CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?



  1. #1
    invite7f2ac864

    CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?


    ------

    Alors voilà, bonjour à tous déjà, je m'appelle Alexis et je suis actuellement en Terminale S. Mes notes sont bonnes, je ne me soucie pas trop de cela pour l'instant bien que la philosophie... on va dire ce n'est pas mon truc bien que je n'y suis pas fermé...

    Voici le premier trimestre de terminale:
    * maths: 19/20
    * physique: 17.67/20 ( j'ai raté le premier DS mais d'habitude j'avais plus vers les 18-19 )
    * physique-spé: 18.64/20
    * SVT: 15.77/20
    ...
    * philo: 9.67/20 ( et un 3/20 au deuxième trimestre Ouaïe en DM )

    Au bac-blanc:
    * 20 en maths
    * 18 en physique
    * 17 en SVT
    * 14.5 en allemand
    * 15 en anglais
    ...


    Donc le sujet ce n'est pas mes notes... Voilà la vraie question (au pluriel) !

    Pour ceux qui connaissent, une école d'ingénieur post-bac offre-t-elle un meilleur enseignement (1e et 2e cycles) qu'une prépa ?
    Quelles sont les avantages et les inconvénients de l'INSA à lyon (génie civil et urbain) et de l'IIT BTP ?
    Quel est le programme de l'INSA ( je ne l'ai pas trouvé ) ?

    Parmi les prépa publiques, lesquelles sont les plus favorables (excepté l'X, polytechnique...) ?

    Voilà je remercie ceux qui vont répondre à mes interrogations car il m'est difficile de trancher malgré beaucoup de recherches sur internet .

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Ta question est confuse... Je ne comprends pas pourquoi tu dis « prépa publiques » puis « excepté l'X, polytechnique... ». X = Polytechnique, déjà. Ensuite, je ne comprends pas ta question concernant les prépa publiques ?

  3. #3
    invite7f2ac864

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Je suppose qu'il doit y avoir des prépa privées et donc payantes. Après je souhaite savoir lesquelles offrent une meilleur orientation pour les écoles d'ingénieurs, ou sont les plus réputés (outres celles que l'on entend toujours parlés), ou offre le meilleur enseignement.

  4. #4
    Faengsel

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Comme prépa privée je ne connais que Stanislas à Paris VI. Les locaux sont ouffissimes d'ailleurs.

    Il n'y a pas de meilleur enseignement à proprement parler. Il y a de bons et de mauvais enseignants dans chaque prépa. On peut très bien réussir à intégrer l'X en venant d'une petite prépa de province (j'en connais pas mal d'ailleurs qui viennent d'une petite prépa de province et qui ont eu Supaéro, X). Mais les prépa prestigieuses comme Hoche et autres LLG préparent plus spécifiquement aux concours de l'X et tout, et j'ai lu aussi que ces prépa font traiter des notions hors-programme en plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f2ac864

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    ok et sinon à propos de l'INSA et de l'IIT BTP ( journée porte ouverte le 18 fev ), un avis constructif ?

  7. #6
    Faengsel

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Je n'ai pas la réponse à tes questions pour l'INSA. Tu iras à la JPO ou pas ? Si oui, tu pourras y poser tes questions. Sinon, contacte directement l'école (il doit y avoir un directeur d'études, je pense).

  8. #7
    invite7f2ac864

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Pour l'IIT BTP oui mais pour l'INSA je trouvé cette école trop tard car la JPO était en janvier.

  9. #8
    invitede2bc84e

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    Alors c'est compliqué de te donner une réponse claire.
    Tu as de très bons résultats. Maintenant une CP c'est un autre monde. Les résultats changent et les classements peuvent s'inverser. C'est une voie qui permet d'intégrer les "meilleures écoles d'ingénieur" Francaise. C'est une expression subjective.
    Cela permet de retarder ton choix concernant le choix du cursus.
    L'IITBTP pour y etre c'est une école d'ingénieur avec un cursus de 5 ans. Deux ans de formations théoriques avec des stages. Et 3 ans en alternance.
    Dans le BTP. Des cours axés dès la première année.
    Voilà

  10. #9
    Spootneek156

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    En fait ut hésites entre :

    - une école postbac (vu tes résultats, tu peux toutes les avoir sans trop de difficultés)

    - une classe prépa (elles sont publiques à 95%) qui t'amènera vers les 226 écoles d'ingénieurs que compte la France.

    Quand je regarde tes notes je ne peux que constater que tu es brillant. Il serait donc dommage de te "contenter" d'une École postbac.
    Il me semble que tu ferais un excellent élève de prépa. Ensuite il te reste à définir la prépa la plus adaptée à ce que tu veux faire après (MP, PC, PSI ou PT)

    En fonction de la prépa que tu choisiras tu auras plus ou moins de chances d'intégrer telle ou telle École. Par exemple si tu veux faire une École de Chimie il est préférable de choisir la PC. Par contre si tu souhaites faire du BTP ou de la production (Industrie) il est préférable de choisir une PSI ou PT.
    PTSI/PT* > Arts et Métiers ParisTech > CNAM > ESSEC > Boîte

  11. #10
    invite7f2ac864

    Re : CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?

    C'est bien ce que je me disais. Certes mes résultats sont bons mais je voudrais quelque chose de plus concret donc j'atend les portes ouvertes pour voir.

    Mais il est vrai que le dilemme est rude: choisir un cursus concret ou un cursus qui m'offre une voie d'entrée au Grandes Ecoles. Mais après je ne veux pas seulement me baser sur le salaire pour faire mon choix donc...

Discussions similaires

  1. ecole d'ingenieur post-bac ou cpge?
    Par tano_57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h51
  2. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  3. CPGE ou école d'ingénieurs post-bac?
    Par invite7c2d40d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2009, 17h39
  4. Ecole d'ingénieur BTP/ génie civil post prépa
    Par invite57daf81a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 17h14
  5. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15