Orientation Ingénieur
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation Ingénieur



  1. #1
    alexbig44

    Orientation Ingénieur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis actuellement en classe de Terminale S. J'aimerais me diriger vers une orientation ingénieur. Mais je ne sais pas quelle voie me correspond le mieux.

    Je sais qu'il existe les possibilités :

    -Prépa
    -Prépa intégrée
    -Entrer dans une école après bac+2

    Quelle voie me conseillez-vous ?

    J'aimerais en plus me diriger vers le Génie Civil. Quelles écoles me conseilleriez-vous ?

    Je suis un élève plutôt bon, volontaire et bosseur quand il le faut ! Mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour les grandes écoles ...

    Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.

    -----

  2. #2
    Benrom

    Re : Orientation Ingénieur

    Bonjour,

    On ne va pas pouvoir te conseiller comme ça avec le peu d'éléments que tu nous donnes .

    Ta question de savoir si tu auras le niveau pour les grandes écoles est "secondaire" à mon avis, la première étape concerne effectivement le choix de l'orientation immédiatement après le bac. Tu te décris comme quelqu'un ayant un bon niveau et qui sait s'y mettre quand il faut, je pense que tu réussiras une école d'ingénieur ou n'importe quelle formation qui te plaira, car de toute façon, si tu y accèdes, c'est a priori que tu as le niveau pour.

    Pour aller dans ces écoles, il y a donc plusieurs possibilités, tu as cité les principales, et heureusement, aujourd'hui, les écoles d'ingénieur recrutent largement dans toutes ces différentes voies d'accès. Maintenant il faut regarder laquelle te convient le mieux. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients, ceux-ci dépendant en partie de ta personnalité.

    Pour résumer :

    - Les prépas : la voie classique pour la plupart des écoles d'ingénieurs. En allant au bout des deux ans, tu as toutes les chances d'obtenir une école. Seulement, le choix d'école se fait par rapport à tes résultats aux concours et les deux années imposent un rythme assez soutenu de travail.

    - Les prépas intégrées : elles sont à préférer si tu as déjà une école précise en tête qui recrute directement après le bac. A ce sujet, il faut pour cela que tu aies une idée assez précise dès le début du domaine dans lequel tu voudrais travailler. J'ignore comment s'organisent les études mais j'imagine que le choix d'école, s'il y en a plusieurs, se fait sur dossier la plupart du temps (quelqu'un pour confirmer ?).

    - Les IUT : si tu trouves un IUT possédant une spécialité proche de ce que tu veux faire et qui te permette ensuite d'intégrer une école dans ce domaine. Etant donné que tu fais déjà le choix d'une école d'ingénieur, il vaut mieux là aussi avoir déjà une idée plus précise du domaine dans lequel tu veux travailler. Attention, le piège ici est que seuls ceux qui ont de très bons résultats peuvent emprunter les passerelles vers les écoles d'ingénieur.

    - L'université : c'est aussi une possibilité, qui t'impose je pense moins que les IUT et les prépas intégrées de savoir immédiatement dans quelle branche scientifique tu veux travailler. Par contre, même remarque, seuls les meilleurs pourront ensuite passer en école d'ingénieur. De plus, il me semble qu'il faut aller jusqu'à la licence pour le faire, donc Bac+3. Personnellement, si ton idée de faire une école d'ingénieur est déjà bien ancrée, je pense que ce n'est pas la voie la plus logique, mais elle est tout à fait possible si les trois précédentes ne te correspondent pas.

    Maintenant, il faut que tu arrives à voir laquelle de ces possibilités correspond le mieux à ton profil et à tes envies également, et là je peux pas t'aider plus avec ton premier message !

    EDIT : j'avais pas vu que tu parlais déjà de Génie Civil, donc faudrait que je réécrive ma réponse, mais j'ai la flegme, je vais rester général sur celle-là . Des connaisseurs dans ce domaine t'en parleront mieux que moi ^^.
    Dernière modification par Benrom ; 07/12/2012 à 22h09.

  3. #3
    Jusd0range

    Re : Orientation Ingénieur

    Benrom a bien résumé, mais pour compléter sa réponse je dirais que si tu veux entrer en école d'ingé post-bac, renseigne-toi sur les spécialités et regarde s'il y a bien une spé génie civil, toutes les écoles ne la font pas.

    J'ignore comment s'organisent les études mais j'imagine que le choix d'école, s'il y en a plusieurs, se fait sur dossier la plupart du temps (quelqu'un pour confirmer ?).
    Effectivement, la majorité des écoles d'ingés recrutent sur dossier ou concours.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. (Bachelard)

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Orientation Ingénieur

    - Les prépas intégrées : elles sont à préférer si tu as déjà une école précise en tête qui recrute directement après le bac. A ce sujet, il faut pour cela que tu aies une idée assez précise dès le début du domaine dans lequel tu voudrais travailler. J'ignore comment s'organisent les études mais j'imagine que le choix d'école, s'il y en a plusieurs, se fait sur dossier la plupart du temps (quelqu'un pour confirmer ?).
    Je prends comme exemple la PeiP de Polytech. Une réussite de la PeiP = une place dans une école Polytech assurée.
    Bien entendu, il y aura des priorité entre les élèves en fonction des notes, mais ceux qui réussissent la PeiP sont normalement prioritaires par rapport à ceux de l'extérieur.

    - Les IUT : si tu trouves un IUT possédant une spécialité proche de ce que tu veux faire et qui te permette ensuite d'intégrer une école dans ce domaine. Etant donné que tu fais déjà le choix d'une école d'ingénieur, il vaut mieux là aussi avoir déjà une idée plus précise du domaine dans lequel tu veux travailler. Attention, le piège ici est que seuls ceux qui ont de très bons résultats peuvent emprunter les passerelles vers les écoles d'ingénieur.
    Je nuancerait "très bons résultats" par "bons". Entre 30 et 50% des DUT continuent en école d'ingé, et pourtant 30 à 50% n'ont pas de très bons résultats.

    Je pense que les DUT GC ou GMP (beaucoup de mécanique, dimensionnement des structures et résistance des matériaux) te conviendraient.
    Dernière modification par aurelienbis ; 08/12/2012 à 19h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexbig44

    Re : Orientation Ingénieur

    Merci pour vos précisions ! Je vais d'abord essayer d’accéder à une prépa intégrée. J'ai lu des témoignages et je pense que c'est ce qui me correspond le mieux.

  7. #6
    Benrom

    Re : Orientation Ingénieur

    Ok, bonne chance !

    Merci pour les corrections sinon

Discussions similaires

  1. Orientation pour ingénieur du son
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 13h13
  2. Orientation Ingénieur en Environnement
    Par invite97096292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 18h23
  3. changement orientation ingénieur
    Par invitec1098716 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 21h39
  4. Ingénieur électronique : orientation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 19h04
  5. Orientation Ingénieur en IA
    Par invitea692aa3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2007, 09h45