l1 bio... et ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l1 bio... et ?



  1. #1
    invited8112bb1

    l1 bio... et ?


    ------

    Bonjour

    Alors voilà, je suis rentrée en fac en septembre, en l1 bio, parce que ça a toujours été ma matière préférée .

    Le problème, c'est que cette année, je ne sais pour quelles raisons, je n'accroche pas la bio. Je m'explique, ce premier semestre c'est bio cellulaire, bio evolutive et systematique, chimie generale, planete terre (geologie), techniques physiques et mathematiques, et anglais. Et les matieres qui me plaisent vraiment (et que j'ai envie de bosser, ce qui est une sorte de "miracle" chez moi mdrr) sont la geologie (on a fait planete terre avec science de l'univers, systeme solaire,... et de la topographie...) et la chimie (on a fait atomistique et equilibres en solution acqueuse). J'ai plus de plaisir à étudier cela que la bio (ce qui ne me serait jamais arrivé avant); à tel point que pour le second semestre j'avais le choix entre plusieurs options et je n'ai pris que des options chimie (c'était des options chimie ou biologie).
    Alors je me demande comment j'ai pu changer de "passion" comme ça ?! Qu'en pensez vous ? Que devrais je faire apres cette l1 ? etc
    (je suis perdue, je me dis aussi qu'en continuant il y aura peut etre des matières qui me sont inconnues qui me plairont encore plus.. je ne sais pas ... )

    Sinon je me suis renseignée un peu au niveau des masters et là où je suis il n'y a qu'un master chimie intitulé : master phytochimie, pharmacologie et cosmetiques, donc si vous voyez un peu les débouchés qu'il peut y avoir, les places... si vous pouvez me renseigner un peu ce serait gentil.

    J'ai lu qu'en chimie, c'était dans la formulation qu'il y avait le plus de places... info intox ??

    Oh et une derniere chose, je n'ai pas d'idées de métiers, je navigue à vue quoi ..

    Merci d'avance pour vos réponses

    PS : je ne sais pas s'il y a des études qui allient chimie et géologie, si vous pouviez m'aider de ce coté là aussi..

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : l1 bio... et ?

    Bonsoir,

    As tu déjà eu des UE de biochimie ? Sinon ça pourrait peut être te plaire ! Sinon oui les branches bio/chimie pour les cosmétiques ça a l'air de marcher plutôt bien (au niveau du recrutement étudiant). Aucune idée de l'avenir par contre après de telle formations.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    invited8112bb1

    Re : l1 bio... et ?

    Je n'ai pas encore eu de cours de biochimie, mais si c'est ce qu'on a vu dans les grandes lignes en bio cellulaire et en terminale en spé bio, je n'aime pas vraiment ...

  4. #4
    Yappan

    Re : l1 bio... et ?

    Salut,

    Te tracasse pas trop, tu n'es pas la seule à avoir commencé en bio pour finir sur de la chimie ^^ généralement le profil plait pas mal aux recruteurs de par le fait que tu as une formation de basse en biochimie et en biologie cellulaire.
    En ce qui concerne la chimie et la géologie, les possibilités sont relativement larges, tu peux faire de la géochimie (ce qui demande quand même de très longues études) mais tu peux aussi tout simplement faire de la chimie de l'environnement (ca se fait assez bien après un DEUG de bio), de la chimie-biologie (donc assez proche de la biochimie)...et d'autres, la liste serait très longue.

    Relativise ^^ tu n'es qu'en L1, tu peux toujours partir sur de la chimie à temps complet ou prendre le chemin des sciences de l'univers, ou tu trouvera beaucoup de géol et un peu de chimie et de physique.

    Si tu as des questions, envoie moi un mp (j'ai fait un deug de bio puis une licence en chimie )

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. DUt bio ou prepa integré non bio pour école d'ingenieur à BAC+2 ?
    Par invite68cc4dbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h49
  3. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  4. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02