Echec L2 après un DUT
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Echec L2 après un DUT



  1. #1
    invitecf34ea8f

    Echec L2 après un DUT


    ------

    Bonjour,

    La situation que je vais décrire ici n'est pas la mienne mais celle de mon copain, qui ne sait plus trop quoi faire et est maintenant un peu désespéré.

    Je m'explique. Il a obtenu l'année dernière un DUT Hygiène Sécurité Environnement à l'IUT de Saint-Denis. Suite à cela, il voulait continuer en licence de chimie, dans le but de faire un M1 Chimie puis un M2 Prévention et Gestion du Risque Chimique à l'université de Cergy-Pontoise.

    Il a donc postulé en L3 Chimie dans cette université. Le responsable de la L3 l'a rappelé pour lui dire qu'il acceptait sa candidature en L3 Chimie, MAIS qu'il lui semblait quand même plus judicieux de passer par une L2 pour consolider ses bases en chimie et mieux réussir la L3 ensuite. Mon copain a écouté ce conseil, et s'est inscrit en L2.

    Au jour d'aujourd'hui, il est ajourné avec 9,8 de moyenne en L2. Cependant, toutes les matières de chimie ont été validées. Il ne redouble que pour quelques heures de mathématiques et de physique l'année prochaine. Je suis d'accord, ce sont des matières qui peuvent être importantes. Mais il n'y a pas de maths et de physique en troisième année de licence de chimie. Du coup, il ne veut pas redoubler par peur d'arriver en L3 l'année suivante en n'ayant oublié trop de choses en chimie. Alors que le but de la L2 était de consolider ses bases en chimie.

    Vous êtes vous déjà trouvé dans une telle situation ? Pensez-vous qu'il vaut mieux redoubler la L2 ? Ou bien chercher à se réorienter pour parvenir au M2 convoité par un autre moyen ?

    J'ajoute à cela que mon copain a fait une demande de recours : il a donc envoyé un mail en expliquant sa situation, sa motivation. Je pensais qu'il y avait un "vrai" jury de recours, c'est-à-dire plusieurs professeurs qui étudiaient le dossier en question et qui ensuite, délibéreraient pour donner une réponse, favorable ou non. Mais je crois que c'est le responsable de la L2 seul, qui prend la décision, je n'en suis pas sûre. Je dis cela car le mail de demande de recours a été envoyé hier à 17h36 et le professeur a répondu le même jour, à 17h58. Je ne pense donc pas qu'il y ait un réel jury de recours. Qu'en pensez-vous ? Cela ne me semble pas très "carré" comme façon de faire, mais c'est un avis personnel.

    Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message .

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Echec L2 après un DUT

    Bonjour à toi,

    Le fait qu'il ne soit "qu'un" pour évaluer ne changera rien (même si ça te semble pas carré, ça l'est):
    Ca dépend de la validation de ces UE en L2: Il en a validé combien sur combien ? Si il se débrouille bien, il peut s'arranger avec le responsable pour continuer en L3 tout en continuant à valider ces L2; Mais dans tous les cas, si il va en Master, ça sera avec un cursus L2 et L3 validé.

    Il a encore le rattrapage de septembre, en plus, pour augmenter tout ça.

    Certains UFR valident "avec une moyenne supérieure à 10", d'autres sont plus contraignantes et valident "chaque UE avec une note supérieure à 10", il faut qu'il se tienne au courant aussi.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. DUT Génie civil si échec admission PTSI
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 16h13
  2. DUT après échec prépa ?
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 17h18
  3. echec prepa --> DUT
    Par invite1d9d16c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 21h56
  4. réorientation apres un échec en prepa
    Par invited5c276f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h52
  5. Possible faire DUT après échec P1
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 20h01