Licence chimie après DUT Génie Bio
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

inviteb66933c9

Salut!
    Je suis actuellement en terminale S, et je pense me lancer dans un DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques l'année prochaine.
    A la base, c'est plus la chimie qui m'intéresse, mais il n'y a rien dans ma ville, et partir n'est pas trop envisageable cette année.
    Du coup, je pensais faire mon DUT Génie Bio, puis rejoindre en L3 (ou L2) Chimie Option Sciences chimiques du vivant, pour ensuite continuer sur un Master pro ICAP (Cosmétiques, arômes, parfums)

Mais est-ce que c'est possible de rejoindre la licence chimie après un dut bio, ou il faut obligatoirement choisir une licence dans la biologie ?

Voilà, je voulais juste savoir si mon plan est.. envisageable, avant de me lancer.

Merci d'avance!

invitebfa6620a

Re : Licence chimie après DUT Génie Bio

Bonsoir !
    Je me permets de te répondre puisque je suis en train de terminer moi même un DUT Génie Bio ABB.
    Pour te dire la vérité, la chimie n'est pas très présente au cours de ce cursus. Les cours de 1ère année sont exactement les mêmes que ce qu'on fait en terminale STL ( et surement pareil pour les S ).
    Par contre la biochimie est extrêmement importante dans notre DUT, donc je pense que ça te conviendra quand même. Sur les 4 semestres de cette filière, tu auras de la biochimie (avec un volume horaire assez important !).

Pour l'après DUT, je pense que tout est possible. Tout dépendra de tes notes et des facultés que tu veux rejoindre.
    J'ai une amie qui a été acceptée en 2ème année de licence de droit après ce DUT (pour te dire à quel point ça diffère).

Pour être sur de ça, va voir sur le site de la licence de chimie, catégorie "admission". Il sera surement précisé si tu peux rejoindre une L2 ou L3 après un DUT GB ABB (du moins, toutes les licences sur lesquelles je me suis renseigné précisaient les conditions d'admission).

Bon courage

invite43a2b106

Bonjour,

Je ne pense pas qu'avec le DUT GB, quelle que soit l'option choisie, que tu puisses aller en L3 Chimie. Tu pourras sûrement aller en L3 Biochimie ou en L3 Chimie-Biologie (ce qui fut mon cas avec le DUT GB option environnement). Si c'est vraiment la chimie qui t'intéresse, pourquoi ne vas-tu pas en DUT Chimie ?

invite43a2b106

J'ajoute que rejoindre un master pro Arôme, parfums, cosmétique est envisageable avec une licence Chimie-Biologie

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb66933c9

Sumatra83 : Merci ! Je suis allée voir sur les sites mais j'ai trouvé aucune précision sur les dut qu'il faut.. Il y a seulement écrit que l'on peut rejoindre la L3 avec un DUT.

cytokinine : Le DUT chimie n'est pas dans ma ville, et je ne peux pas partir cette année...
    Sinon, c'est vrai que ça m'aurait plus convenu. C'est pour ça que j'aurai préféré rejoindre la licence Chimie, pour vraiment faire de la chimie et lâcher un peu la biologie...

invite7e4eb9f3

Si tu veux faire le master que tu souhaites, aller à la fac directement est conseillé.
    Après si tu as des doutes en ce qui concerne ton arrêt éventuel des études après deux ans,le DUT est en effet une bonne option.

Ensuite en ce qui concerne le passage en L3 chimie,il n'est je pense pas possible, en revanche dans ma promo (je suis en L3 cette année) une collègue venant de DUT GB est arrivée en L2, elle a galéré au premier semestre mais s'est bien rattrapée au second et s'en tire bien cette année pour le moment.Elle a du mal dans tous ce qui Thermochimie,chimie théorique ect (et l'année dernière on avait aussi autant de physique que de chimie donc forcément c’était dur).

Et a revenir cette année on a des DUT chimie qui sont arrivés dans notre promo, et ils sont tous recalés au premier semestre.Ca ne veut rien dire je pense mais en tout cas que tu passes par un DUT Chimie ou GB si tu veux t'en donner les moyens tu y arriveras (après tu perdras peut être un an comme ma collègue).

Voila pour les infos J’espère qu'elles t'ont été utiles.

inviteb66933c9

D'accord, ben merci pour les infos !
    J'avoue que du coup ça m'embête un peu de pas pouvoir commencer directement en licence chimie ou en dut chimie, surtout si c'est pour perdre une année...

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par M.ly Voir le message
    D'accord, ben merci pour les infos !
    J'avoue que du coup ça m'embête un peu de pas pouvoir commencer directement en licence chimie ou en dut chimie, surtout si c'est pour perdre une année...
    Tu n'as pas de fac près de chez toi ?

inviteb66933c9

Si, mais pas la licence chimie !

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par M.ly Voir le message
    Si, mais pas la licence chimie !
    Ah ok bizarre tu es d'ou ?

inviteb66933c9

Toulon! Y'a une licence bio, mais à la limite je préfère encore faire le dut génie bio. Par contre en chimie, il n'y a rien du tout, pas de licence ni de dut.

Discussions similaires

1. Après DUT Génie Bio Environnement
    Par invite71fdc0b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2012, 18h27
  2. Après un DUT génie bio IAB
    Par invite75d1f6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2012, 14h55
  3. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par invite95dacf19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28
  4. Réorientation après un DUT génie bio
    Par invite4988442e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 18h06
  5. Fac de bio en L3 apres un DUT Génie Biologique??
    Par invite95530b2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 21h49