Puis-je envisager une CPGE commerciale?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Puis-je envisager une CPGE commerciale?



  1. #1
    invitef731b809

    Exclamation Puis-je envisager une CPGE commerciale?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale ES, et il me semble qu'il serait grand temps que je me penche sur mon avenir d'orientation.
    Mon objectif depuis le lycée est d'intégrer une école prestigieuse de commerce (style HEC, ESSEC, Audencia, etc...), pour cela je sais qu'il faut que je passe la rude étape de la classe préparatoire. Je pense en être capable aussi bien scolairement que mentalement, mais c'est au niveau des admissions sur dossier que j'ai beaucoup d’interrogations, c'est pourquoi j'ouvre cette discussion et vous demande à tous aide et témoignages.


    Je vous explique ma situation : J'ai toujours été une relativement bonne élève, mention très bien au brevet (c'est loin je sais, mais c'est simplement à titre indicatif), très bonne année de seconde. Néanmoins, suite à d'importants problèmes de santé et un accident au court de l'année dernière causant de nombreuses absences (dont un arrêt total de plus d'1 mois de cours) mes 3 trimestres de premières ne sont pas brillants. Je devais tourner autour des 11,5 de moyenne au premier trimestre, 13 au deuxième et 12 au dernier, ce qui n'est franchement pas excellent pour une année de première, d'autant que j'ai quelques matières assez basses. Je n'ai pas redoublée pour autant car j'ai su rattrapée mes cours dans la mesure du possible. De plus, j'ai eu de bonnes notes aux épreuves anticipées du Bac : 15/20 à l'écrit de français, 14 à l'oral, et 15 en sciences. Allant beaucoup mieux cette année, j'ai fais un très bon début de trimestre de terminale, je vous donne une petite approximation de mes futures moyennes du premier trimestre : 15/20 en maths, 11 en Anglais (grosses lacunes), 17 en Histoire/Géo, 16 en Economie, 16 en Philo, 15 en Maths spé, 14 en Espagnol... J'ai parlé de mon projet d'étude à mes profs et ils me conseillent tous de tenter une prépa car j'ai une réelle volonté et détermination, seulement j'ai peur que mon dossier de première m'handicape beaucoup (voir m'empêcher complètement d'être admissible en prépa).

    Je vis dans le sud de la France, à coté de Marseille, et j'aurais souhaité demander les prépas :
    Ampère, Les Chartreux, ou Sainte Marie sur Lyon et Ozenne sur Toulouse.

    Pensez-vous que ces choix sont trop ambitieux? Pensez-vous même que je puisse encore envisager une classe prépa avec ce dossier de première? Des avis sur les différentes prépas évoquées (voir sur d'autres, tout les avis sont bons à prendre)? Pour les anciens, le mythe de "suicide social" lors des années de prépa est-il vraiment justifié? Avez-vous des conseils particuliers? Dans le cas où la prépa serait une hypothèse a abandonné, que pensez-vous des écoles de commerce post-bac (comme Euromed, ESPEME)?

    Je vous serez réellement reconnaissant si quelques d'entre vous pourriez prendre quelques minutes pour me répondre et m'aider dans mes recherches car la pression commence un peu à monter. Merci par avance pour votre lecture et vos éventuelles futures réponses.

    Mathilde

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Puis-je envisager une CPGE commerciale?

    Alors, rassure toi, avec les notes que tu as en term, tu peux tout à fait tenter une prépa. Est-ce que tes bulletins de première comportent dans les appréciations des références à tes problèmes de santé, qui pourraient permettre lors de l'étude de ton dossier de comprendre pourquoi tes notes sont plus basses qu'en term? Dans tous les cas, il vaut mieux que ce soit le dossier de première qui soit moins bon et vu ton dossier de term, je pense qu'il n'y aura aucun soucis.
    Après, quelle prépa, là je ne pourrais pas t'aider, je ne les connais pas et a fortiori dans l'option éco. Mais sache que tu as plusieurs voeux et que tu peux donc te permettre de demander des prépas auxquelles tu n'es pas sûre d'accéder, du moment que tu en mets 1 ou 2 en solution de repli dans ta liste. Pour le suicide social, c'est en effet un mythe Ok, on bosse de manière intense en prépa, mais ça n'empêche pas de passer de supers bons moments avec les copains, de sortir de temps en temps et de continuer à faire du sport. Et après ces deux ans, tu es tranquille pour la suite de tes études, contrairement à la fac où ça se corse au fur et à mesure de ta progression.
    Donc, continue comme ça, renseigne toi sur l'ambiance des prépas qui est un critère important dans le choix, construit ta liste de voeux intelligemment, et tout ira bien !

Discussions similaires

  1. CPGE PTSI ou CPES puis PCSI
    Par ptit du nord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h56
  2. Une hypothèse à envisager?
    Par équilibre dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2010, 10h32
  3. CPGE puis IUT
    Par weakheart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2007, 19h03
  4. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  5. Puis-je envisager ...?
    Par invitea253086c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h39