Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

géochimiste

1. nounours111

géochimiste

Bonjour,

J'aimerai savoir la formation que l'on doit suivre pour faire géochimiste?

Merci d'avance

• Publicité

2. Meiosis

Re : géochimiste

Bonsoir,

Je crois qu'il faut un doctorat, donc bac+8.
    En passant soit par la fac ou une école d'ingénieur.
    Par la fac il faudrait trouver une formation qui associe la géologie et la chimie, ça doit exister.

3. nounours111

oui j ai vu qu'il y avait une formation de géochimiste à l'ENS en L3... mais y'a t'il beaucoup de débouchés?

4. Yappan

Euh après la L3...surement très peu. Mais le parcours logique est de continuer en Master de Géochimie. Il est cohabilité entre Paris 7, l'Institut de Physique du Globe de l'ENS.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

5. furanohana

Il y a quatre grandes voies :

1- uniquement universitaire : Licence de Sciences de la Terre, puis Master et éventuellement thèse (mais pas obligatoire)
    2- prépa BCPST puis école d'ingénieur géologue (ENSG, EOST en particulier)
    3- prépa BCPST ou Licence (L1-L2) puis ENS Ulm ou Lyon (L3-M1-M2 puis thèse)
    4- prépa BCPST puis L3 etc. à l'université

Les ingénieurs ont de très bons débouchés, ainsi que ceux avec une bonne thèse (passer par l'ENS aide, mais pas du tout obligatoire). Au niveau des M2, je n'en sais rien...

• Publicité

6. Nickname-Winner

A Caen il y a une licence de SMG (sciences de la matière et géosciences) les 2 premières années tu fais pas mal de physique et chimie en plus de la géologie je pense que c'est peut etre ce qui serait le mieux pour ensuite continuer en L3 Géologie avec option chimie et choisir le Master qui te convient.

7. LELEDEBETTON

Bonjour. je suis en pc l'année prochaine et la géochimie m’intéresse ( formation chimie en cours et terminale s svt ). j'ai choisi pcsi après le bac , la prépa bpcst étant trop difficile à avoir . donc si je suis l'argumentaire de furanohana( souvent de bons conseils ) c'est une filière plutôt géologie avec de la chimie en second plan . n'y a t il pas des écoles d'ingé accessibles pour des pc ? ou est ce réservé aux bpcst ... merci pour vos commentaires

8. Nickname-Winner

A revenir,à la différence des autres matières scientifiques,un master pro en géologie "vaut mieux" qu'une école d’ingénieur.

9. Nickname-Winner

(Avis d'une majorité de géologue)

10. Nickname-Winner

Citation Envoyé par LELEDEBETTON Voir le message
    Bonjour. je suis en pc l'année prochaine et la géochimie m’intéresse ( formation chimie en cours et terminale s svt ). j'ai choisi pcsi après le bac , la prépa bpcst étant trop difficile à avoir . donc si je suis l'argumentaire de furanohana( souvent de bons conseils ) c'est une filière plutôt géologie avec de la chimie en second plan . n'y a t il pas des écoles d'ingé accessibles pour des pc ? ou est ce réservé aux bpcst ... merci pour vos commentaires
    J'avoue ne pas comprendre ton choix d'aller en PCSI ou il n'y a absolument pas de géologie.

11. LELEDEBETTON

j'ai hésité entre chimie et géologie .... en pcsi je pouvais prétendre à un lycée du top 20 . je n'aurai pas eu bpcst à RENNES ( sélection plus dure ) . j'ai regardé L'EOST . il y a plus de place pour les pc que pour les bpcst !!!! 12 contre 8 ! je vais aller à la pèche à l'info .
    si la géologie est une filière ou le cursus fac est plus approprié que les écoles d'ingé , c'est une exception ! ce n'est pas le cas en chimie ni en physique ou un diplôme d'ingénieur est plus recherché ( enfin il me semble ) .

12. Nickname-Winner

C'est ce que j'ai dit plus haut,qu'à l'inverse des autres matières scientifiques un Master pro Géologie vaut mieux qu'un diplôme d'ingénieur.
    Ok je vois ce que tu veux dire pour ton choix d'orientation

13. furanohana

En effet, j'avais oublié la possibilité PCSI puis PC et école d'ingénieur.

Je modère un peu ce qui est dit sur la comparaison master pro / ingénieur. Je dirais qu'un Master pro Géologie vaut mieux qu'un diplôme d'ingénieur travaux publics ou génie civil, en effet. Par contre, je maintiens qu'un diplôme d'ingénieur "vrai géologue" (= ENSG ou EOST, dans un bien moindre mesure LaSalle Beauvais) vaut mieux qu'un Master pro. Attention ici : il y a plus ou moins de la géologie dans pas mal d'écoles génie civil ou TP, mais cela n'a pas grand chose à voir avec les deux grandes écoles de géologie.

Même pour un Master pro, je recommanderai de passer soit par une BCPST (car maths + physique + chimie + géologie), soit par une filière universitaire avec vraiment une bonne formation en chimie et physique en plus de la géologie.

Par rapport à la "difficulté d'avoir les meilleures BCPST" : Attention, car la situation est très différente entre les filières MP/PC et la filière BCPST. Il faut savoir que l'on peut sans aucun problème viser les toutes meilleures écoles (et en particulier l'ENSG et l'EOST) en passant par une "petite" BCPST. (alors qu'en MP/PC, il est très difficile d'accéder aux meilleures écoles si on n'est pas dans les meilleures prépas)
    Le choix PCSI n'est pas idiot pour faire de la géologie plus tard, mais ce n'est pas le plus logique tout de même. De toute façon, en 1ère année d'école de géologie les cours commencent par une remise à niveau maths-physique pour les BCPST, et géologie pour les PC.

14. LELEDEBETTON

Bonjour. exact Comme il y a moins de classes BPCST , le niveau est meilleur . il y a bcp plus de prépas PCSI-MPSI-PTSI . certaines n'arrivent pas à remplir leurs classes ! ( voir la liste complémentaire sur apb !) . Donc il est préférable d'avoir un lycée assez renommé . je suis à Chateaubriand RENNES . c'est une bonne prépa de province . j'ai bien regardé le programme des deux écoles d'ingé . elles recrutent via CCP et de façon homogène entre pc , mp et bpcst . c'est bizarre car le programme est quand même plus axé géologie . il y a un peu de géochimie à l'ENSG de Nancy . question débouchés , je vais regarder si je peux obtenir des infos . le pétrochimie embauche encore pas mal , donc peut être que cette voie permet de trouver un job intéressant . les Bpcst font quand même bcp de géologie , et nous rien ! j'ai un peu peur que la mise à niveau soit difficile en 1ère année d'ingé . nous sommes sans doute meilleurs en physique et surement en chimie , peut être en maths mais l'écart n'est pas si grand ! en géologie , c'est simple ... on n'y touche pas ! et ce n'est pas nos souvenirs de terminale qui peuvent nous sauver ....

15. furanohana

nous sommes sans doute meilleurs en physique et surement en chimie , peut être en maths
    Oui en maths et physique, mais non en chimie : le niveau de chimie en BCPST est équivalent à celui des PC.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :