Bonjour !

Je veux devenir ingénieur en génie civil, ou ingénieur-architecte. Je veux donc intégrer une grande école, en post-bac ou après une prépa classique.
Je suis très intéressé par l'INSA de Lyon, qui me propose un cursus ingénieur-architecte notamment. Mais j'hésite encore à faire une prépa classique pour tenter d'intégrer Polytechnique ou les Ponts et chaussées. Dans ce cas, le but recherché serait de profiter de la renommée de ces deux grandes écoles pour travailler sur les projets les plus intéressants (grands ouvrages d'art/infrastructures).
Avec l'INSA de Lyon en revanche, j'ai bien peur de galèrer pour trouver un bureau d'études de ce niveau là par exemple, et devoir me contenter d'de projets "moins excitants." (maisons, petits immeubles..)

Quels sont les débouchés en génie civil/architecture par rapport à ces écoles ? Avez-vous des échos d'anciens INSAssiens, ingénieurs en génie civil et sur les travaux qu'il mènent en général ?

La renommée de l'INSA Lyon est-elle suffisamment importante pour me permettre de participer aux projets les plus intéressant ?