insa lyon d'abord à cause de l'état des locaux... comme on dit : on n'a jamais une seconde chance de faire une première impression. Et c'est vrai que j'ai plutôt été surpris par le manque de materiel electronique en comparant avec l'eseo... et puis à cause de la distance pour rentrer chez moi.

    Négatif également pour la prépa classique qui m'obligeait à passer des concours et donc assurer le français et la chimie.

    Et enfin le DUT auquel je n'ai pas vraiment accroché cependant on a un geii dans notre classe cette année (P2) qui assure en électronique et informatique cependant il pêche pour le reste donc pas de regrets avec les coefficients en maths et en physique.

    Finalement je ne regrette pas mon choix, l'ESEO n'est sans doute pas "THE SUPER ECOLE" (je reprends ce qui avait été dit sur les commentaires précédents) mais elle correspond tout à fait à ce que je voulais et même s'il s'agit d'une prépa intégrée le travail et la difficulté reste la même que pour une prépa classique donc attention tout de même. Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à m'envoyer un message privé!

  17. #16
    alpg84

    Re : ingenieur après bac sti electronique

    C'est chouette que tu aies trouvé la formation qui te plait ! Après c'est toujours le même problème avec les écoles privées...le coût !

Discussions similaires

  1. Apres bac STI éléctronique
    Par invitea6bcc07e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 18h49
  2. L1 MASS après un bac STI electronique
    Par ryo69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h34
  3. apres un bac sti electronique
    Par sliders_alpha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 11h42
  4. peut on etre ingénieur software avec un bac sti électronique
    Par invite22dfdbf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 14h28
  5. Après un BAC STI génie électronique
    Par invite8e7430b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 09h46