Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES



  1. #1
    Rarnaud

    Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en première année de médecine(primant) à paris XII et je songe actuellement à une réorientation notamment en école ingénieur.
    J'avais plutôt un bon dossier en première et terminale mais je me repose surtout sur mon BAC mention TB avec 19 en Physique, 15 en Maths, 16 Svt, 16 Anglais et 18 Allemand en LV2(je sais pas si ça a de l'importance).


    L'Insa lyon et l'UTC me tentent beaucoup ( les 2 meilleurs quoi) et j'aurai plusieurs questions.
    -Connaissez vous des gens qui sont passés par ma situation?
    -Ai-je autant de chances de rentrer dans une de ces écoles qu'un Bachelier 2013?
    -Ma fac propose un semestre de consolidation en Sciences, Cela pourrait-il être un vrai plus?
    -Et enfin tout simplement mon projet vous semble t-il réalisable?

    Merci d'avance pour vos réponses

    PS: Si mon projet n'aboutit pas je compte aller en License et retenter dans 2 ou 3 ans mais bon quitte à essayer maintenant...

    -----

  2. #2
    lolive-23

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    Bonsoir Rarnaud
    As tu finalement reussi a intergrer Utc ou insa
    Je suis ds le meme cas que toi et ta reponse m'aiderai bcp

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    il y a des prépas intégrés qui recrutent des PACES directement en L2 : polytech? UTC?
    pour l'INSA, si ton dossier passe (moulinette avec chiffres), tu auras droit à un entretien et tu auras une chance
    j'espère pour toi que tu n'as pas un bac S-SVT avec spe-SVT sinon c'est un handicap certain!

  4. #4
    Rarnaud

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    Salut Lolive,

    Je pensais pas poursuivre cette discussion 2 ans après
    Alors je te fais un petit récap je me suis inscrit sur apb où j'avais mis UTC en 1 et INSA lyon en 2. Comme je l'avais dit je n'avais pas un dossier incroyable, un peu typé "branleur" mais sans rien de grave non plus mais par contre des très (je pense en tout cas) bonnes notes au bac.
    INSA: Je pense que je suis fait jeter tout de suite, en tout cas je n'étais pas dans les classés je n'ai pas eu d'entretien du tout.
    UTC: J'ai eu l'entretien en groupe. J'avais l'impression que ca s'était très bien passé mais à la première phase( vers le 10 juin) je n'étais pas pris. Je pensais être pris pour celle du 14 juillet , où normalement là ils regardent les notes du Bac mais non plus. Je pense que mon dossier et surtout ma réorientation m'ont plombé !

    Maintenant je te conseille de tenter et de voir. Pour ma part j'avais une solution de secours en plus. J'étais inscrit à l'EPFL ( en Suisse, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) et ca vraiment été la meilleure décision de ma vie. Je n'ai aucun regret et en plus c'est vraiment une excellente école avec de l'ambition.

    Voila voila, si jamais je peux te donner des renseignements sur l'EPFL si ca t'intéresse ou alors plus d'informations sur mon dossier même si je pense t'avoir tout dit.

    Bonne continuation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolive-23

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    Salut
    Merci d'avoir repondu a ma question aussi vite
    Moi jai un dossier avec environ 13-14 de moyenne ds les matieres scientifique.
    Je pense faire une demande pour l'Utt qui accepte plus de gens avec un dossier comme le mien.
    Sinon je pense passer le concours Geipi Polytech pour integrer labprepa integrée Polytech
    Mais toi quel etait a peu pres ton dossier scolaire
    Et l'EPFL est une ecole d'inge post bac? Comment se passe l'admission ? Est ce une ecole privé ?

    Merciiiiii

  7. #6
    Rarnaud

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    J'avais un dossier qui tournait autour des 13-14 dans un lycée réputé bon, en tout cas avec des très bonnes prépas. Mais bon derrière j'avais vraiment pas des appréciations incroyables...

    Effectivement, même si je te conseille de quand même tenter UTC, Utt me semble bien pour toi. C'est une très bonne école et tu auras plus de chance d'y rentrer.

    Les concours, je n'y connais rien donc je peux pas t'aider.

    EPFL est une école d'ingé post-bac où tu choisis directement ta branche. Condition d'admission: mention TB au Bac. Prix: 1200e par année mais le cout de la vie est plus haut qu'en France .

    Bonne soirée.

  8. #7
    lolive-23

    Re : Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES

    Ok merci beaucoup
    Je me renseignerai pour l'EPFL
    J'ai de bonnes apreciatation de mes profs mais je sais pas si elles sont prises en compte ds l'etudes des dossiers.
    Merci en tout cas pout tes reponses
    Je te tiens au courant.

Discussions similaires

  1. INSA une année après ...
    Par mimow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 15h48
  2. integrer 1ere annee insa après etudes superieurs
    Par cyclops_17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 18h51
  3. admission UTC en 1ere année, après maths sup
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 11h31
  4. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  5. integrer une prepa après une année de fac.
    Par invite161a0bc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2005, 19h04