Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio



  1. #1
    invitef618940a

    Question Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio


    ------

    Bonjour.
    Je suis en terminale S et je souhaite intégrer un DUT génie biologique option ABB à Clermont Ferrand l'année prochaine. Cependant j'entends beaucoup de "côtés négatifs" des DUT (sur les débouchés notamment, que ça n’amène à rien), qu'il faut mieux tenter une année en prépa (ce qui ne m'intéresse pas du tout)! Je n'ai pas vraiment d'idée de futur métier mais ce DUT m'intéresse beaucoup!

    - Quels sont les débouchés après un DUT? On peut intégrer des écoles d'ingénieurs ou les écoles de vétérinaires (après une année de prépa je crois?) seulement si l'on est major de promo ou dans les meilleurs?

    - Que font les étudiants s'ils ne vont pas dans une des ces écoles? Apparemment on peut aller directement en L2, mais en L2 de quoi? Cela me fait un peu peur car les conseillers d'éducations nous disent qu'en fac de bio il y a peu de débouchés pour ceux qui n'ont pas une idée réels de métiers!

    - Quels métiers peut-on faire si l'on va en licence après un DUT?

    Je ne sais pas si je suis très claire, tout est un peu embrouillés dans ma tête ! Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitef618940a

    Re : Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio

    Personne ?

  3. #3
    cytokinine

    Re : Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio

    Bonjour,

    Les métiers possibles après ce DUT sont ceux de techniciens supérieurs en laboratoire d'analyses médicales, parfois en laboratoires de recherche (une recherche sur google t'aurait apportée ces réponses mais bon). Les gens qui t'ont dit que cela n'amenait à rien auraient mieux fait de s'abstenir de parler.

    Tu as deux fois plus de cours qu'en fac de bio, tu as deux stages obligatoires, un projet tutoré à faire, des travaux pratiques (qui sont quand même peu nombreux en fac de bio). Ce sont des formations de qualité, qui te donnent une vision du monde du travail que la fac de bio ne te donnera jamais (beaucoup d'étudiants à la fac de bio s'imaginent qu'ils vont devenir chercheurs, et n'ont aucune autre idée de métier possible avec la fac de bio).

    Après je te déconseille de faire une licence de biologie "pure" si tu souhaites continuer en fac après. Une licence de bio avec un parcours comprenant des UE de chimie (style licence de Chimie-biologie) te donnera beaucoup plus de débouchés qu'une licence de "biologie cellulaire et physiologie" par exemple. Tu pourras postuler à des masters de chimie, de biologie, de sciences du médicament, de biotechnologies...

    Bon courage

  4. #4
    cytokinine

    Re : Débouchés réels DUT? Principalement DUT génie bio

    Ah mince j'ai oublié de répondre à tes autres questions.

    Le passage en L2 ou L3 dépend de tes notes et de ton classement en DUT. Je suis passée directement en L3, mais c'est vrai que certains ne sont acceptés qu'en l2.

    Oui il y a possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieur soit directement après le DUT (renseigne-toi sur le concours C2 qui te permet d'intégrer des écoles d'agronomie) soit après une prépa ATS qui se fait en un an après le DUT et qui te permet de te présenter aux concours des écoles d'agro et des écoles vétérinaires (et aussi certaines écoles en environnement).

    Evidemment il faut être bien classé pour prétendre à une école d'inénieur ou à une prépa ATS (au moins dans le premier tiers à tous les semestres).

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac bio/ concours B/ véto en belgique/ dut génie bio
    Par invite48a445c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/06/2015, 07h53
  2. DUT génie biologique option ABB et débouchés
    Par invite49c0dfde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 18h25
  3. Débouchés après DUT Génie Civil ?
    Par invite4e05d991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 19h00
  4. dut génie bio
    Par invite84b91a84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 16h10
  5. DUT genie bio ???
    Par invite40e54ab5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 17h47