métiers de l'aeronautique et de l'espace
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

métiers de l'aeronautique et de l'espace



  1. #1
    invite59a18933

    métiers de l'aeronautique et de l'espace


    ------

    Je suis en terminale S spe maths et je voudrais travailler dans le domaine de l'aeronautique et de l'espace.
    J'ai lu différents sujets sur cela mais je ne sais pas quoi choisir entre une prepa+ecole d'ingenieur ou une prepa integrée+cycle ingenieur.
    J'ai lu aussi beaucoup de choses sur les differents ecoles mais je ne sais pas les conditions d'acceptation.
    Mes moyennes scientifiques tournent autour de 13-14, de même pour les autres matieres.

    Je suis donc un petit peu perdu au niveau orientation et le temps des inscriptions approche je crois. :-s
    merci de me repondre

    -----

  2. #2
    invite116650d7

    Re : métiers de l'aeronautique et de l'espace

    Salut, c'est également une de mes ambitions.
    Tu as deux voies principales pour y accéder : Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou entrer directement dans une école d'ingéieur après le BAC (avec prépa intégrée). La voie royale étant la prépa, puisqu'elle est empruntée par près de 70% des futurs ingénieurs je crois. Concernant les écoles d'aéronautique tu as :
    - ESTACA
    - ENSICA
    - ENSMA
    - ENAC
    - Sup' Aéro

    La majorité de ces écoles sont accessibles après une prépa.
    ESTACA est accessible après le BAC. L'école la plus prestigieuse est Sup' Aéro, mais c'est aussi la plus difficile d'accès (seuls les meilleurs parviennent à entrer).
    Tu dois savoir que si tu t'orientes en prépa, il va falloir bosser (2 à 3 fois plus de boulot qu'en terminale), et supporter un rythme soutenu, mais avec de la rigueur et du travail, intégrer une école en deux ou trois est largement possible (75% à 80% intégrent une école d'ingénieur en deux ou trois ans). Par contre si tu vises des concours précis, il est possible que tu les rates, il faut prévoir des "sorties de secours" en cas d'échec, et donc ne pas se borner à un seul concours.
    Me concernant, j'ai choisis la classe prépa, plus réputée et plus polyvalente (rien ne t'interdit de changer de projets en cours d'année, bien au contraire, la prépa fait beaucoup évoluer les esprits). Les Filières MPSI (maths physique et sciences de l'ingénieur) et PCSI (physique-chimie, sciences de l'ingénieur) sont les plus empruntées. En deuxième année une troisième filière apparait : PSI (physique, sciences de l'ingénieur), qui est un compromis en quelque sorte des filières MP et PC. Tu as plus de physique et de SI qu'en MP, plus de maths et de SI qu'en PC, mais moins de maths qu'en MP, et moins de chimie qu'en PC. la filière PSI est accessible aussi bien après MP (avec option SI) qu'après PC (avec option physique) ou même après PTSI(avec option maths).
    interroge toi sur ce que tu veux faire (si tu préfères physique, ou maths, ou SI) et renseigne toi sur les lycées qui proposent ces filières (tous les lycés proposent MPSI et PCSI en première année, en revanche tous n'ont pas de filière PSI en deuxième année).
    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as encore n'hésites pas.

  3. #3
    invite59a18933

    Re : métiers de l'aeronautique et de l'espace

    merci bcp ca repond a mes questions

  4. #4
    pat7111

    Re : métiers de l'aeronautique et de l'espace

    Concernant Sup'Aéro, je rajouterais qu'il y a environ 1/3 des étudiants qui sont admis sur titre en 2eme année.

    Parmi les AST civils, quelques rares avaient fait un ou deux ans dans une école d'ingé plus "modeste" et la grande majorité sortaient de maîtrise

    Pour plus de renseignements sur cette voie d'accès peu connue, je te conseille un petit tour sur www.supaero.fr

    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite108670e1

    Re : métiers de l'aeronautique et de l'espace

    Bonjour!
    Et est ce qu'il existe un master d'aéronautique à la fac?

Discussions similaires

  1. Monde de l'aéronautique
    Par invite6751ae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 20h07
  2. chemin de l'aéronautique
    Par invite9cf81d80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 14h22
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  4. métier de l'aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 19h40