fac de medecine+nature fragile= ???
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fac de medecine+nature fragile= ???



  1. #1
    simon357

    fac de medecine+nature fragile= ???


    ------

    bonjour à tous!

    alors voila je suis en 1ère S et j'ai comme projet de faire médecine.
    Mais je pose bcp de question... car enfaite je suis de nature un peu craintif... c'est à dire qu'à la moindre blessure, prise de sang... je divague ^^ de plus ce problème se pose aussi lorsque qq'un parle d'une opération qu'il a vécu par exemple... cependant lorsque par exemple qq'un de ma famille s'est blessé (comme une coupure) je n'ai aucun mal à le soigner ....

    je voudrais donc savoir si pour ceux qui font médecine (ou même vétérinaire) était dans le même cas que moi.... ou si vs pensez que cela n'est pas un problème ?

    j'ai besoin d'éclairement...

    merci ^^

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    Ne va clairement pas dans cette voie alors... comment tu seras lorsque tu devras faire un certificat de décès par exemple ? Certes tout dépend de la spécialité, mais c'est l'internat qui détermine ça et avant il y a l'externat et le stage infirmier.
    Si tu ne peux pas voir une poche de sang, c'est très délicat !
    C'est assez étonnant ce paradoxe : vouloir faire médecine et ne pas supporter de voir quelqu'un en détresse. Pour moi c'est clairement pas possible, mais ma voix ne compte pas beaucoup étant donné que je ne fais pas médecine, mais je ne pense pas être loin d'un témoignage que pourra te donner un étudiant en médecine j'imagine.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    Enfait mon problème ce n'est pas vraiment la vu du sang mais je suis perturbé plutôt lorsque qq chose m arrive genre que je me blesse ... Je n'ai aucun problème pour aider quelqun , j'ai meme eu mon brevet de secourisme ^^ mais ce n'est pas la meme chose que de voir un corps ouvert ....

  4. #4
    nerbo

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    T'aimes bien les séries comme Urgences ou Grey's Anatomy ? Bien que ce soit du cinéma, ça ne te fait rien en voyant des trucs plus ou moins "gores" ?
    Arrives-tu vraiment à prendre sur toi, lorsqu'un inconnu serait mal en point ? Faire une prise de sang ne t'embêterait pas ? Car c'est la base.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    J'aime bcp ce genre de série surtout grey's anatomy ^^ je pense que je prendrais largement sur moi si qq'un a besoin d'aide..

  7. #6
    invite45437e70

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    Bonjour,
    Tu crains quand tu te blesses mais tu supporte les blessures des autres, d'après ce que j'ai compris. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela, je me demandais si tu ne devais pas chercher vers l'atteinte de ton intégrité ou une peur quelconque?
    Bref, pour ta question, en général les études dans la santé sont décisives pour les "natures fragiles" (je préfère le terme "sensibles"). Et c'est, en gros, quitte ou double : soit tu ne supporte pas, soit tu apprends à te blinder. Du moins des soins courants.
    Tu es conscient de ta fragilité, c'est un "plus". Pour la suite, peut-être y aller progressivement...
    Sachant cela, il est agréable de voir des personnels soignants sensibles et attentifs, plutôt que des soignants blasés. Mais attention à ce que la sensibilité ne soit pas néfaste.
    Je pense que tout dépend de ta capacité à objectiver...

  8. #7
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    merci bcp pour cette réponse très pertinente ^^ je pense que tu a raison et que je peux y arriver car voir les blessures sur les autres ne me gène pas sauf si je commence à les imaginer sur moi.... mais je pense que je peux supporter ça et ,comme tu le dis, me blinder !

  9. #8
    invite45437e70

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    OK... mais en fait il faudrait que tu arrive à te placer véritablement en soignant, personne extérieure, sans te demander quels ressentis l'autre pourrait avoir. Je parle bien sûr de ce qui est blessure, douleur,etc, et non de l'empathie nécessaire à la relation soignant-soigné.
    C'est plutôt tabou, mais parfois un soignant est amené à considérer le patient comme un objet, pour éviter ce qui est justement ton problème. Ce qui n'empêche pas de redevenir "soi-même" par la suite.
    Par contre, si au bout d'un temps tu ne t'y fais pas, il vaut mieux ne pas trop insister.
    Petite citation utile : "un soignant doit soigner sans se soi-nier" !

  10. #9
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    merci pour ces conseils ^^ et juste comme ça ... t en fac de médecine ?

  11. #10
    invite45437e70

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    Nan... suis juste infirmier, ce qui me fait cotoyer beaucoup de médecins lol

  12. #11
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    dac ^^ et tu es déjà tomber dans les pommes.... (pendant un cours ou au boulot..) sans indiscrétion.. ?

  13. #12
    invite45437e70

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    non, mais c'est parce que à la base je crains pas du tout... mais j'ai vu des aides soignantes être limites, tout en ayant quelques années de carrière... parfois c'est assez "hard", faut te préparer aux images mais aussi aux odeurs...... c'est ce qui fait reculer en général

  14. #13
    simon357

    Re : fac de medecine+nature fragile= ???

    C vrai que souvent c'est l'odeur qu'y joue bcp ^^

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. fac de médecine
    Par invite9c510411 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2011, 16h55
  3. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  4. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  5. Fac de médecine...
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 18h05