statistiques sur les concours autre que scei
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

statistiques sur les concours autre que scei



  1. #1
    LELEDEBETTON

    statistiques sur les concours autre que scei


    ------

    Bonjour. je passe le concours ccp en avril prochain . le site scei donne déjà beaucoup de statistiques sur les rangs et les barres d'admission , par concours et par écoles . toutefois j'aimerai connaitre la moyenne du dernier intégré sur différentes écoles de chimie . en effet , savoir que l'ensic par exemple a pris jusqu'au rang 2136 l'année dernière cela donne déjà une petite idée . mais quelle était la moyenne de cet élève ? idem pour les autres écoles . j'ai demandé à scei . pas de réponse pour le moment .

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    A vérifier, mais ce type d'information est peut-être disponible dans le rapport du concours CCP. Le plus probable est toutefois que seule la moyenne du dernier classé soit indiquée.
    De toute façon, ce n'est pas une donnée très utile, car les notes des derniers admis dans une école peuvent varier d'une année sur l'autre (bien plus que les rangs de ces derniers intégrés). Il faut aussi bien comprendre que les notes obtenues pendant l'année donne une idée générale de ce que l'on peut espérer aux concours, mais rien ne garantie que l'on obtienne les mêmes notes...

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    bonjour et merci pour la réponse . c'est très difficile de se situer avec nos notes de l'année . je passe le ccp ( chimie oblige) et 80 % des mes ds sont issus de centrale ou mines ! quelques exo ccp ou e3a mais c'est très rare . alors on cherche quelques repères pour se rassurer . de toute façon , nous avons tous la tête dans le guidon et nous verrons bien en juillet si on est admissible . là il faudra classer les écoles et les rangs et les moyennes sont des éléments à prendre en compte . j'ai regardé le rapport ccp . il n'y a pas ce genre d'information ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    Paroles d'une ancienne prof de prépa... Après les concours pour le classement des écoles tu classeras avec tes préférences sans te censurer pour des questions de notes ou de rang ...à ccp les rangs des admis peuvent varier beaucoup d'une année à l'autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    Bonjour - merci Madame . si je suis mes préférences , c'est assez simple . je désire intégrer une école de chimie . je me dis qu'en dehors de chimie paris tech ( hors d'atteinte pour moi ) toutes les écoles sont intéressantes . c'est très difficile de savoir quel secteur va nous plaire . en prépa , on bosse pour le concours et en chimie c'est essentiellement de l'orga . comment savoir si on va aimer les procédés ou les matériaux ! la chimie de paillasse ou l'industrie .
    je vais peut être dire une grosse bêtise mais j'ai dans l'idée de mette l'ensemble des 14 écoles dans l'ordre des rangs de l'année 2012 ( montpellier, toulouse chimie, toulouse génie , ensic nancy, ensiacet matériaux , enscbp, enscl , enscr, ensicean , enscm , ensc , et enfin cpe lyon . je rajoute ensci en banque d'épreuves ( matériaux céramique ) . en 3 ème année , on peut normalement aller dans une autres écoles gay lussac au cas ou après 2 ans de formation , une majeure nous tente ailleurs ! mon raisonnement est peut être stupide mais je ne vais pas aller à toutes les portes ouvertes et toutes les plaquettes sont belles .
    enfin , le critère de l'employabilité pourrait être un critère! las , tous les avis diffèrent ! du moins tous semblent dire que l'important c'est la qualité des stages , peu importe l'école . je me retrouve un peu comme en terminale au niveau orientation . la prépa m'a fait gagner 2 ans , c'est tout ! j'ai décidé d'aller voir l'ensci , car c'est une école atypique avec cette spécificité céramique . là aussi quid des débouchés ? en tant que prof de prépa , vous avez sans doute une vision assez large de l'ensemble des écoles , si par bonheur vous étiez prof de chimie ! enfin tous les avis sont bons à prendre surtout quand ils viennent de professionnels .

  7. #6
    alpg84

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    Il n'y a quand même pas un domaine qui t'attire plus que l'autre ? Je ne m'y connais pas des masses en chimie, mais j'ai quand même entendu dire que le génie chimique (ENSIC Nancy) n'a rien à voir avec la chimie pure... Une de mes copines qui a fait l'ENSIC bosse maintenant sur les mousses de fauteuils de voiture...pas grand chose à voir avec l'industrie pharmaceutique. Essaye quand même de te renseigner avant parce que les rangs d'admission ne signifient pas forcément grand chose ou sont en tout cas relatifs au nombre de place. A mon époque, tout le monde avait en tête que l'ENSEEIHT de Toulouse était mieux placé en hydraulique que l'ENSHMG de Grenoble car le dernier admis était mieux classé. Sauf que Toulouse prenait 20 étudiants et Grenoble 60...

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : statistiques sur les concours autre que scei

    Bonsoir . et bien c'est bien ça le problème . travailler dans le secteur auto dans les housses de fauteuils de voiture , tu peux le faire en venant de chimie des matériaux plutôt qu'en venant de l'ensic ! en définitive je crois que j'ai une autre classification possible ! soit l'industrie soit la chimie de paillasse ( labo de recherche . cosmétique ) l’échelle de la pipette ou de la colonne de 5 mètres de haut . c'est simpliste mais ça fait un premier tri ...

Discussions similaires

  1. DM sur les statistiques
    Par invitec92f32e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 10h42