DUT génie mécanique et productique
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

DUT génie mécanique et productique



  1. #1
    Alex0088

    DUT génie mécanique et productique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en Terminale S-SVT spécialité physique chimie. Je serais intéressée par l'iut GMP mais je ne suis pas certaine de ce choix. En effet la partie mécanique de mon programme de terminale ne m'a pas spécialement plu, j'aimerai donc en connaitre davantage sur cette filière .
    Je vous remercie par avance,
    Alexandra.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : DUT génie mécanique et productique

    La mécanique (physique) est assez poussée (torseurs, moments d'inertie, méca des fluides et vibrations etc) mais on peut faire l'impasse dessus, à condition d'être bon dans les matières de la même UE (dimensionnement de structures, science des matériaux, maths, automatique).

    Le reste du DUT est plus orienté conception/gestion/automatique et tout ce qui est en rapport avec le monde industriel (machines outils, robotique etc)

  3. #3
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    D'accord mais c'est plutôt du théorique ou du pratique ? Est ce que nous réalisons un projet dès la 1ere année ? Passons nous longtemps sur de la conception ? Ou est-ce que l'on a en majorité des cours théoriques ?
    Merci

  4. #4
    aurelienbis

    Re : DUT génie mécanique et productique

    D'accord mais c'est plutôt du théorique ou du pratique ?
    Le premier semestre sert à mettre tout le monde au même niveau (S, SI, STI) donc il est plutôt théorique.
    Le deuxième aussi, c'est le plus difficile.
    Ensuite la deuxième année est plutôt sympa, c'est là où il y a le plus de TP/TD et de projets.

    Est ce que nous réalisons un projet dès la 1ere année ?
    Oui et non... Nous devions étudier un métier. Je n'appelle pas ça un projet.
    En revanche en 2A nous avons fait la coupe de France de robotique, ça c'est un vrai projet.

    Passons nous longtemps sur de la conception ?
    Oui, sur CATIA ou SOLID EDGE (donc sur PC). Cela se déroule sur les deux années.
    Et il n'y a pas que la conception sur ordinateur, il faut aussi penser à comment l'objet sera fabriqué, entretenu ect.

    Ou est-ce que l'on a en majorité des cours théoriques ?
    En première année oui, en 2A je dirais 50/50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Hmmm, ça ne m'inspire pas beaucoup, pourriez vous me dépeindre, d'après vous les points positifs et négatifs de cet IUT ?

  7. #6
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Bonjour Alex,
    Je suis moi-même en GMP à Angoulême en 1ere année, avec la coloration locale Ingénierie-Design.

    En ce qui concerne les projets, tous les GMP 1 et 2 ont choisi de travailler sur un projet proposé en début d'année par les profs. Par exemple, un groupe de ma promo à choisi de créer un support de caméra par l'aéronautique. Leur projet est très abouti et il sera réaliser à la fin de l'année à l'atelier de l'IUT, et ça pour beaucoup de projet!

    Ensuite, les points positifs, je dirais le fait que les TD se fassent en petit groupe, c'est bien si tu as du mal à comprendre en cours, ensuite on a pas mal de TP en atelier, c'est très intéressant!
    Les points négatifs: des journées en début de semestre très chargées, après je vois pas d'autres points négatifs, j'adore ce que je fais!

    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas! Les portes ouvertes d'Angoulême sont le Samedi 9 Mars!

  8. #7
    aurelienbis

    Re : DUT génie mécanique et productique

    d'après vous les points positifs et négatifs de cet IUT ?
    ... de ce DUT ?*

    La première année, les cous étaient assez cloisonnés, il n'y avait pas de relation entre eux, il a fallu attendre la 2e année pour voir les liens entre les différentes matières.
    Sinon cela reste une bonne formation, à condition d'aller dans un IUT qui soit bien équipé.

  9. #8
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    D'accord, c'est justement la coloration d'Angoulème qui m'intéresse et je compte me rendre aux portes ouvertes
    J'ai cependant peur de me tromper dans mon orientation car la mécanique et la conseption par ordinateur m'étant inconnu, je ne sais pas si celà me plaira

  10. #9
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Et je voudrais savoir si avec la coloration vous avez des cours de design ?

  11. #10
    aurelienbis

    Re : DUT génie mécanique et productique

    La CAO/DAO/FAO est inconnue à beaucoup de monde avant de faire le DUT.

  12. #11
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Oui Alex, on a 4 heures de Design toute les deux semaines.
    C'est très intéressant!

  13. #12
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Franchement, vient faire un tour le 9 mars, tu découvriras les réalisations faites au cours des années précédentes (design+projet), tu verras aussi l'atelier qui est très bien équipé, et tu rencontreras tous mes profs, qui sont très ouverts, et qui t'expliqueront bien en quoi consiste le DUT!

    J'y serais aussi, car les premières années font faire la visite!

  14. #13
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    D'accord merci à vous 2 !
    Oui je compte venir aux portes ouvertes Et Claire as tu fais un bac STI, S-SI ou S-SVT ?

  15. #14
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    J'ai fais un bac S-Bio-Eco, et je m'en sort très bien en GMP, ça ne pose pas de handicape!

  16. #15
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Ah d'accord parce que je suis en S-SVT et que j'ai remarqué que les éleves de SI avaient vu une partie du programme de GMP en mécanique, je me demandais donc si je devais rattraper ces cours

  17. #16
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Non pas du tout, car les profs reprennent les bases dans les matières que tu n'a pas eu. Comme pour les STI qui n'ont pas le même niveau en maths que nous, on reprend les choses de bases.

  18. #17
    Alex0088

    Re : DUT génie mécanique et productique

    Que des bonnes nouvelles !
    Merci pour tes réponses

  19. #18
    claire2286

    Re : DUT génie mécanique et productique

    De rien, C'est avec plaisir!

Discussions similaires

  1. Compensation DUT Génie Mécanique et Productique
    Par Bouclez dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2012, 18h01
  2. DUT Génie Mécanique et productique en aprentissage
    Par Spartanet33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2012, 10h23
  3. dut génie mécanique et productique
    Par invite10bf697d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2010, 08h23
  4. Dut génie mécanique et productique
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 08h48
  5. DUT Génie mécanique et productique ?
    Par invitec54ba54f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 19h32