Bonsoir à tous, j'espère ne pas m'être trompé de catégorie déjà .

L'année dernière je me suis orienté (précipitamment) en prépa BCPST en vu de passer le concours A. Je ne m'y suis pas du tout plu, j'ai alors (le plus rapidement possible) intégré une FAC de bio-environnement. Sauf que maintenant, en L2, je me pose des questions sur la passerelle alternative : le concours B. Je sais pertinemment que la séléction est rude (il y a entre autre des personnes venant de prépa retrouvées à la FAC, donc logiquement un bon niveau). Mais avant de parler difficulté j'aimerais savoir si le concours B agro permet de rentrer dans d'autres écoles que celles supérieures (Montpellier, Toulouse, Angers...) je sais que la question ne se pose pas puisque le but est d'entrer dans ces écoles mais c'est à titre informatif que je la pose (mais aussi parce que je suis très loin de ces écoles). Sinon je me demande si un master (hors école d'ingé) pèse bien lourd devant un diplôme d'ingénieur (en école) même s'il s'agit d'un BAC+5 pour les deux cas. J'ai lu sur un forum que ca dépendait du secteur choisi, du statut de l'entreprise...mais j'aimerais connaître vos avis (en tant qu'ingénieur ou possésseur d'un master FAC). Je comptais m'orienter dans la biologie marine en tant que biologiste en environnement (dans un premier temps) qu'en pensé vous selon la question précédente (sachant qu'on est loin d'un métier d'ingénieur?)? Sinon dans l'agronomie (ingénieur)(je sais qu'il n'y a que le diplôme d'ingénieur qui permet de devenir un ingénieur). A part le concours est-il possible de postuler avec un dossier avec entretien ? (plus tard que la L2, j'en conviens). Quelles sont les années durant lesquelles le concours B est accessible ? (L2, L3, M1?, M2?...) => je sais qu'on ne peut que le passer deux fois =). Bon je ne dois pas trop me faire des illusions, dans ma FAC il n'y en a que 2 depuis une dizaine d'années qui ont pu rentrer en école sup.

Bref, je suis un peu perdu et je ne trouve pas de réponses qui me conviennent sur le net.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. A bientôt =)