Perdue..
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perdue..



  1. #1
    naley22

    Perdue..


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais besoin d'aide je suis assez paumée.
    Je viens d'avoir mon bac S, et je me suis inscrite en l1 parcours BGPC à l'UPMC. La biologie m'interesse vraiment ( n'ayant pas voulu faire médecine non seulement par crainte d'echec mais aussi parce par peur de côtoyer la maldie, la mort.. bien que je trouve ce métier admirable, je ne peux me sacrifier.. ), j'aime bien tout ce qui est lié aux sciences du vivant, mais je n'arrête pas de penser aux débouchées. Après de nombreuses recherches, je vois qu'on n'a pas d'autre choix que de s'orienter vers la recherche ( personnellement, si je venais à faire ça, je m'orienterais vers les recherches biomédicales eventuellement les neurosciences ). Enfin voilà, mon problème est que je ne me vois pas et ne me suis jamais vue passer ma vie à bosser dans des laboratoires.. je veux dire.. des centres de recherche, il y en a pas partout dans le monde quoi.. Je me serais plus vue dans une grande entreprise, dans un bureau, en contact avec des clients, traiter des demandes ( en rapport avec les sciences ), me sentir utile, faire avancer l'entreprise.. Donc ce que j'aimerais savoir c'est si les études en biologie pourraient m'offrir ce que je veux vraiment, à savoir cet environnement là de travail.. Si la biologie ouvre la voie à des éventuels projets d'entreprise ( j'ai cette idée là de salles de conférences, de projets de réunions avec les collègues pour discuter d'un probleme scientifique )

    Aussi, je sais que la plupart déconseillent de voir l'aspect " salaire " mais il faut dire que c'est très important, ça serait même très motivant de savoir qu'on étudiera pas pendant 8 ans pour avoir un salaire minable à la fin..
    J'aimerais aussi savoir ce que fait un chercheur concrètement, c'est à dire, quelle est la journée typique d'un chercheur? Son travail consiste à faire quoi ? voilà..
    J'ai vraiment très peur de m'engager dans cette voie et de regretter 8 ans plus tard, de ne pas me plaire et de me dire que j'aurais vu ma vie autrement.. surtout si je vois que mes amis ont eu ce que moi je voulais sans même demander.. enfin je suis très confuse donc voilà..
    je rappelle que j'adore les sciences de la vie et j'ai travaillé ça à fond cette année et que c'était ma meilleure note au bac ( 17 )

    Merci de me lire, et j'espère que vous me répondrez au plus vite.

    -----

  2. #2
    invite2a62e95b

    Re : Perdue..

    Salut !

    Personnellement, pour être passé par la case "SNV" à l'université Paris 7, je ne te conseille pas de faire 8 ans dans la biologie.

    Ceci dit, tu poses le problème des études "longues" et je pense qu'il faut prendre le temps de s'y arrêter :

    - Aujourd'hui, le secteur de la recherche en France me parait bouché (je vais peut être me faire taper sur les doigts en disant çà mais je le ressent comme ça) car compte tenu de la crise, etc tu aurais aujourd'hui peu de chance de décrocher un financement pour de la recherche fondamentale après un master ou un doctorat.

    - Par contre, 8 ans c'est long. Du coup ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. A voir si tu veux prendre le risque.

    En ce qui concerne ton choix de carrière, je m'orienterai plus vers une école d'ingénieur puis je me dirigerai vers la recherche afin de travailler à terme dans un centre R&D d'un grande entreprise privé (ou publique). Ceci te permettrait d'avoir un titre honorifique (ingénieur, même si aujourd'hui ce n'est pas aussi reconnu que trader...), d'avoir le salaire qui suit (on paie beaucoup plus un ingénieur qu'un chercheur, en général) et de faire avancer l'entreprise qui t'emploie (avec le stress évidement qui va avec) sur des sujets concrets.

    Enfin dernière chose, j'ai peur que la bio du lycée soit bien différente de la bio post bac. Perso, lorsque j'ai été pareil que toi sur la bio et lorsque j'ai eu a passer des concours j'ai préféré la chimie, bien moins dure dans le sens ou il faut plus réfléchir que apprendre.

    Voila j'espère t'avoir un peu aider !

    Bonne journée.

  3. #3
    invite6c9715b6

    Re : Perdue..

    Salut,

    Je suis assez d'accord avec DooX4EvEr, la biologie, c'est chaud au niveau des débouchés, et t'atterrira dans la recherche mais comme disait une prof, des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Je pense que l'école d'ingénieur te conviendrait mieux, et tu peux choisir un domaine qui t'intéresse. Et ingénieur, si tu veux t'expatrier, tu trouveras beaucoup plus de boulot que chercheur, et puis c'est 5 ans me semble-t-il. Il faut savoir que la bio du lycée n'a rien à voir avec la bio de la fac. Tu vas aborder des notions qui te semblent familières mais en gros, ça sera complètement autre chose, et un autre mode d'approche.

  4. #4
    bambalam

    Re : Perdue..

    Citation Envoyé par MaryaD Voir le message
    comme disait une prof, des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
    Charles de Gaulle
    Dernière modification par bambalam ; 15/08/2012 à 23h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c9715b6

    Re : Perdue..

    En cruche que je suis j'ai immédiatement identifiée cela a ma prof de physique qui ne cessait de nous le rabâcher, merci !

  7. #6
    invite38e9ccd7

    Re : Perdue..

    D'accord avec les post précédent, une école d'ingénieur semble convenir à tes attentes, et puis si dans les 5 prochaines années tu as le déclic pour la recherche, tu pourras continuer. Mais alors il te faudra surement t'expatrier quelques années et avoir de l'ambition.

  8. #7
    furanohana

    Re : Perdue..

    Je rappellerai juste qu'il existe des Master Pro dans les universités, et donc que la bio ne mène pas que à de la recherche...
    Mais une fac comme l'UPMC ayant une forte renommée "recherche" va plutôt chercher à mettre en avant tout ce qui a trait à la recherche, et à pousser ses étudiants dans cette voie.

    (je passe -quoi que- sur la citation, qui correspond à un avis de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans un labo de recherche... Trouver quelque chose, cela ne veut pas dire trouver quelque chose d'exceptionnel. L'essentiel de la carrière d'un chercheur, en France comme partout dans le monde, est faite de toutes petites découvertes, qui mises bout à bout permettent de construire les grands modèles biologiques. Les chercheurs prix Nobel ou médaillés CNRS sont rares...)

Discussions similaires

  1. perdue !!
    Par invite7c6c81b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 09h23
  2. perdue
    Par invite44c96c04 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 08h20
  3. [Biologie végétale] TPE: perdue de chez perdue.... aidez moi svp
    Par invite830581c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 11h33
  4. perdue
    Par invite3d4d941f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 15h19
  5. Perdue!
    Par invite5f285e4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2005, 11h55