résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?



  1. #1
    Grims93

    Lightbulb résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?


    ------

    bonjour, je suis en L1 physique a Paris 6 où tout se passe plutot bien mais où néanmoins il y a un petit bémol, j'habite à 80km de la fac et ai envirodm 4h de transport quotidien... Ça m'handicap pas vraiment pour le moment mais j'ai peur qu'en avancant dans mes études se soit un vrai probleme. J'ai pensé dans un premier temps faire une colloc' avec un ami a la rentré 2012 mais etant donné nos faibles ressources et le marché bouché de l'immobilié à Paris cela ne semble pas possible. j'ai alors songé à la résidence universitaise, je suis en phase de réflexion et de recherche de renseignements... Etant boursier et habitant loin je devrai avoir un place sans encombres, je touche environ 430€/mois et aurai l'aide au logement est-ce faisable ? Ça vaut le coup? Avez deja fait l'expérience ? Avez vous un avis sur ce type de logement ? Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Grims93 ; 04/02/2012 à 10h18.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Bonjour,

    Ce qui est certain, c'est qu'une colocation à deux n'est jamais rentable. A partir de 3 ou 4 là ça commence à être bien.
    400€ à Alfortville à 10min à pied de Paris pour être en coloc avec un étage rien que pour toi qui est quasi un studio, c'est possible.

    Dans tous les cas, rien ne t'empêche de faire une demande de logement en résidence universitaire quand tu refais ton dossier de bourse. Mais attention, ce n'est pas la cité U, donc les prix sont quasi les mêmes qu'ailleurs, puisque c'est du privé. Ces logements ne sont pas mieux ou moins bien que les autres, sont généralement bien placés (à côté des facs) et sécurisés. C'est jamais très grand (c'est même souvent petit) mais bon, quand on est étudiant on s'en contente et on va chez les amis chez qui c'est mieux ^^

    Sinon demande une chambre ou un studio en cité U. Là ce sera beaucoup moins cher.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les 2 en l'occurence c'est vrai que si c'est moins chère je vais privilégié la cité u etant donné mes faibles ressources. Mais ca marche comment au niveau repas, toilettes, douches ? Et les prix varie de combien a combien en cité u? Merci

  4. #4
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Je ne saurais pas te dire pour les prix sur Paris, mais de toute façon tu dois pouvoir trouver tout ça sur le site du CROUS. Tiens, ici il y a marqué environ 220€/mois pour une chambre. Entre 250 et 500€/mois pour un studio en résidence universitaire (c'est moins cher que ce que je pensais).
    Si tu as un studio, ben comme n'importe où ailleurs, tu as tout dans ton studio et tu es tranquille.
    En chambre et bien ça dépend des cités U. Certaines ont douche et toilettes dedans, pour d'autres c'est partagé avec d'autres personnes de l'étage. Il y a généralement une cuisine commune par étage (ça permet aussi de rencontrer du monde !). Mais je crois que tu peux avoir une plaque électrique dans ta chambre si tu en as envie (micro ondes interdit il me semble, parce que consomme beaucoup d'électricité).
    Normalement, une chambre de cité U c'est 9m², donc c'est assez serré : lit + bureau + rangements + frigo + au moins un lavabo (+ parfois douche et toilettes).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    merci pour toutes ces infos ! En + de ça je pourrais beneficier de l'aide au logement vu que c'est a partir de 9m carré qui est d'environ 100€ il me semble... Sinon je peux faire mes demandes et refusé en cas de désistements ?

  7. #6
    S-oxyde

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Bonjour Grims93,

    Alors pour ma petite expérience en cité U (à Aix-en-Provence) je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions :

    Résumé pour aller plus vite concernant les cités U :

    - Dans les chambre rénovés (les plus prisées) il y a une cabine tri-fonctions, donc tu as tout dans la chambre et non à l'étage, dans le cas contraire, douche, toilette et cuisine à l'étage (dans la plupart des cités c'est uniquement cuisine, pas salle à manger donc tu te fait à manger et tu redescends dans ta chambre la plupart du temps)
    - Pour la plaque électrique c'est interdit dans ma cité U, sauf que, comme beaucoup d'interdit, la majeur partie des habitants passe outre, en revanche le micro-ondes (max 800W) est autorisé dans les Cités U que je connais
    - Le frigo était, pour ma part, une option (donc tu paye un supplément de 30 ou 40 € à l'année)
    - Mon APL s’élève à 50-60 € sur un loyer de 150 (et je pense pas qu'on puisse avoir plus dans le cas d'une chambre U)
    - Concernant la demande tu est apparemment échelon 5 et loin de ton lieu d'études ce qui fait de toi un prioritaire, mais attention !! Si tu néglige les dates de renvois des documents ou n'importe quelle date fixée ... tu perdras immédiatement la priorité sur la chambre qui t'était réservée, et tu devra donc attendre un désistement.
    - C'est pas le lieu le plus sain pour les études (même si c'est relativement confortable de rencontrer des nouvelles personnes chaque jours) en effet, pour ma part je ne supporte pas le bruit, ce qui fait que je suis insomniaque depuis la rentrée de Septembre (bon je l'était déjà avant mais là c'est puissance 2) en revanche avoir la BU à coté c'est un gros plus.
    - 9 m2 c'est pas si serré que ce qu'on peut s'imaginer mais c'est sûr que c'est pas le palais des glaces.
    - Personnellement je n'ai eu aucun problème dans ma chambre même (pas de cafard, de défaut majeurs outre l'usure, pas de problème de chauffe), en revanche il vaut mieux pas être névrosé ou trop exigent avec la propreté des locaux mis à dispositions (il y a des femmes de ménages qui font bien leur boulot, mais aussi des personnes pour qui hygiène se résume à un nom commun)

    Résidence U :
    - C'est mieux, c'est des prix correctes, c'est plus grand (et peut être plus silencieux) MAIS je ne sais pas comment ça se passe à Paris en tout cas à Aix, ils sont réservés en priorité aux étudiants en Master (et on fait moins de rencontre je suppose)

    Voilà là j'ai plus rien qui me vient
    Dernière modification par S-oxyde ; 05/02/2012 à 10h52.

  8. #7
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Merci beaucoup ! en ce qui concerne le ménage et la propreté maniaque comme je suis, je ferais le ménage moi même et au moins 2 ou 3 fois par semaine

  9. #8
    S-oxyde

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Ah ben dans ta chambre tu peux faire le ménage autant que tu veux, mais dans les locaux commun faut être motivé

    Si t'as d'autres questions hésite pas, je suis dans un bon jour

  10. #9
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Je n'hésiterais pas si j'en ai d'autres merci encore !

    Pour en revenir au fameux studios du crous "3 ou 4 personnes plus rentables" j'ai éventuellement un ou 2 potes succeptibles d'être ok pour se lancer dans un studio de ce genre (ou est tous les 2/3 boursier) serait-ce possible d'être tous les 2/3 ensembles ? ou les logements sont attribués en fonctions des places sans se soucier de qui sera avec qui ? De plus j'ai entendu que c'était surtout pour les 3e années info ou intox ?

  11. #10
    invitee58fc3c0

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Prépare toi à supporter le bruit des autres ! Prepare toi bien à supporter les mecs bourrés le jeudi soir qui geulent dans les couloirs toute la nuit ou qui s'amusent avec des extincteurs en arrosant ta porte !!

  12. #11
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Vous voulez être 3 dans un studio ? C'est un coup à se pendre hein... Ca veut dire rentrer 3 couchages, 3 bureaux (à moins que vous comptiez bosser sur votre lit, hum, super pratique !), 3 chaises et assez de place sur la table pour manger. Autant dire que ce n'est pas possible avec les studios du Crous. Avec un 30m² à la limite. Et encore faudrait-il que vous vous supportiez.
    L'un veut de la musique, l'autre veut bosser, l'autre regarder la TV... Pour une atmosphère sereine, chacun sa chambre. Autrement ça ne fonctionne pas (testé et non approuvé par plusieurs amis - pétage de câble garanti au bout de 2 mois).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    ouais donc je vais privilégier la chambre seul alors

  14. #13
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Les aléas des truc collectifs je m'en doute bien, mais tant qu'on me fais pas chié dans ma chambre et dans mon lit, çava encore (quoi que faudra pas abuser non plus ) ça restera toujours moins fatiguant que mes 4h de transport quotidien quoi

    Sinon niveau wifi je suppose que ya pas de soucis ?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Ben après c'est ce que je disais plus haut, tu peux prendre un appart' avec 2-3 potes pour faire une colocation, mais il faut que dans cet appart' vous ayez chacun une chambre. Ca se trouve pour des prix tout à fait raisonnables et on a l'avantage de vivre dans un endroit agréable et pas dans un mouchoir de poche, tout en ayant la possibilité de s'isoler.

    Donc appart' avec une chambre par personne ok, studio avec tout le monde dans la même pièce non.

    Sinon oui les studios du CROUS sont réservés aux plus âgés puis les places vont ensuite vers les plus jeunes. Normal. Si a 18 ans on se sent encore de vivre dans une chambre, à 22 ans on aime bien avoir son indépendance quand même !!
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    Guillaume69

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est certain, c'est qu'une colocation à deux n'est jamais rentable. A partir de 3 ou 4 là ça commence à être bien.
    Faux. Sur Paris une colocation c'est toujours rentable.

  17. #16
    S-oxyde

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Je plussoie Mecatron, le bruit est vraiment gênant et ça peut vite devenir plus fatiguant que 4h de transport (oui parce que une pouffe qui marche avec des hauts talons avec la grâce d'un éléphant en gestation, tu peux la calmer quand c'est une petite résidence mais quand c'est multiplié par 40 ça devient un problème )

    Pour le wifi, c'est pas trop chère mais c'est comme dans les hôtels y a des heures de pointes où ça rame joliment bien (8-10h ; 17-20h)

    Et Mayou a raison pour la priorités aux étudiants master, L3 ...

  18. #17
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Faux. Sur Paris une colocation c'est toujours rentable.
    Même avec les APL qui sont divisés par 2 ? C'est là tout le soucis, c'est que souvent (après je ne connais pas trop sur Paris), si tu arrives à un loyer moins cher, le fait d'avoir 2 fois moins d'APL change la donne (puisque c'est un montant par "foyer", qui est divisé parmi le nombre de colocataires).
    Un studio à 600€ par mois peut donc être plus rentable qu'une chambre dans une coloc à 450€.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    Guillaume69

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Un studio à 600€ par mois peut donc être plus rentable qu'une chambre dans une coloc à 450€.
    Oui, c'est légèrement plus rentable (pas à 100€ par mois non plus).
    Mais la coloc sera dans un appartement beaucoup plus agréable à vivre et/ou mieux localisée. Pour 600€ à Paris, le studio est quand même bien petit =)

  20. #19
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Oui c'est sûr, c'est toujours ça de pris. Autant éviter de vivre dans un mouchoir de poche !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Je viens de lire toute la brochure du CROUS et en effet c'est annoncé autour de 200€ (hors ALS ou APL) pour une chambre en cité U mais le soucis c'est qu'en faisant une recherche sur la carte à Paris et précisemment à Paris 5e et Paris 6e proche de ma fac, le plus bas prix que j'ai trouvé c'est 350€, certaines vont même jusqu'a 500€ je ne comprend pas voyez par vous même

    https://dse.orion.education.fr/cnous/academie?Aca=PAR#

  22. #21
    Grims93

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    les rares que je trouve autour de 200€ sont hors charge... avec les charges ça monte à 350€ minimum

    EDIT : Bon en cherchant un peu + finalement j'en trouve quelque uns pas loin de l'arrondissement qui m'intéresse, je vais étudier tout ça
    Dernière modification par Grims93 ; 11/02/2012 à 00h33.

  23. #22
    Guillaume69

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Il faut que tu te mettes en tête que 350€ charges comprise, c'est un loyer ridiculement faible pour Paris.

    Et 500€ charges comprises dans le coeur du 5° non loin des fac, c'est à dire l'un des quartiers les plus chers de Paris, c'est là encore à considérer comme assez bas.
    Hors CROUS, un studio meublé dans ces coins, c'est au moins 600€. Une mini chambre de moins de 10m2 au dernier étage sans ascenseur ça sera 300€.

  24. #23
    inviteb3c9daff

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Personnellement, j'ai une bonne expérience de la cité U. À part les quelques soirées de fiesta (cette année, c'est plus calme que l'année dernière), c'est globalement possible de travailler (même si on entend le voisin de dessous quand il va aux toilettes).

    Logé à Metz, j'occupe un studio de 18 m² avec salle de bain et cuisinette perso pour 315€/mois dont 88€ d'APL. C'est plutôt agréable. Après, vivre avec les bruits des autres, c'est vrai. Les murs sont en papier à cigarette. Mais lorsqu'il y a des fêtes qui s'éternisent (et qui sont toujours interdites), il y a un veilleur et une administration qui, après signalement, rappelleront le contrevenant à l'ordre... Ce n'est pas le far west (en tout cas pas chez moi).

    Côté vie étudiante, ça bouge assez pour ne pas s'emmerder tout en laissant la possibilité de rester au calme pour bosser. Je crois que la coloc, de ce point de vue là, c'est la mort pour tes études. Après, je n'ai pas d'expérience personnelle de la coloc, juste des témoignages de copains. Mais si, comme souvent, tu vis avec des gens qui n'ont pas la même conception de l'hygiène que toi, là, bon courage.

  25. #24
    agitateur

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Pendant une douzaine d'années, je me suis occupé des baux pour un logement en location en zone "étudiante".
    Les colocations de copains ou de copines de lycées explosent toutes en moins d'un an ( ou alors ça tient mais les études n'ont pas avancé d'un pouce...) lors justement de la première année dans le supérieur. Les seules "colocs" qui tenaient, dans ce que j'ai vu, c'était des couples.

  26. #25
    nerbo

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    C'est surtout le bruit qui est difficile à supporter. Les boules quies, au moins la nuit, deviendront tes meilleurs amis.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  27. #26
    _Mayou_

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    J'avoue je connais pas trop de gens qui se sont mis en coloc en licence, mais en master ça fonctionnait très bien. Grâce à un mot simple qui s'appelle Respect. Après on choisit avec qui on va en coloc aussi. Si tu t'y mets avec de gros fêtards alors que tu es hyper sérieux, ben c'est ton problème. Le meilleur moyen d'être avec des gens qui foutent pas le bordel ? Se mettre en coloc avec quelqu'un qui fait médecine ^^ Mais alors là c'est lui qui va t'emmerder dès que tu vas vouloir inviter des potes.

    Il suffit de trouver un juste milieu. Je ne connais personne en licence qui sortait 4 fois par semaine hein. Donc c'est loin d'être une majorité d'étudiants.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  28. #27
    agitateur

    Re : résidences universitaires : vos expériences ? Vos avis ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne connais personne en licence qui sortait 4 fois par semaine hein.
    Si si, y'en a
    Un ancien collègue de sorties et moi même, entre autres très nombreux exemples. Il est d'ailleurs, aujourd'hui, maitre de conf'.
    Mais bon, c'est vrai, ça passe à l'aise sur les 2 ou 3 premières années. A partir du master, c'est nettement moins envisageable.
    Mais quand on sort pas mal, justement, il est encore plus important d'avoir du calme de retour chez soi.
    C'est vrai que la coloc avec des gens qu'on va connaitre après 2 ou 3 ans de fac, ça peut bien se passer. Avec des potes de lycées, c'est souvent le carton assuré.

Discussions similaires

  1. Vos expériences (prépa) étudiantes !
    Par invite5023a700 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2011, 09h55
  2. Les différence entre Cités universitaires et Résidences universitaires?
    Par inviteedd12661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 17h07
  3. Residences universitaires de Lyon
    Par invite044fd22e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 15h48
  4. vos Filtres et vos avis
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2009, 10h40
  5. Vos expériences préférées
    Par invite1a153ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2008, 09h12