1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?



  1. #1
    invite8091c6b3

    1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?


    ------

    Bonjour,
    je viens de recevoir mes résultats, et comme l'indique le titre du topic, j'ai été viré de mon école. J'étais à L'INSA Lyon.
    Voila je ne sais pas quoi faire sachant que je n'ai pas pu m'inscrire au préalable sur admission post bac, en raison du manque d'information de la part de l'INSA.

    Voila merci d'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Salut
    "Voila je ne sais pas quoi faire sachant que je n'ai pas pu m'inscrire au préalable sur admission post bac, en raison du manque d'information de la part de l'INSA."
    Tu ne t'ai pas rendu compte dès la fin du premier semestre, d'avoir un peu beaucoup rater les partiels ? Tu devais bien avoir des camarades ric-rac comme toi, qui ont songé à s'inscrire sur APB dès mars.

    Bref ce qui est fait, est fait, impossible de revenir en arrière. Il te reste à t'inscrire pour la procédure complémentaire sur le site d'APB (tout est expliqué sur le portail), en vue d'obtenir une place en IUT/BTS (tu dois avoir un super bon dossier du lycée ET/OU bac, vu que tu as été admis à l'insa de lyon, donc c'est faisable). Ou bien tu peux aussi rejoindre un cursus licence à l'Université.

    Bon courage dans tes choix
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invite8091c6b3

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Tu ne t'ai pas rendu compte dès la fin du premier semestre, d'avoir un peu beaucoup rater les partiels ? Tu devais bien avoir des camarades ric-rac comme toi, qui ont songé à s'inscrire sur APB dès mars.
    Ben non, au premier partiels javais 9 de moyenne(je pensais que cela allait remonter). Et par la suite aucun de mes amis "en difficulté" ou même un enseignant ou encore un responsable ne m'a parlé d'une quelconque inscription sur APB.

    Mais merci quand même de ta réponse.
    Sinon d'autres suggestions?.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Tu prends ton téléphone, et tu appelles des IUT

    Beaucoup de personne sortant de prépas ratés se récupèrent en IUT, c'est une bonne formation qui permet, selon les résultats, de travailler tout de suite, de poursuivre à bac+3 (licence, licence pro), d'aller en école d'ingé. Bref, qui ne ferme aucune porte tout en vous donnant une seconde chance de faire vos preuves.

    Tu n'es probablement pas un cas isolés, et je sais qu'on peut, pour certaines établissement, s'y inscrire très tard (pour ma part j'ai quitté la fac (le niveau c'était pas possible...) pour rejoindre un IUT en septembre, en appelant une semaine avant la rentrée, et en remplissant le dossier d'inscription le jour de la rentrée même, et je suis aujourd'hui en école d'ingé.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Bonsoir,

    Ou bien tu peux aussi rejoindre un cursus licence à l'Université.
    Lazar

  7. #6
    invite8091c6b3

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Tu prends ton téléphone, et tu appelles des IUT
    C'est ce que je suis en train de faire mais la plupart des interlocuteurs me disent que les inscriptions sont terminées et qu'ils n'ont plus de places...
    Voila j'essaye mais j'ai l'impression qu'il est impossible d'outrepasser ces fichus dates limites...
    En espérant que cela marche.

    Si vous voyez d'autres options merci de m'en faire part. je n'ai pas envie de rester une année sans rien faire sachant que je suis motivé et bon élève (même si cette année les notes ont chuté, c'est normale en prépa...)

    Merci.

  8. #7
    invitef81eff55

    Re : 1ere année prépa ratée - Que faire ensuite ?

    Excuse moi, mais si les interlocuteurs te disent qu'ils n'ont plus de place, cela ne veut pas dire "qu'il est impossible d'outrepasser ces fichus dates limites" cela
    veut tout simplement dire qu'il n'y a plus de place, tu ne peux pas y faire grand chose et eux non plus...
    Ensuite la procédure complémentaire, elle consiste à trouver une formation pour ceux qui n'ont été accepté dans aucun de leurs voeux. Donc cela veut dire
    qu'il ne reste plus que les formations dont personnes n'a voulu ou qui offrent plus de places que le nombre de demandes... En clair il te reste "les déchets" et il faudra que tu fasses ton choix parmi ces "restes".

Discussions similaires

  1. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  2. Quitter la prépa en deuxième année, quels choix ensuite ?
    Par invitec0a3500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 21h52
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Un an de prépa pour faire médecine ensuite?
    Par Jezebel2102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 19h36