IUT de chimie après iut de chimie ??????????????
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IUT de chimie après iut de chimie ??????????????



  1. #1
    invite71528e52

    IUT de chimie après iut de chimie ??????????????


    ------

    bonjour

    Ma fille est en première année d’IUT de chimie, il semble que se soit très difficile, et je ne suis pas certaine quelle soit admise a redoubler sa première année, mais comme elle aime et veux continuer dans la chimie je me demandais si on pouvait sur post bac se réinscrire et postuler dans un autre IUT de chimie en première année ????

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : IUT de chimie après iut de chimie ??????????????

    Bonjour,

    La première année de DUT chimie peut être redoublée. La décision de redoublement est prise par décision de jury, c'est-à-dire que certains étudiants peuvent y être autorisés et d'autres non. Dans le cas où votre fille ne serait pas autorisée à redoubler, il faudrait prévoir une "roue de secours" (pourquoi pas une fac de chimie, ou un DUT génie chimique-génie des procédés ?).

    Cela m'étonnerait fort qu'elle puisse refaire un autre DUT chimie dans un autre IUT si elle échoue la première année. Se réorienter vers un autre DUT (génie chimique par exemple) oui c'est possible mais refaire le même non.

    Dernièrement, il est inutile de mettre 14 points d'exclamation à votre intitulé de message. Cela a tendance à agaçer le lecteur, conséquence peu de gens auront envie de le lire et de vous répondre.

    Cordialement

  3. #3
    invite71528e52

    Re : IUT de chimie après iut de chimie ??????????????

    merci pour votre réponse, que pensez vous d'un bts chimie ? (a priori génie des procédé ça ne la branche pas trop) pour ce qui est de la fac, j'ai l'impression que c'est plus difficile qu'un dut car a la fac les profs sont là pour le cours et c'est tout (c'est beaucoup plus individualiste )

  4. #4
    cytokinine

    Re : IUT de chimie après iut de chimie ??????????????

    Les BTS sont des formations professionnalisantes, peut-être un peu moins axées théorie que les DUT.

    La grosse différence entre les deux formations sont les possibilités de poursuites d'études. Avec un DUT on peut plus ou moins tout faire (travailler, aller en licence générale, en licence professionnelle, en prépa, en école d'ingénieurs).
    Avec un BTS on peut aller travailler ou aller en licence professionnelle et c'est à peu près tout (il y a toujours des exceptions mais sachez que faire des études longues après un BTS est plus compromis qu'avec un DUT).

    Je n'ai pas bien compris : votre fille souhaite arrêter le DUT ou pense qu'elle va rater la première année ? Rien n'est joué et puis il y a la compensation des semestres qui peut sauver son année (si elle fait un bon deuxième semestre elle peut passer en deuxième année de DUT chimie).

    Et la fac (j'y suis et je viens aussi de DUT) c'est "débrouillez - vous tous seuls". Il y a des profs biens, d'autres moins. Le plus dur à la fac ce n'est pas la difficulté des cours, c'est le fait de se prendre en mains et de savoir travailler par soi-même sans encadrement. Mais finalement, c'est aussi très formateur d'être livré à soi-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71528e52

    Re : IUT de chimie après iut de chimie ??????????????

    En ce qui concerne ma fille, elle ne souhaite pas arrêter le dut de chimie, bien au contraire . Par contre avec les notes du premier semestre elle se demande si elle sera admise a redoubler même si elle a encore espoir de sauver son 2eme semestre et, c'est pour cette raison qu'on se demandait si elle pouvait re postuler dans un autre IUT de chimie au cas ou elle ne serait pas admise a redoubler la ou elle est !
    Pour ce qui est des points d'interrogation, je m'excuse, mais ils étaient a la hauteur de mes questionnements. Pour des parents ça n'est pas toujours évident de se repérer dans la jungle des formations et encore moins facil de voir son enfant s'effondrer dans des études .

Discussions similaires

  1. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  2. IUT chimie opt chimie et après???
    Par invite9e6a59cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 15h57
  3. après un bac STL-CLPI (chimie de labo) fac ou IUT
    Par invite83f8440a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 14h36
  4. Fac de chimie aprés un IUT?
    Par invite14da6ca0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 14h21
  5. métier après une IUT Chimie
    Par invite4daefab4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 16h47