Etudes de médecine en ... Pologne ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudes de médecine en ... Pologne ?



  1. #1
    invite5336b973

    Etudes de médecine en ... Pologne ?


    ------

    Bonjour!

    Je vais entamer ma Terminale S en septembre prochain et souhaite après le BAC poursuivre des études de médecine. L'idée de partir à l'étranger fait peu à peu son chemin.

    J'ai entendu parlé, via articles de presse et reportage TV, d'un pays qui attire de plus en plus d'étudiants étrangers : la Pologne.
    Les cours sont dispensés en anglais, et la formation jouit d'une bonne reconnaissance internationale.

    Qu'en est-il vraiment ?

    J'aimerais avoir votre avis sur :
    - L'inscription/accession aux universités polonaises
    - La difficulté et l'intérêt de suivre les cours en anglais
    - La reconnaissance du diplôme polonais

    Si certains d'entre vous ont étudié, étudient ou vont étudier en Pologne, n'hésitez pas à faire part de vos expériences.

    Merci !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    Tout d'abord une petite mise en garde : ne part pas juste après le bac.
    Il s'agit déjà d'une marche assez haute à franchir, pour beaucoup d'étudiant c'est quitter papa/maman, vivre seul, gérer son quotidien, assumer ses cours.
    Si en plus il faut rajouter un dépaysement complet, on a quelque chose de dure a supporter. C'est pour cela que la quasi-totalité des programmes d'échange ne commencent qu'a bac+1 voir bac+2.


    Ensuite, pour répondre à tes questions, dans le désordre :

    - Suivre des cours en anglais. Et bien c'est très inégal en fonction des disciplines. De mon opinion il est plus simple de suivre des cours scientifiques en anglais que d'autres cours, dans la mesure ou une bonne partie "technique" est assez semblable français/anglais (à condition de rester à l'écart des leurs foutues unités anglo-saxonnes).
    Mais là encore, pas de règle, pour certaines disciplines cela passe très simplement, pour d'autres, où le détail et la nuance sont importantes, cela peut-être moins évident.
    Dans tous les cas un bon niveau est indispensable, et ce n'est certainement pas l'école qui peut te renseigné sur ton niveau. Si tu es capable de discuter sans trop de soucis avec un anglais (TS, mumble sur des jeux par exemple, avec une vraie discussion), que tu peux lire un magazine scientifique sans toucher a un dico en ayant quasi tout compris, ça ira.

    L'interêt de suivre des cours en anglais ? Pas franchement évident... D'un côté il est plus simple ensuite de dialogué avec la communautés scientifique internationnale, mais il est aussi moins évident de connaitre les us et coutumes françaises (abus de langage, etc).

    En terme de reconnaissance, et bien les polak étant dans l'UE, le diplôme sera reconnu dans toute l'UE. Vu que c'est du médical, il n'y a pas vraiment d'histoire de "prestige" à prendre en compte, le diplôme est assez apprécié de toute façon.

    Quant aux procédures d'inscription, en général les fac mettent les modalités pour les étudiantes etrangers sur leur site. Va voir là dessus :

    http://www.uw.edu.pl/en/ (Univ de Varsovie)

  3. #3
    invite5336b973

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    Je te remercie sincèrement pour ta réponse et tes conseils.

    C'est vrai que partir directement à l'étranger après le BAC peut paraître délicat donc c'est une décision qu'il faudra bien penser.

    J'ai également lu que les universités polonaises accueillaient de plus en plus d'étudiants d'Amérique (USA et Canada) et de Scandinavie. Le fait que des étudiants de ces pays, qui possèdent des systèmes éducatifs très compétents, confirme, je pense, la qualité des cours qui sont dispensés en Pologne.

    J'aimerais avoir, si possible, l'avis d'étudiants qui sont partis en Pologne, histoire d'avoir un aperçu/témoignage au sujet des facultés du pays.

    Merci !

  4. #4
    alpg84

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    Citation Envoyé par Martin3 Voir le message
    J'ai également lu que les universités polonaises accueillaient de plus en plus d'étudiants d'Amérique (USA et Canada) et de Scandinavie. Le fait que des étudiants de ces pays, qui possèdent des systèmes éducatifs très compétents, confirme, je pense, la qualité des cours qui sont dispensés en Pologne.
    Ca confirme surtout que les études aux USA sont hors de prix et qu'il est facile d'intégrer une université de médecine en Pologne sans trop de conditions de niveau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite888561ed

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    slt a toi , pour des raisons d anonimat, je vais juste me permettre de dire que je suis de mere polonaise et de pere d une autre nationalite. bref je ne sait pas comment fonctionne les etudes en anglais mais je peux te dire comment se passe les etudes en polonais. Deja pour commencer le reglement interieur de tte les facultés de medecine permet de ne redoubler qu une seule fois tout le long du cursus. ici fonctionne le systeme des controls continue et il est imperatif d avoir une moyenne globale de 60(minimum) a 70 pour cent (ca depend des matieres) accumule tt le long de l annee pour pouvoir acceder aux examins pratiques. l examin pratique validé tu peux aborder l examin theorique ou 70 pour cent de bonnes reponses valide l examin ( a noter que 70 pour cent equivaut a un 14 sur 20 en france) pour une note equivalente a 3 sur 5 (note passable). en plus de cela je peux te certifier que les questions a l examin sont vraiment comment dire tres originale et recherché ( en general c des test a choix multiples ou il fo cocher la reponse la plus pleine).bref si tu viens etudier la medecine en pologne tu dois te preparer a bosser tout les jours durant des heures et ce durant toute l annee pour pouvoir esperer valide l examin . d un autre cote , le cadre pedagogique est vraiment tres desagreable (ya des exeption mais rare ). ca fonctionne comme dans l armé a celas ajoute le fait que tu peu te faire expulser de la fac a n importe quel moment de ton cursus (meme en derniere annee). et les cas d expulsion ne sont pas rare surtt les 3 premieres année. a cela s ajoute le froid qui dure quasiment tte l annee et tu verras jamais le soleil.(si si serieux temp de merde). bref si tu es pres a endurer les tournent de l enfer bienvenu en pologne

  7. #6
    invite888561ed

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    Apres voila d autres liens utiles:
    1) si tu veux faire tes etudes en polonais fo passer un examin commun avec tout les polonais
    par exemple pour medecine(lekarski) il ya 3252 candidat pour 260 places( soit 12,51 candidats pour une place)
    pour medecine dentaire(lekarsko dentystyczny)84 places pour 1439 candidat(soit 17,13 candidats pour une place)
    l examin d entré est un test composé de 300 questions soit 100 de physique,100 de biologie et 100 de chimie ( ca fe un total de 300 questions qui donne 2 points pour chaque bonne reponse soit un total de 600 points. En 2011 il fallait avoir au minimum un total de 464 sur 600 POUR MEDECINE et 460 pour dentaire. voici le lien de la faculte avec tte les infos que g donné ci dessus:http://rekrutacja.umed.lodz.pl/pl/in...statystyki_old

    2) pour les etudes en anglais , je ne sait pas comment se deroule la selection, il me semble d apres ce que g entendu qu il fo donner un certificat du TOEFEL et apres ils selectione les candidats en fonction du nombre de place.bref voici un autre liens http://www.umed.pl/eng/content/admission-criteria . apres le gros inconvenient c le prix :13 000 euros par ans pour dentaire et 11 000 pour medecine
    LIEN:http://www.umed.pl/eng/content/tuition-fees

  8. #7
    invite888561ed

    Re : Etudes de médecine en ... Pologne ?

    bref pour dire ca, ca se voit que tu ne c pas de quoi tu parles :bref pour les etudes en polonais tu as tord ( et meme tres tord ) pour les etudes en anglais je c pas donc je dis rien mais je c juste que c hors de prix . regarde les liens en bas.

Discussions similaires

  1. Etudes de médecine
    Par Celd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 21h50
  2. Etudes de medecine
    Par invitee4a421dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 21h45
  3. Etudes de médecine
    Par invitef76b5708 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h35
  4. Etudes de medecine
    Par invite873db7d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 19h18