Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace



  1. #1
    invite68d0e1d3

    Smile Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'avoir mon DUT Chimie et l'annee prochaine je pars au Royaume-Uni pour avoir un DUT Chimie international dans le but de devenir bilingue. Le probleme c'est que je me rend de plus en plus compte que je suis passionnee par l'astronomie et que je ne veux finalement pas faire que de la Chimie pure . L'ideal pour moi serait de trouver une ecole qui fasse intervenir la Chimie , la Physique et l'Astronomie , un metier qui serait un peu le mixte de tout ca existe-il ? Si quelqu'un peut me renseigner a ce sujet, ce serait formidable etant donne le temps que j'ai passe a chercher des ecoles, des formations, des debouches...En vain. Merci

    -----

  2. #2
    Yappan

    Re : Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace

    Alors il n'y a pas vraiment de formation précise dans ce domaine. Par contre, il existe tout un champs de recherche, appelé Cosmochimie. Son but est d'expliquer des phénomènes astronomiques ou astrophysiques avec des outils de chimie quantique ou de géochimie.
    Pour travailler dans ce domaine, pas trop le choix....il faux faire de la recherche, ou entre ingénieur d'étude CNRS....donc en gros formation universitaire.

    Les formations les plus en vogue en France dans ce domaines sont les masters de l'IPGP, ceux de l'Université de Lorraine en cosmochimie, ensuite viennent l'ENS de Lyon, le Laboratoire de Planétologie de Grenoble etc.... cherche sur le site du CNRS les laboratoires de cosmo ou autres...generalement les universités auxquels ces derniers appartiennent proposent des masters affiliés.

    Bonne chance

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  3. #3
    invite68d0e1d3

    Re : Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace

    La CosmoChimie c'est exactement le domaine dans lequel je veux travailler. Je me suis renseignée par rapport à tes informations, d'ailleurs merci beaucoup. Je suis allée sur le site du CNRS et j'aimerais donc pouvoir travailler à l'INSU ( Institut Nationale des Sciences de l'Univers ) et pour candidater au CNRS, il faut disposer d'un doctorat d'après ce que j'ai lu. Et selon toi, ce serait l'Université de Lorraine et l'IPGP de Paris qui propose les meilleures formations pour la CosmoChimie? Sinon je sais pas s'il n'y a que le CNRS pour travailler dans la Cosmochimie, car j'ai bien peur que le CNRS n'embauche que très peu de personne sur un grand nombre de candidatures et pourtant j'ai quand même envie de tenter...

  4. #4
    Yappan

    Re : Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace

    Eh bien en fait, en France en tout cas, il existe trois "manières" de faire de la recherche. La première, et surement la moins "viable" dans le domaine de la cosmochimie, est la recherche privée. En effet, très peu d'entreprise peuvent consacrer un budget à de la recherche fondamentale comme ca. La deuxième et la troisième se retrouvent dans la catégorie recherche publique, c'est à dire que tu es fonctionnaire.

    Dans la recherche publique, il existe deux types de personnes qui font de la recherche : les Chercheurs et les Enseignants-Chercheurs.

    Les Chercheurs, qui ne font que de la recherche, travaillent pour des instituts de recherche, dont le CNRS est le plus connus.
    Les Enseignants-Chercheurs, eux, sont embauchés par une Université et partagent leur temps entre recherche, enseignement et travail administratif.

    Tout les Chercheurs du domaine publique (c'est ceux qui nous interressent dans le domaine de la cosmochimie) sont recrutés sur concours. Le concours, qui est très différent selon l'endroit ou tu veux travailler, est en général accessible après un post-doctorat.
    Ce post-doctorat fait suite à un....TADAAAAAM....Doctorat, qui est un diplôme en 3 ans après le Master.

    Donc en gros, il faut faire minimum 3+2+3+2 = 10 ans d'étude et de post doc avant de passer les concours....effectivement c'est un pari assez risqué, cependant, le nombre de thésard est assez limité, le nombre de post-doctorants encore plus....donc si tu es passionné, motivé et que tu arrives à te lier à des chercheurs interressés par ta facon de fonctionner...HOPE

    (Personnelement je passe en M1 cette année, enfin j'espère, mais j'ai décidé de tenter le pari ^^)

    Bonne chance
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yappan

    Re : Recherche un Ecole d'ingenieur Chimie - Espace

    Et pour répondre à ton autre question, les formations sont aussi réputées l'une que l'autre. Sachant que les laboratoires qui gèrent les masters travaillent en étroite collaboration sur beaucoup de sujet.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur en chimie
    Par invite3f0052f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 07h04
  2. DUT Chimie et école d'ingénieur ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h43
  3. DUT chimie --> école d'ingénieur ?
    Par invitec8311a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 20h37
  4. IUT chimie ou école d'ingénieur?...
    Par invitea3a92e71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2006, 07h49
  5. école d'ingénieur de chimie
    Par invite5aa69473 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 18h59