Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!



  1. #1
    invitee68cbfef

    Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!


    ------

    Coucou!! Je me presente: je suis actuellment en premiere année de PCGI a rennes (beaulieu pour ceux qui connaissent). Ce forum est trés interressant je m'y suis souvent rendu afin de paufiner mes recherche (un temoignage est toujours mieux qu'un simple texte). Je precise que dans le cadre d'une UE nous avons a faire une sorte de thèse (et ouai deja ) sur un thème donné. Ce thème etant la recherche en physique je pense avoir frapé a la bone porte...
    Enfin bref, je n'est pas trouvé (ou mal chercher ), de "topic" a propos d'un cursus general de chercheur en physique. Je desirerai avoir differente informations précise sur les diferrent cursus que l'on peut suivre. PAr exemple Licence-->MAster-->These-->post doc ou bien CPGE-->ENS-->THESE-->Post doc...
    J'ai cru comprendre que l'ens était la voie royale pour faire de la recherche. Ayant de bon voire tré bon resultats, es-ce encore possible d'integrer cette école?
    Je ne vs demande pas de faire le travail a ma place, mais juste de m'informer.. J'espere que je n'en demande pas trop...
    Enfin si se sujet a deja été aborder, veuillez m'en excuser...

    Amicalement, Purple haz

    -----

  2. #2
    invitee68cbfef

    Re : Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!

    oupsssss je croi avoir oublier quelques petites choses...
    Je me demandai ce qu'etai un magistère par rapport a un master et un dea par raport aux deux autres. Je nage
    O fait je passe mercredi prochain, je suis mal! Je m'y prend toujours au dernier moment. Il parait que travailler dans l'urgence c'est pas si mal en fait

  3. #3
    invitec512bddc

    Re : Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!

    oulala ! des sujets sur comment devenir chercheur en physique il y en a des tas, sur comment intégrer des magisteres ou l'ENS idem!

    Je te conseille d'aller jeter aux fils de discussion (utilise la fonction "recherche" en haut, et entre chercheur physique ou bien magistere physique et tu trouveras plein de fils) et de revenir poser des questions plus précises, pour ne pas qu'on répète les meme généralités.

    Pour ta questions à la fin, en gros les DEA ça n'existe plus, l'ancien système DEUG-Licence-Maitrise-DEA/DESS n'existe plus, maintenant c'est licence (en 3 ans, donc qui "regroupe" DEUG et licence d'avant) puis master (en 2 ans, qui regroupe maitrise et dea/dess d'avant).
    Pour les magistères, ils sont un peu en train de disparaitre avec cette réforme (ils ne disparaissent pas forcément mais sont renommés), ils incluent 3ème année de licence et un master (c'est donc 3 ans de formation après un bac +2) + des cours suplémentaires.

    Tu dois faire un genre de dossier (parce que une thèse.......enfin voilà quoi), de combien de pages? c'est quoi ta filière PCGI, par curiosité?

    a+

    sand

  4. #4
    invitee68cbfef

    Re : Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!

    Merci de repondre a ma requete. PCGI c'est un portail de la licence STS, le sigle veux dire Physique Chimie Geoscience Ingenierie. Merci je vais voir sur les autres "post"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9c8c728

    Re : Cursus general de chercheur en physique, aidez moi!!!!!

    Pour l'ENS la seule que tu peux integrer c'est cachan sur concours niveau bac+4 , les autres c'est par cocnours prepa.
    Faut relativiser sur le taux de reussite de l'ENS car qu'elle est un taux de reussite moyen serait anormal vu qu'ils prennent que les meilleurs et plus passionés.

Discussions similaires

  1. spé physique onde radio aidez moi svp!!
    Par invite6329d71f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 21h42
  2. TP en physique!aidez moi c urgent g kelk kestion...ou bcp!!!
    Par invitee992f42a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 20h11
  3. aidez Moi problem de physique
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2005, 14h25
  4. STOOOP aidez moi !!!! sur TPE philo physique je desespere...
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 15h35