ENSIL, posez vos questions !
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ENSIL, posez vos questions !



  1. #1
    Junior_ENSIL

    ENSIL, posez vos questions !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les résultats d'E3a approchent pour les élèves en classe préparatoire et la fin de l’année arrive pour les élèves de licence scientifique, un DUT, un BTS, un Deug, ou une prépa ATS, TSI qui désirent continuer leurs études.

    Dans tous les cas il faudra bientôt faire un choix d’école d’ingénieur parmi les nombreuses qui existe en France.
    Actuellement en deuxième année à l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Limoges (possédant 4 filières : Eau et Environnement, Mécatronique, Électronique et Télécommunication et Matériaux) je me propose d'essayer de répondre à vos questions que ce soit sur l'entretien, l'école (le scolaire et l'extrascolaire) ou encore l'ambiance que vous pourrez trouver à Limoges.

    -----

  2. #2
    invite7ab84048

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Salut !

    J'aimerai beaucoup intégrer l'ENSIL en spécialité électronique et télécommunication.

    Je me suis un peu renseignée sur la ville et l'école. J'aimerai bien avoir des avis d’étudiants à l’ENSIL sur l'école ? L'ambiance? La formation?

    Et comment est la ville? A force de trainer sur internet et de lire des commentaires du genre "c'est mort" et "il y a rien à faire", ça commence à me faire un peu peur, même si au début, je me suis dit que c’était pas si grave que ça.

  3. #3
    Junior_ENSIL

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Salut ptitesam,

    Je pense que pas mal de personne se pose cette question : "Limoges, c'est si pourri que ça ?" :?
    Je ne sais pas d'où vient cette image, mais dans un sens, je la trouve pas si mal cette réputation parce que tu vas arriver à Limoges dans quelques mois avec cette image de ville morte en tête et tu vas être TRES agréablement surprise. C'est ce qui m'est arrivé mais aussi à la plupart des ENSILIENS je pense et du coup tu savoures encore + ta nouvelle vie.

    De plus, l'ambiance au sein de l'école te confirmeras que tu as fait le bon choix en venant à l'ENSIL tant au niveau des cours, de la vie "scolaire" qu'au niveau des activités extra-scolaires disponibles ici ( sports, sorties, repas, soirées, clubs de l'école dont club astro, club ciné et une vingtaine d'autres... ). A titre d'exemple voici le lien pour le site du BDE :http://bde.ensil.unilim.fr/ pour te donner une idée des clubs et cellules, bien que les activités a venir ne sont pas toutes dessus !

    La formation, car c'est quand même pour ça que nous sommes ici, est de qualité, les profs sont plutôt cool et compréhensifs mais ils restent passionnés par ce qu'il font pour la plupart ( toujours une ou deux exceptions ), ce qui est vraiment agréable. L'ouverture sur l'international est primordiale ici et on a donc de nombreux partenariats en Europe, comme dans le reste du monde (j'ai moi même fait un semestre de 4 mois au Canada, génial, et je sais que quelques élèves en élec sont aussi parti en semestre voir en stage à l’étranger)

    Enfin, une équipe d'intégration sera là pour t'accueillir et te faire découvrir tout ce qu'il faut connaître ici et crois moi, elle va te faire adorer l'ENSIL et Limoges !!

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé mais si il reste quelques zones d'ombre, tu sais où demander, on reste à ta disposition... ( et aussi pour les gens que tu connais et qui sont également intéressés par l'ENSIL )

  4. #4
    happycrew31

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour, je suis actuellement en prépa PT et j'aimerais connaître la place qu'a l'enseignement de spécialité mécatronique en première année ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Junior_ENSIL

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Salut happycrew31,

    Je suis actuellement étudiant en première année dans la filière mécatronique à l'ENSIL et voilà comment sont réparties les heures de cours durant la première année :
    -> 600h pour le tronc commun avec des matières telle que la communication, les mathématiques, mécanique des fluides etc...
    -> 300h pour la spécialité avec des matières comme mécanique des systèmes, électronique appliquée etc...

    Après tu verras que si tu es en mécatronique, beaucoup de cours de tronc commun sont plus faciles que pour les autres spécialités surtout si tu viens d'une prépa PT.
    Voilà n'hésite pas si tu as d'autres question ou des personnes que tu connais, ce sera avec plaisir que j'y répondrais.

  7. #6
    piripipicococolo

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Pour compléter la réponse de la Junior_ENSIL, il me semble important de préciser que la part de tronc commun par rapport aux enseignements de spécialité diminue au fil des 3 ans. Si elle est relativement importante en première année, elle l'est moins en deuxième et encore moins en troisième. La première année sert donc à acquérir les bonnes bases scientifiques nécessaires aux ingénieurs tout en commençant à se spécialiser dans sa filière.

  8. #7
    Junior_ENSIL

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    C'est exacte piripipicococolo, voici la répartition du volume horaire en fonction des années :

    1ère année : Tronc commun : 600h
    Spécialité : 300h
    2ème année : Tronc commun : 250h
    Spécialité : 600h
    3ème année : Tronc commun : 150h
    Spécialité : 450h

  9. #8
    piripipicococolo

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Et pour ceux qui se poseraient la question, si le volume horaire effectif à l'école diminue, c'est parce que la durée du stage augmente :

    en première année : stage "ouvrier" d’une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), non obligatoire pour les élèves issus de DUT ou BTS (qui ont déjà un stage obligatoire pour valider leur diplôme précédent)
    en deuxième année : stage "assistant-ingénieur" d'une durée de 3 et 4 mois (à compter du 1er juin)
    en troisième année : projet de fin d’études (ou PFE), d’une durée comprise entre 4 et 6 mois (à compter du 1er avril)

  10. #9
    jdamerva

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour,

    Admissible à l'ENSIL, je dois passer les oraux la semaine prochaine. Je suis encore hésitant concernant la spécialité que je voudrais faire l'année prochaine. Les filières m'intéressent mais qu'est ce qui distingue les unes des autres ?

  11. #10
    juniorensil2014

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour,

    Il existe quatre différentes fillières à l'ENSIL, Mécatronique, Electronique et Télécommunication, Materiaux, Eau et Environnement. Même si ses quatre fillières disposent d'un tronc commun qui regroupe les enseignements utiles à tout ingenieur, l'enseignement se fait aussi par spécialité et les matières varient du tout au tout.
    DOnc le choix de la fillière est déterminant. Il dépend de tes préférences et de tes études précédentes. Par exemple et de manière générale, les fillières Mécatronique et Electronique et Télécommunication comprennent plus de programmation et d'électronique alors que les filières Materiaux et Eau et Environnement comprennent plus de chimie.

    En esperant avoir répondu à ta question je te souhaite bonne chance pour la suite.

  12. #11
    jdamerva

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Je serais plus intéressé par mécatronique ou électronique et télécommunication. As-tu plus d'informations sur ces filières ? Quelles sont les matières "principales" ?

  13. #12
    juniorensil2014

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour,

    Je t'invite à regarder le site de l'ENSIL (https://www.ensil.unilim.fr/W3/index.php). Sur la page d'acceuil se trouve les quatre fillières avec leur matières respectives ainsi que leur tendances.

    Pour un ordre d'idée en Electronique et Télécommunication la 1ère année il y a spécifiquement :

    *Théorie et traitement du signal - 75 heures

    *Caractérisation des signaux analogiques et numériques dans les domaines temporel et fréquentiel, filtrage, analyse spectrale, signaux analytiques, échantillonnage, quantification, conversion analogique-numérique et numérique-analogique.
    Electronique - 190 heures

    *Physique des semi-conducteurs
    *Analogique : Composants et circuits linéaires, transistors bipolaires, à effet de champ, transistors MOS, amplification linéaire et de puissance, filtrage, amplification différentielle, amplificateur opérationnel, oscillateurs
    *Numérique : Numérisation du signal, fonctions logiques de base combinatoires et séquentielles avec applications, circuits programmables, interfaçage des circuits logiques
    *Microprocesseurs : Programmation en assembleur - processeur 68000 - architecture interne

    *Electromagnétisme et ondes - 65 heures

    *Propagation des ondes électromagnétiques, théorie des lignes et dispositifs microondes passifs, paramètres d'ondes des quadripôles, matrice [S]

    En Mécatronique la première année il y a spécifiquement :


    *Construction mécanique et CAO
    *Spécification et fabrication
    *Mécanique des systèmes
    *Transmission de puissance
    *Electronique appliquée
    *Traitement du signal

    En espérant avoir utile, cordialement,

  14. #13
    adrien12p

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour, l'an prochain je vais entrer en deuxième année d'IUT Mesures Physiques à Toulouse je voudrais savoir si l'Ensil est une des école qui recrute seulement dans les 10 premiers du classement ou plus bas, cette école m’intéresserai et j'aimerai avoir quelques informations sur le recrutement des étudiants venant d'IUT sur de Mesures Physiques si possible, merci.

  15. #14
    piripipicococolo

    Re : ENSIL, posez vos questions !

    Bonjour,

    L'admission sur titre est tout à fait possible et a lieu dans les 4 spécialités de l'école.

    La pluridisciplinarité du DUT Mesures Physiques peut te permettre d'intégrer les 4 spécialités. Evidemment le choix de ta spécialisation de deuxième année de DUT orientera déjà tes possibilités :

    MCPC oriente plus vers les spécialités Matériaux et Eau et Environnement
    TI oriente plus vers les spécialités Mécatronique et Electronique et Télécom

    Il n'est pas rare d'avoir plusieurs DUT MP dans une promotion et sur les 4 spécialités.

    Biensur, il ne faut pas se leurrer, il te faudra un très bon dossier et ce qui va avec (dossier, motivations, projet professionnel, entretien...) pour avoir une chance d'être admis par cette voie. Ton classement de DUT va entrer en compte mais personne ne pourra te dire si tu peux être admissible en fonction de ce paramètre uniquement (taille de la promotion, niveau de la promotion, spécialité à l'ENSIL que tu vises...)

Discussions similaires

  1. ENSIL, posez vos questions
    Par invitec0412e82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2011, 08h02
  2. Posez vos questions à Richard Heidmann
    Par Futura dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2004, 09h54