Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions



  1. #1
    invitee161a383

    Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions


    ------

    Bonjour à vous! je pense être intégré à Polytech Nice, car j'ai été convoqué à l'oral et cela s'est bien passé, mon 1er voeu est l'INSA (toulouse puis rouen) mais cela dépend de mes notes du BAC.
    Mon second est donc Polytech ou je n'ai pas eu à passer les épreuves écrites. Je voulais savoir si la filière Maths appliquées et Modélisation était bien ? j'aime les maths et travailler dans la finance-banque ou industrie m'intéresse.
    Exemples concrets de matières dans cette filière svp. Quels débouchés avez-vous eu ? Polytech Nice a une bonne ambiance non? problème pour aller à Nice sans voiture ?

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite87b6408a

    Re : Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions

    Disons que tu bénéficieras de l'implantation de Polytech à Nice sur le technopole de Sophia Antipolis. Beaucoup d'entreprises y sont implantées.
    Je n'ai pas fait cette formation mais je sais qu'il existe des possibilités de double diplôme notamment avec l'EPFL dont la formation est très bien vue en finance.
    Par rapport à l'insa, on ne va pas refaire les débats mais mis bout à bout (le réseau polytech qui se structure, les possibilités de doubles diplômes, les liens avec la recherche, les débouchés nombreux sur sophia) je privilégierais une intégration au sein de polytech (surtout par rapport à l'insa de rouen).
    Il pourrait par contre être judicieux d'intégrer celle de Toulouse si tu souhaites travailler dans l’aéronautique.
    Pour la voiture, étudier à sophia et vivre à Antibes se fait sans problème. Par contre habiter nice et faire la navette sur Sophia, là c'est la galère.

  3. #3
    invitee161a383

    Re : Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions

    Merci tu me rassures! je serai logé dans les résidences les dollines proches de l'université, j'avais peur pour aller à Nice
    Oui Insa vs Polytech, arrêtons ce débat à n'en plus finir, je sais que bcp d'entreprises sont implantées près de Sophia. Me voilà un peu rassuré, simer!

  4. #4
    invitef887e166

    Re : Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions

    Salut olbap’ !

    Je suis en 4ème année en math. appli. à Polytech Nice-Sophia (PNS).

    Alors, commençons par une "petite" présentation de la filière MAM : le département forme des ingénieurs généralistes mathématiciens en trois ans.

    En première année (donc 3eme année sur 5) on continue à approfondir les maths vues en BAC+1 BAC+2, et on découvre de nouveaux outils assez abstraits mais puissants et surtout indispensables pour la suite (théorie de la mesure, probabilités). On fait aussi beaucoup d’informatique, car c’est aussi l’outil indispensable de tout ingénieur mathématicien (programmation objet (JAVA), calcul scientifique (scilab, matlab), introduction aux systèmes d’exploitation (linux)). On aborde la modélisation physique (Automatique linéaire, Mécanique des milieux continus). Les semestres sont ponctués de projets, et généralement, les emplois du temps sont chargés, mais si tu es assidû aux cours, tu n’as pas trop de boulot à faire chez toi. L’objectif de la première année est donc de donner un bagage mathématique et informatique pour la suite du cursus. Un stage d’un mois est demandé pendant l’été (emploi ou "stage d’exécution")

    Au premier semestre de la seconde année, on commence les premières applications mathématiques (traitement numérique du signal, infographie (genre traitement de l’image)), on continue à acquérir des compétences en informatique (C++, Bases de données), et aussi un peu de maths "dures" (équations aux dérivées partielles, probabilités). Au second semestre, on a 3 matières optionnelles à choisir entre Contrôle de satellites, Commande par ordinateur, Traitement de l’image, Maths financières, Mathématiques pour la biologie. Ces matières arrivent en pré-spécialisation de la dernière année. Il y a toujours des projets entre les semestres et à la fin de l’année (3 semaines chacuns). Un stage de deux mois minimum est demandé entre juin et septembre ("stage technicien" en labo de recherche ou en entreprise)

    La dernière année est celle où on choisit sa spécialisation, pour donner une couleur bien particulière à notre diplôme. Il y a 4 options possibles :
    - INUM : ingénierie numérique, les débouchés sont le calcul scientifique, les labos de R&D, la modélisation physique (aéronautique). Une partie des cours est dispensée à l’antenne des Mines ParisTech à Sophia, et sont donnés par les profs des Mines. Le parcours est de très haut niveau, mais les débouchés sont nombreux et variés.
    - IMAFA : informatique et mathématiques appliquées à la finance et aux assurances. C’est un parcours à forte dominante informatique, mais avec un niveau de mathématiques élevé pour les appliquer au monde de la finance (modélisation stochastique). Les débouchés sont les milieux de la banque-finance-assurance. Essentiellement basés à Paris (la défense), les postes sont ceux de concepteurs (modélisation, pas nécessairement codage) de progiciels financiers (systèmes d’aide à la prise de décision des traders), assistant-trader, ou chef de projets logiciels. Les rémunérations de la première embauche sont sensiblement plus élevées que la moyenne du département (38k€ bruts au lieu de 36k€ en moyenne pour le département, qui possède la plus forte moyenne de l’école soit dit en passant), et cette spécialité est connue et reconnue dans le monde professionnel.
    - VIM : vision, image et multimédia. Les mathématiques sont utilisées pour tout ce qui touche à la vision et au multimédia et les débouchés sont nombreux dans ce domaine en pleine expansion (reconnaissance de formes, vision par ordinateur, reconstruction 3D à partir d’une photo, logiciels d’IRM). Encore peu d’étudiants la choisissent, mais c’est un domaine prometteur.
    - COMPBIO : computational biology. Les maths sont appliquées à la bio et aux sciences du vivant. J’en sais pas beaucoup plus sur cette filière, aussi je ne voudrais pas te dire de bêtises, mais si t’aimes les maths et la bio, elle fera ton bonheur.

    Sinon, pour l’ambiance, bah écoute, on voit la mer depuis l’école (plages à 5 minutes en voiture), les montagnes depuis le Resto Universitaire (stations de ski à 45 min de voiture), il fait tout le temps beau, on emménage dans un campus flambant neuf en septembre, donc ce cadre idyllique est juste propice à la meilleure des ambiances. Y’a un BDE super dynamique et disponible, et comme Sophia c’est un peu perdu dans la nature et qu’une majorité d’étudiants sont dans les résidences universitaires du coin (les Dolines ou Newton), il y a un très fort esprit d’école. Tu ne t’ennuieras jamais le week-end, mais attention, les deux premières années sur 5 restent des prépa, ce qui implique une certaine quantité de travail, le tout étant de savoir trouver l’équilibre entre la fiesta et le boulot. ^^

    Enfin, pour avoir passé deux ans de STPI (prépa intégrée) à l’INSA de Rouen, (j’imagine que le département GM de Rouen et GMM de Toulouse t’intéressaient), les deux écoles se ressemblent en beaucoup de points.

    Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee161a383

    Re : Polytech Nice mathématiques appliquées et mod. précisions

    Waouh merci beaucoup, je pensais pas qu'une réponse aussi complète pouvait m'être donnée ^^
    Tu m'éclaircis sur beaucoup de choses même si j'ai lu le programme sur le site officiel de Polytech Nice!
    Je voudrais savoir aussi : j'ai appris que les gens qui travaillent en Finances finissent par revenir dans l'industrie ou l'aéronautique parce que cette filière part en sucette.. C'est vrai ? les finances et l'aéronautique ainsi que le domaine spatial m'intéressent beaucoup (j'aimerai toucher à tout^^)
    Pendant tes deux années de Prépa, tu sortais une fois par semaine ou genre toutes les 2 ou 3 semaines ? ( ne t'inquiète pas, je sais qu'il faut bosser^^)

Discussions similaires

  1. Que Pensez-Vous de Polytech' Nice?
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2011, 00h56
  2. ENSIL ou Polytech Nice
    Par duoxen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 17h28
  3. Polytech Nice
    Par invite4cc7aab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 17h08
  4. Polytech Chambéry ou Nice
    Par invite4fceaac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 22h57
  5. Polytech nice GENIE BIOLOGIQUE
    Par invite7c470481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 16h13