prepa Raté, que faire ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa Raté, que faire ?



  1. #1
    neone2s

    prepa Raté, que faire ?


    ------

    Bonjour

    A cause de problème personnel, et d'une mauvaise organisation de travail, j'ai "raté" mon année de MPSI, c'est a dire je suis dans les derniers, j'arrive pas à faire la majorité des exos, quand je veu travailler chez moi

    Donc je me demande ce que je dois faire à la rentrée, soit j'entre dans une école d’ingénieur, même si je suis pauvre, donc sois j'essaye de trouver une bourse, prêt de banque ou je sais pas, ou si il y'en jpeu entrer dans des ecole d’ingénieur public..

    Ou autre possibilité je fais un DUT, et après j’intègre une ecole d’ingénieur.

    Et la dernière possibilité qui es la moins probable, je refais une maths sup ( j'aimerais beaucoup ), mais c'est interdit de redoubler apparemment, ( pour laisser la place au suivant, car il ya pas beaucoup de place ou que le ministère de l’éducation veu pas dépenser beaucoup pour nous les prepa, enfin je sais pas pourquoi on peu redoubler tout (j'ai jamais redoublé car j’étais toujours dans les premiers) sauf la prepa qui est beaucoup4 plus dur que les classe d'avant -__-
    Donc je sais pas si par contre si je refais une PCSI au lieu d'une MPSI ou une MPSI dans un autre établissement :/
    Car si je redouble je suis presque sur de passer, car je connais bien le programme maintenant et je sais comment ça se passe et tout, il me restera juste a chercher les exos comme un taré !

    Voila merci de m'aider, et surtout éviter de me juger car j'ai eu des "grave problèmes" pendant cette math sup à un moment, et ça m'a déstabilisée car j'etai super motivé au début !

    -----

  2. #2
    marielle59

    Re : prepa Raté, que faire ?

    bonjour,

    le redoublement de la Math sup est très peu pratiqué
    faire un DUT est une excellente solution
    il faut bien sûr choisir la spécialité en fonction du choix futur de l'école d'ingénieur et être excellent, c'est l'avis du responsable des études de l'IUT qui sera primordial

    tu peux aussi, mais il faut terminer l'année, intégrer une école d'ingénieur aprèss bac
    tu peux par exemple t'informer sur le réseau Polytech, les universités technologique (Compiègne, Troyes ou Belfort) ou l'IG2I, Institut de Génie Informatique et Industriel
    C'est une formation qui est un département de l'Ecole Centrale de Lille, qui dépend de l'Enseignement Supérieur public
    l'insertion professionnelle est excellente
    il faut s'inscrire sur Admission Post Bac

    bon courage

  3. #3
    alpha3

    Re : prepa Raté, que faire ?

    Ton cas est tres courant....

    Va voir dans les IUT, les journées portes ouvertes sont en ce moment et c'est l'occasion poru toi de voir comment c'est .

    Alpha

  4. #4
    furanohana

    Re : prepa Raté, que faire ?

    précision : le redoublement est interdit en première année de prépa. Donc il n'est pas plus possible de faire une nouvelle MPSI dans un autre lycée que dans son propre lycée (par contre changer de filière est possible, en repassant par APB).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neone2s

    Re : prepa Raté, que faire ?

    Merci de vos reponse

    Mais j'hesite entre IUT ou Ecole d'ingenieur en 5 ans

    Ya t'il des écoles d’ingénieurs publique que je peu intégrer ? ( si possible dans la region parisienne) et esque les ecoles d’ingénieurs privé propose des bourses ?

    Et si vous etiez à ma place, vous preferiez une ecole d'ingenieur ou faire une IUT ?

  7. #6
    laulau94

    Re : prepa Raté, que faire ?

    Je pense qu'il existe des écoles d'ingénieur publiques sur Paris mais après, ça dépend dans quoi tu veux te lancer comme études d'ingénieur...

    Sinon, il y a des concours qui permettent d'accéder à des écoles d'ingénieur publiques donc tu peux creuser de ce côté...

    Si j'étais à ta place, je pense que je tenterais un concours pour accéder à une école et qu'en parallèle je m'inscrirais sur APB en IUT pour avoir une solution de secours si les résultats aux concours sont négatifs...
    Après, ça dépend si tu es prêt ou non à étudier deux ans de plus...

    Enfin voilà mon humble avis !

    Bonne chance en tout cas !!!

  8. #7
    neone2s

    Re : prepa Raté, que faire ?

    Citation Envoyé par laulau94 Voir le message
    Je pense qu'il existe des écoles d'ingénieur publiques sur Paris mais après, ça dépend dans quoi tu veux te lancer comme études d'ingénieur...

    Sinon, il y a des concours qui permettent d'accéder à des écoles d'ingénieur publiques donc tu peux creuser de ce côté...

    Si j'étais à ta place, je pense que je tenterais un concours pour accéder à une école et qu'en parallèle je m'inscrirais sur APB en IUT pour avoir une solution de secours si les résultats aux concours sont négatifs...
    Après, ça dépend si tu es prêt ou non à étudier deux ans de plus...

    Enfin voilà mon humble avis !

    Bonne chance en tout cas !!!

    Quand tu dis, tu tente un concour pour acceder un ecole, c'est une ecole payante ou gratuite ?

    Moi je pense qu'avec une école d’ingénieur en 5ans j'ai plus de chance d'atteindre mon but, mais je peut faire un IUT si vraiment y'as pas de publique, et si mes parents ne veulent pas me payer l’école..

  9. #8
    laulau94

    Re : prepa Raté, que faire ?

    Bah ce sont des écoles publiques donc je suppose (je n'en suis pas sure du tout... ) que les frais de scolarité sont très lights... Je me suis appuyée sur ce site : http://www.geipi-polytech.org/

    Mais sinon, tu peux toujours demander une bourse... Si tes moyens sont limités, tu devrais réussir à en avoir une...

  10. #9
    marielle59

    Re : prepa Raté, que faire ?


    GEIPI POLYTECH c'est public

    sur le site du CROUS, il y a des simulations pour les demandes de bourse

    si la réponse est positive ou presque il faut faire le dossier
    si on pense que peut être on va aller dans une ville universitaire où il y a des résidences universitaires, ilfaut faire la demande; il sera toujours temps d'annuler

    Courage

  11. #10
    laulau94

    Re : prepa Raté, que faire ?

    marielle59 a raison : fais une simulation : tu verras bien ! J'ai regardé les prix des écoles auxquelles Geipi-Polytech donnent accès, c'est en général 4,57 euros pour les boursiers !
    Ça vaut le coup de tenter !

    Et t'as rien à perdre !

    Alors fonce !

    Et bonne chance pour la suite !

Discussions similaires

  1. Que faire après avoir raté une prépa post-BTS
    Par dyxos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 15h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 15h05
  3. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  4. que faire si on rate le capes?
    Par invite0dc4ae14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 19h40