Les études de physiques, l'EPFL et les licences.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les études de physiques, l'EPFL et les licences.



  1. #1
    Raganof

    Les études de physiques, l'EPFL et les licences.


    ------

    Bonjour a tous;
    Je suis actuellement en T°S spé physique chimie. Et donc, je souhaite continuer dans la physique.
    En 1ere, (en fin d'année) j'avais en gros: 17 en physique, 14.5 en maths, 14 en SVT. J'ai eu 10 en français et 18 en histoire au bac.

    Seulement voila, il y a énormément de cursus qui s'ouvre en fin de term..
    J'ai donc regarder un peu en détail. Une école m'attire vraiment, c'est l'EPFL. C'est pour moi, le juste milieu entre un peu tout: Université et école d'ingénieur, généraliste et spécialisé etc.. Cependant, pour entrer, il faut 14 entre maths, français, anglais et physique (et peut-être 16 dès cette année, c'est soit cette année soit l'année prochaine).
    Avec les notes que j'ai actuellement (je suis incapable de donner un niveau d'anglais, j'avais 10 en première mais j'ai vraiment progressé cet été donc..) c'est vraiment pas sur que je puisse rentrer. Ca se jouera sans doute a pas grand chose.

    Il faut donc que je trouve une alternative. Le mieux serait de trouver une formation qui permettent de rentrer à l'EPFL en master. Sauf que quand on regarde le site, c'est vraiment flou.. Je cite: "Les étudiants ayant obtenu un Bachelor dans une autre université suisse ou dans une université membre du réseau CLUSTER sont admis automatiquement dans le programme d’études Master correspondant à leur filière de Bachelor"

    Déja, le réseau CLUSTER: Dans les universités française, il n'y a que INP grenoble (la question ici, est de savoir si l'UJF en fait partie, car sur le site de l'UJF ils en parlent). Ensuite, les universités suisse, il n'y a rien qui me convienne non plus (j'expliquerai pourquoi plus tard).

    Ensuite, j'ai pas la citation, mais je sais qui si on viens d'une université "internationale" et qu'on a une licence, on est admis sous réserve d'acquérir des crédits supplémentaire. Mais qu'elles sont les universités dîtes "internationales"?

    Par la suite, deux autre "écoles" m’intéresse (même si c'est un peu moins). Phelma a Grenoble et ENS a Lyon. Le problème la, c'est qu'elle recrute a bac +2... et je ne veut pas faire de prépa, le système ne me plaît absolument pas etc..

    Donc, arrivée la, je peux dire qu'il me reste en gros que la licence. La question est donc de savoir quelle licence faire pour avoir une chance d'accéder ou a Phelma, ou à l'ENS ou a l'EPFL. Tout cela, en sachant que je ne veux pas aller a l'université de Genève dans un premier temps, car je souhaite partir de chez moi. Par contre, je sais juste que l'université de Genève est considéré comme "internationale" par l'EPFL, c'est donc possible d'entrer en master après.
    Au niveau des licences, je pense que maths-physique est mieux que physique tout court. Pour toutes ces écoles, les 2 premières années comportes beaucoup de maths. Alors après j'ai celle de Grenoble (http://www.ujf-grenoble.fr/formation...ble-221094.htm) ou celle de Paris (http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ematiques.html) et d'autres sans doutes..

    Pour résumer (car j'ai fais un pavé):
    - Savez vous si l'UJF appartient-elle au réseau CLUSTER au même titre que l'INPG?
    - Quelles sont les universités dîtes "internationales" par l'EPFL?
    - Quelle cursus (licence) faut-il mieux choisir pour avoir une chance d'intégrer l'ENS, phelma ou l'EPFL (a la limite j'ai toujours la possibilité de faire ma L3 a Genève et donc être juste de passage pour un an).
    Le tout, sans prépa et en partant de chez moi (donc pas d'uni de Genève en L1 - L2).

    Ca fait beaucoup de question, merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!

    -----

  2. #2
    Raganof

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Désolé pour le doublon, je n'ai pas eu le temps d’éditer (du moins pas une 2eme fois)..

    Si vous avez d'autres idées de parcours ou même d'école, n'hésitez pas! J'ai essayé d'être le plus précis possible pour qu'on comprenne bien ce que je recherche, et donc je prend toutes les réponses.
    Par contre, j'ai omis un détail: Actuellement, je préfèrerai faire de la recherche et/ou de l'enseignement comme métier. Mais rien ne me dis que je vais pas changer d'avis et vouloir faire de l'industrie. Le master EPFL est donc pas trop mal puisqu'il permet d'avoir un diplome d'ingénieur en parallèle avec un master. Phelma aussi Mais c'est des diplômes d'ingénieur en physique et non en génie physique, c'est ce qui me plait.

    Merci!

  3. #3
    Raganof

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Personnes n'a de réponses?

  4. #4
    Raganof

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Je suis toujours à la recherche d'une réponse si quelqu'un en as une..
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aceter41

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Salut ! Dis je suis en prépa et je cherche à entrer à l'EPFL , soit directement ou soit après une licence à l'UJF... Et ton message m'intrigue beaucoup. Ou en est-tu aujourd'hui ? tu as réussi à faire ce que tu souhaitais ?
    Merci beaucoup pour ton attention
    et cordialement
    Terence

  7. #6
    Raganof

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Salut !

    Alors du coup j'ai fini par faire un parcourt pas très banal. Entre ce post et la fin de la terminale mes choix on un peu bouger. J'ai finalement été pris à l'EPFL mais je n'y suis pas allé. Par contre je voulais finalement rentrer au CPP-grenoble et je n'ai pas été prit. Du coup j'ai fais 2 ans de licence de physique à l'UJF. Après ça, je suis rentré en admission sur titre à Phelma ou je suis maintenant en 1ère année (équivalent à une L3). Et la je suis en train de regarder si c'est possible de faire un double diplôme avec le master EPFL en physique mais pas du tout sûr que ce soit possible (à mon avis je ne pourrai faire qu'un simple échange si mes notes sont suffisante).

    J'ai fais ça parce que c'est vraiment le master EPFL qui me branchait et j'avais un peu peur de ne pas avoir le niveau donc je n'ai pas tenter le bachelor (en plus la Suisse est très chère donc c'était compliqué). Ceci dit, si tu veux entrer en master EPFL après une licence UJF, j'avais demandé et il faut viser 16 en L2 - L3 ce qui n'est pas du tout évident (pour ma part j'ai été pris à Phelma sans problème avec 16 en L1 et 15 en L2 mais je sais que je n'aurai jamais eu 16 en L3 et je reussi très bien à Phelma pour le moment). La façon la plus simple de rentrer à l'EPFL reste l'admission en 1ère année à mon avis.

    Voila, n’hésite pas si tu as d'autres questions !

  8. #7
    Aceter41

    Re : Les études de physiques, l'EPFL et les licences.

    Merci beaucoup !!!!
    moi au contraire je suis au CPP grenoble et j'ai découvert l'EPFL trop tard !... j'ai aussi maintenant un contact d'une personne en physique à l'EPFL qui est rentrée après CPGE. soit je réussi à rentrer après la prépa, après une licence, ou meme après un master, on verra.
    Moi c'était la filière Nanotech a Phelma en partenariat avec l'EPFL qui m'intéressait...

Discussions similaires

  1. Les études de physiques, l'EPFL et les licences.
    Par Raganof dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 19h13
  2. Liste des licences pros. après un D.U.T. Mesures Physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 20h05
  3. Les licences pro en Agro
    Par invite4487d07a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 19h20
  5. Les licences
    Par invitec827bdea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h27