Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)



  1. #1
    invite01706fa8

    Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale STL BGB (science et technique de laboratoire_biochimie génie biologique). Et je dois ,normalement, fignoler mon projet professionnel, ou en tout cas savoir ce que je souhaite faire comme formation. En effet, je dois réaliser mes voeux pour l'an prochain, ils seront cloturés dans 1 mois. Autant dire que le temps presse.
    Pour rentrer dans le vif du sujet, je ne sais pas ce que je souhaite faire dans ma vie. (Si cette phrase a encore du sens, dans notre époque où nous changeons 5 fois de métier )
    Je suis soucieuse de l'environnement dans lequel nous vivons, des animaux, et même si cela est indirectement lié je me suis tourné vers le traitements des déchets. L'eau plus particulièrement.
    Plusieurs possibilités s'offrent à moi; DUT genie biologique option environnement
    BTS métiers de l'eau
    Or n'étant pas sure de moi, je préférerais rester sur quelque chose de général pour pouvoir retourner ma chemise si besoin est. Donc..le DUT me parait préférable. (Me trompe - je?)

    Je me suis poser beaucoup (trop!) de questions au sujets de mes motivations, de mes ambitions, et donc de mes décisions a venir, dont mon orientation.
    Aujourd'hui était ma JAPD (journée d'apel..), j'ai donc assister à une présentation de métiers liés à l'armée.. Dont maitre chien.
    Cela m'a rappeler vivement mes envies de travailler avec des chiens. J'ai grandi en leur présence (dont bergers allemands); Je lie trés facilement des liens avec eux et j'adore faire du dressage ( discipline, recherche,parcours..). Bref ,maitre chien, ça me plairai vraiment!
    Ce qui me retiens: Engagement au prés de la gendarmerie,police..etc,Sans être sure de pouvoir être maitre chien
    Niveau physique requis par ces organismes
    Évolution de carrière, et salaire qui va avec.

    Sachant que quoi que je fasse, j'ai toujours peur d'échouer, que se soit pour le DUT ou maitre chien. Et que je ne sais quoi choisir entre ce qui serait raisonnable et mes envies. ( toute ambition n'est pas forcément la meilleure solution)
    S'il serait possible de concilier 2 carrières, cela me faciliterais la tâche. Je n'aurais pas le temps de tout faire en une vie. Je m'en remets a vos conseils pour réussir a faire mon choix.

    Si vous avez lu jusqu'ici ,je vous remercie déjà de l'attention porté à ma demande.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)

    Bonjour,

    Sache qu'au niveau du traitement des eaux / qualité de l'eau, il y a des débouchés certains. Si ça te plaît, je te dirais : fonce ! Pareil dans les déchets d'ailleurs. Côté environnement, ce sont les 2 secteurs qui recrutent le plus (et oh combien plus que tout ce qui touche aux milieux naturels). Il y aura toujours du travail dans ces domaines.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour être maître chien, mais peut être peux tu envisager cela après ton DUT + petite expérience pro ? Ca te permettrait de revenir facilement là dessus si tu n'arrives pas à ce que tu souhaites avec l'armée/police. Dois tu t'engager (contrat de X années) avant de savoir si tu seras maître chien ? C'est là toute la question. Si oui, alors il te faut être certain que d'autres métier que celui là te plairaient également dans les forces de l'ordre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    chapom

    Re : Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)

    Bonjour,

    C'est pas évident de se décider sur son projet professionnel. Est ce que tu n'aurais pas meilleurs temps d'aller sur un salon d'orientation (type Etudiant)? L'avantage est que tu auras au même endroit plusieurs présentations de formation et que tu pourras parler directement avec les étudiants ou les profs présents.

    Il me semble que tu es parti sur une bonne piste avec le DUT, et le thème de l'eau est porteur. Tu peux aussi aller voir du côté des écoles d'ingénieurs qui proposent des formations autour de l'environnement (ISTOM, Esitpa, écoles de la Fesia, EME, EBI....)

  4. #4
    invite01706fa8

    Re : Besoin de conseils pour me décider:POST BAC ( environnement-ou maitre chien)

    Merci ,avant tout, de vos réponses rapides!

    Alors, oui, je dois m'engager! Sachant que moi , ce serais plus la recherche (stup' par exemple) qui m'intéresserais plutôt que le reste (même si c'est intéressant)..Je me suis tourné vers la DOUANE , où là, il faut passer des concours. Mais c'est un peu le même problème, je ne suis pas sur d'être maitre chien au bout. Et il n'y a pas que l'objectif qui est essentiel, il y a le chemin a parcourir pour l'atteindre.
    Le problème étant qu'il y a peu de poste d'activité cynophile pour beaucoup de demande, quelque soit l'organisme. J'avoue que le reste des boulot,..bof.

    Hum, pour les forum et compagnie..j'ai donné!!! Cela ne m'a jamais rien apporter. Je n'ai rien contre ce principe, je suis sur que cela a ( et , va) aider plein de personnes, mais pas moi.
    J'avais pensé justement, a faire un DUT ,une licence pro, bosser quelques années, et tenter ma chance pour maitre chien. Je crois que c'est la meilleure solution. Et cela me laissera le temps de bosser un peu physiquement

    Merci encore!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin conseils orientation post-Bac
    Par invitee0f09f83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 17h46
  2. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  3. Post-Bac, environnement, urbanisme
    Par inviteaaeee33d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 10h40
  4. Besoin de conseils pour l'admission post-bac
    Par invite95f0abeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 18h42