la fac après un bac pro
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

la fac après un bac pro



  1. #1
    invitec8bb20be

    la fac après un bac pro


    ------

    Bonjour.

    Je me présente, Aurélien en terminal bac pro sen (systèmes électroniques numériques) option télécommunications et réseaux.
    Cette année je passe mon bac pro et je me pose des questions par rapport à mon orientation.

    Déjà pour parler un peu de mon parcours il n'a pas était très brillant j'avais de grosse difficulté au collège et il m'était impossible d'intégrer un bac général ni même technologique, j'ai dû me rabattre sur un bac pro et avec beaucoup de chance j'en ai trouvé un qui m'a plu, dans l'informatique (jusqu'à maintenant) mon bac pro me permet de continuer sur un bts (SIO) mais... suite à de nombreux stage je me rend compte que l'informatique, aujourd'hui, n'ait pas assez accès sur ce que j'aime (j'aime beaucoup les sytèmes unix, la programmation et les réseaux) le problème est que je suis... comment dire... très ciblé, si je me tourne sur la programmation, (je programme uniquement en C) je ne veux pas apprendre à programmer en html, php etc... ou autre langage. Pour les réseaux, dans touts mes stages ça n'a pas toujours été très ludique, brancher un câble réseau par ci par la toute ma vie non merci ! Je sais que je généralise énormément mais je préfère que l'informatique reste pour moi un passe temps me permettant de faire ce que j'aime et rien d'autre.

    bref à la fin de l'année avec mon bac pro en poche je voudrais vraiment m'orienter sur la psychologie (j'ai toujours voulu m'orienter dans la psychologie, ça remonte à mes années de collège, mais j'ai abandonné l'idée suite à mes résultats) je pensais donc aller en fac de psycho, mais j'ai peur du niveau déjà, est-il envisageable (voir même possible) de rentrer en fac avec un bac pro ? le niveau est-il vraiment insurmontable ? J'avais pensé faire 1 ans en fac pour voir si je pouvais m'en sortir, dans le cas contraire retourner sur un bts informatique.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : la fac après un bac pro

    Déjà avec un bac pro tu as le droit d'aller à la fac...

    Le niveau n'est pas insurmontable dans l'absolu (beaucoup d'échec mais beaucoup de glandeurs), MAIS :
    - tu n'as jamais fait ce qui est attendu en licence de psychologie (dissertation...). C'est assez littéraire comme filière (avec de la bio et un poil de maths), et vu la faible fréquence des évaluations, ça risque d'être délicat de prendre le coup de main (à moins que tu n'ai des facilités d'écriture)
    - la filière est clairement bouchée et les études sont longues (Psycho c'est 5 ans ou rien).

    Ça me semble donc extrêmement casse-gueule comme choix d'orientation :/

    Après si tu es vraiment motivé ça peut se tenter mais il faut bien avoir conscience que la route serra longue et difficile, et que tu pars avec un gros handicap.

    "Qu'est ce qui m'attire dans la psychologie?" "Des études de psycho, oui, mais pour faire quoi ensuite?" Sont des questions auquel tu dois avoir une réponse claire avant de t'engager là dedans.

Discussions similaires

  1. fac d'informatique aprés un bac pro ?
    Par invite766940c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2011, 19h19
  2. Poursuite d'études en Fac SVT après Bac-Pro Electronique
    Par invite14659fe8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 16h11
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  5. après un bac pro commerce,la fac c'est possible ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2008, 19h04