M2 Physique Théorique, stage M1 à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

M2 Physique Théorique, stage M1 à l'étranger



  1. #1
    invite35777f50

    M2 Physique Théorique, stage M1 à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en M1 de Physique des hautes énergies à l'X, je souhaiterais quelques conseils sur différentes formations que j'envisage pour mon M2, notamment à l'étranger :

    - M2 Physique Théorique (ENS Ulm)
    - Imperial College, MSc Quantum fields and fundamental forces
    - Cambridge, Master of Advanced Study in Mathematics
    - Zürich, M2 Physique des hautes énergies (double diplôme avec le M2 de l'X)

    Visiblement certaines personnes sur le forum ont suivi au moins la première, qu'est-ce que vous en avez pensé?

    D'autre part je cherche un stage recherche de 3 à 5 mois dans le domaine pour le printemps/été prochain. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire un stage théorique si court? Faire ce stage aux USA m'intéresserait particulièrement, mais on ne trouve pas des offres de stages aussi facilement qu'en France ou les laboratoires en proposent un certain nombre en ligne. Avez-vous déjà essayé ce type de candidature, et si oui comment? Contacter directement les professeurs est-il un moyen utilisé aux USA (ie est-ce qu'ils vont répondre à ce genre de mails ou les laisser tomber)? (Gwyddon il me semble que tu as fait ton stage au SLAC, comment l'as-tu trouvé? As-tu reçu une indemnité?)

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : M2 Physique Théorique, stage M1 à l'étranger

    Bonjour Rododindron et bienvenue sur le forum !

    La vrai question à se poser est : souhaitez-vous faire un doctorat en France ou à l'étranger ? Si la réponse est "en France", alors clairement le M2 à l'étranger est une solution à bannir d'office, car il est très difficile de trouver un poste de doctorant en France en étant français de l'étranger, sauf si vous êtes polytechnicien, et encore... L'actuelle politique de l'X d'attribution de contrats doctoraux hors école doctorale de l'X est aberrante et envoie des X au casse-pipe
    (je tiens ça de source sûre, je fus membre du conseil de l'ED 107).

    Sinon effectivement en France le M2 de l'ENS Ulm est sans doute la meilleure formation à la théorie des hautes énergies (le M2 de l'ENS Lyon est aussi très bon par ailleurs) ; par contre c'est aussi le M2 le plus sélectif de France

    Enfin pour un stage de recherche en M1, 3 mois c'est bien court pour un stage à l'étranger, 5 mois c'est plus que raisonnable et ce n'est pas un stage court mais plutôt un stage long
    Ma démarche fut volontariste : j'avais directement contacté le directeur du groupe de physique théorique du SLAC pour lui dire que souhaitais travailler 5 mois au SLAC sur la supersymétrie, lui demandant s'il avait quelque chose à me proposer. Le contact était engagé, et ça s'est parfaitement bien passé.

    Étant normalien j'avais déjà par ailleurs un salaire ; néanmoins ils m'ont gratifié de 2000 dollars, notamment pour couvrir mes frais de déplacement France -> USA -> France. Il faut savoir que le laboratoire à l'époque (et sans doute encore plus maintenant à cause de la crise) manquait d'argent, ce qui explique pourquoi ma gratification (au-delà du fait que je leur ai dit que j'étais déjà payé par ailleurs) était relativement faible.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.