physique des particules
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

physique des particules



  1. #1
    inviteb9e255d5

    physique des particules


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Ts et l'année avançant je m'interroge sur mon orientation après le bac.
    Mon niveau est globalement situé otour de 14 de moy. (peut-etre un peu moins a ce premier trimestre, la reprise a été un peu plus dur que prévue )
    Mon domaine de prédilection est la physique, mais cette science est large je compte donc me diriger vers la physique des particules, en effet je considère que cette partie de la physique est très ^peu abordé dans le bac S (2 pauvres petits chapitres sur la radioctivités seulement ). Ma soif d'apprendre dans ce domaine n'étant absolument pas satisphaite je souhaite donc m'orienter dans cette part plus qu'intéressante de la physique.
    Je me pose donc si ce secteur est porteur d'emplois (à priori oui vu la part de plus en plus importante du nucléaire dans le monde: cf. ITER), faire de la recherhce est un de mes objectifs ds ce domaine, mais je suis près à renoncer a en faire car il me semble que la recherche est bien mal parti en france...
    après une recherche sur google qui ne ma pas apporté les infos nécessaires, quelqu'un pourrait-t-il donc me renseigner sur les différentes filières dans ce domaine?
    la fac ?écoles d'ingénieurs (lequels?)?...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea24cdee5

    Re : physique des particules

    salut, je m'interesse aussi à la physique des particules, je connais pas d'écoles d'ingénieur qui traite de ce domaine mais je sais qu'a la fac, en sciences de la matiere,(sm) ya de la physique des particules.

  3. #3
    inviteb9e255d5

    Re : physique des particules

    oki je pense en effet que c'est le meilleur moyen de faire de le physique des particules

  4. #4
    Gwyddon

    Re : physique des particules

    Bonjour à tous,

    Une petite mise au point : que ce soit fac ou prépa, la physique des particules ne s'enseigne de manière sérieuse qu'à bac+4/5 . Donc pour ce qui concerne l'après-bac immédiat, ce n'est pas ce domaine très pointu qui doit guider vos recherches.

    Ensuite, il faut bien distinguer "recherche en physique des particules" et "recherche/ingénieurie dans des domaines utilisant la physique des particules". Ainsi, ITER tient plus du second point que du premier.

    Ce secteur est-il porteur d'emplois ? En ce qui concerne la recherche expérimentale, très clairement il y a des chances de trouver un poste. En tant qu'ingénieur, sans doute aussi. En tant que physicien théoricien, c'est très dur... Mais encore une fois, ce n'est que dans deux ans que tu te poseras réellement la question.

    Pose toi déjà la question de savoir si tu préférerais être ingénieur ou chercheur. Ensuite, en ce qui concerne les écoles d'ingénieur, il y en a un certain nombre dans le domaine du nucléaire : l'ENSPG par exemple.

    Bon courage,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2addb94f

    Re : physique des particules

    Bonjour j'aurais aimer savoir en quoi consiste le travail d'un charcheur/ingénieur dans des domaines utilisant la physique des particules. En effet, est ce qu'il étudit le comportement des particules ou cela relève plutôt du travail d'un chercheur? Ou est-ce que son travail consiste majoritairement à créer des machines pour pouvoir étudier le comportement des particules?

  7. #6
    Anthonaille

    Re : physique des particules

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ensuite, en ce qui concerne les écoles d'ingénieur, il y en a un certain nombre dans le domaine du nucléaire : l'ENSPG par exemple.

    Je voudrais juste préciser que l'ENSPG n'existe plus. Elle a été remplacée par Phelma dont la filière Génie Energétique et Nucléaire dispense l'enseignement en physique nucléaire et physique des particules nécéssaires à l'industrie énergétique.

  8. #7
    invite84eba484

    Re : physique des particules

    Bonjour,

    Pour faire de la physique des particules (pour ce qui concerne la recherche) la fac est le meilleur moyen !

    Mais comme dit plus haut, tu commenceras vraiment a touché a ce domaine qu'a partir de bac+4/5.

    Le domaine est porteur d'emploi, que ce soit dans la recherche "pure", avec les accélérateur de particules et les nombreux problèmes de la théorie, ou que ce soit en appliqué.

    Le travail d'un physicien des particules est plutot informatique, ils interprétent par exemple les résultats des accélarateurs de particules en s'aidant des théories existantes.

    Il faut bien entendu avoir un exellent niveau pour esperer atteindre ce domaine et encore plus si l'on veut amélioré(ou essayer) les théories.

    Mais ta encore du temps pour faire ton choix.

Discussions similaires

  1. Physique des particules
    Par invite6f044255 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2013, 21h47
  2. Physique des particules
    Par invite0207283b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 16h38
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 18h32
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 07h55
  5. physique des particules
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 11h41