recherche
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recherche



  1. #1
    invite4a863132

    recherche


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir combien de temps met un chercheur à lire un article de recherche (est-ce que ça peut prendre des jours ?) ?
    Quelle est la journée type d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : recherche

    Ca dépend de l'article,de sa taille (lire une comm' d'1 page et demi, un full article de 30 pages ou une revue de 60 pages, ça ne met pas le même temps tu t'en doutes), de sa complexité, de la qualité de sa rédaction (en recherche c'est comme partout, certains auteur ont un style qui se lit bien, et présente leurs résultats de manière claire, alors que d'autres sont rébarbatifs et structurent très mal ce qu'ils te présentent), et je pense également que cela dépend de la matière.
    Il faut aussi prendre en compte le fait que lorsque tu lis un article sur un sujet auquel tu es familier (genre ton sujet de thèse ou quelque chose s'en rapprochant), tu ne "perdras" pas autant de temps à essayer de comprendre l'enjeu de l'article, et tu pourras souvent te passer de lire la partie introductive qui en général te diras des choses que tu sais déjà.
    Il n'y a pas non plus de temps "type" à passer sur un article, cela dépend également des gens, de leur intellect, de leur capacité de concentration, etc...

    Mais de toute façon, faire de la bibliographie ce n'est pas une course à celui qui lira le plus d'articles, sans vraiment les comprendre.
    De temps en temps il vaut également mieux rester un peu plus longtemps sur un article et ne pas rater une information qui peut s'avérer importante, ou juste l'appréhender dans son intégralité.

    Mais si tu veux vraiment des ordres d'idées, lors de ma rédaction de thèse, il m'arrivait parfois de lire jusqu'à une quinzaine-vingtaine d'articles sur une journée de travail.

    Ensuite, si je devais décrire la journée type d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur, là encore il n'y en a pas...
    Cela dépend de ton statut, de ton ancienneté, de la période de l'année.
    En sciences expérimentales, un doctorant ou un post-doctorant passera vraisemblablement la plus grande partie de son temps a effectuer des manipulations afin d'obtenir des résultats et de faire avancer son sujet de recherche, mais devra quand même passer un peu de temps à faire de la bibliographie afin de comprendre et expliquer les phénomènes inattendus qu'il pourrait rencontrer,ou juste trouver la description de nouvelles expériences qu'il pourrait essayer, sans compter le temps qu'il pourra passer à préparer des enseignements s'il en a. Il devra également préparer des présentations orales et par poster de ses travaux, voir rédiger des rapports ou des articles, mais cela ne lui prendra vraisemblablement pas une partie majeure de son temps.

    Ensuite, un jeune chercheur en poste commencera plus ou moins a se détacher du travail expérimental afin d'augmenter sa charge de travail de bureau, mais cela dépend des personnalité et des domaines. Certains pourront continuer à lancer de temps en temps des "manips" jusqu'à un âge avancé (40, 50, 60 ans), alors que d'autres raccrocheront la blouse dès qu'ils le peuvent. Mais en général, plus un chercheur avance dans sa carrière, plus il passe du temps à rédiger des articles, des projets pour des demandes de financement, corriger des articles de ses pairs, passer du temps a présenter ses travaux dans des congrès, ou même accomplir des taches administratives au niveau de son labo, de sa fac ou même de bureau nationaux etc...

    Cela dépend également de la période de l'année, les campagnes de demandes de financement ayant des dates limites fixes, on observe souvent un rush dans les semaines qui précèdent les dead-lines. Pareil pour les congrès, il y a des périodes de l'année plus propices à leur organisation. Un professeur peut aussi avoir regrouper une grande partie de ses enseignements sur une période précise, afin de pouvoir les assurer tous dans un court laps de temps, et ensuite avoir plus de temps-libre afin de se consacrer à ses travaux de recherches.

    En gros, il n'y a pas de journées "types".
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    furanohana

    Re : recherche

    Je rajouterai que la vitesse de lecture d'un article dépend aussi de ce qu'on l'on y recherche. dans certains cas, seule une figure sera vraiment regardée et la lecture sera donc très rapide ; si par contre on souhaite bien maitriser toute la démarche, il est possible d'y retourner plusieurs fois et donc d'y passer pas mal de temps (surtout si l'article est gros et dense et que l'on ne maitrise pas les techniques utilisées).

    Pour la journée type, en effet il n'y en a pas. Par exemple, au cours de mon M2recherche, j'ai fait 10 mois de stage. J'ai y eu des journées :
    - avec presque que lecture d'article, préparation d'une présentation à faire d'un article au reste du labo
    - "clonages", où j'enchainait des manips de biologie moléculaire (PCR, constructions génétiques, séquençages, mises en culture et extraction d'ADN)
    - des journées "embryo", où c'était très rythmé et plus varié : ponte des Xénopes le matin et fécondation, puis injection d'ARNm dans les oeufs fécondés, puis attente en faisant de la biblio, puis dissections embryonnaires le soir
    - des journées "écriture" : préparation du rapport de M2, de la soutenance ; analyse des résultats obtenus et mise en forme, etc.
    - des journées "solutions" : préparation des solutions utilisées pour les manip, de souches de bactéries compétentes, etc.
    Etc etc.

    Donc au final, un mélange de manips (majoritaires), de bibliographie, d'écriture et un tout petit peu d'administratif.
    Ca c'est pour un étudiant. Plus on avance en âge et en expérience, plus (en général) la part de manips diminue, en particulier au profit de la part d'administratif ; et se rajoute alors une part non négligeable d'encadrement des étudiants (M2, thésards, BTS, etc.).
    Donc beaucoup de variété, mais par moment il est courant d'avoir des périodes où l'on fait presque la même chose tous les jours (par exemple, dans mon M2, toute la période d'analyse par injection d'ARNm dans des oeufs fécondés...).

Discussions similaires

  1. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36
  2. chargé de recherche/ Ingénieur de recherche en pharmacologie, qu'est ce qu'il fait?
    Par invitecb57b7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 17h40
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16
  4. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19