Secteur informatique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Secteur informatique



  1. #1
    jibo30

    Secteur informatique


    ------

    Salut à tous,
    Comme vous le savez tous, le temps où il faudra hierarchiser puis valider les voeux approche. Cependant, je suis encore perdu, j'ai une idée du secteur qui m'intéresse : l'informatique mais ne sait par où m'y prendre. Je m'explique. J'aimerai faire une école d'ingénieur et donc plusieurs voies s'offrent à moi : Prépa / IUT. En effet, j'hésite entre ces deux-là. Je me dis qu'en faisant une prépa, je ne pourrai pas faire beaucoup d'informatique et la surcharge de travail me gêne également n'étant qu'un bosseur occasionnel. L'IUT me plaît, mais j'ai lu qu'il fallait être dans les majors de promo? De combien d'élèves est constituée une promo? Est-il difficile de se distinguer des autres élèves? Je viens d'une Tle S dans un lycée qui a plutôt bonne réputation. Mes moyennes sont les suivantes.( j'ai la moyenne de la classe dans toutes les matières )
    1er trimestre : Math 10.5 / Physique 10 / Anglais 12.5
    2eme trimestre : Math 13 / Physique 11 / Anglais 14
    Epreuves anticipées : HG : 20 / FR Oral 15 / FR écrit 19 / TPE 20

    Mes moyennes en physique et math sont pas excellentes, aussi ne vais-je pas me réfugier derrière l'excuse " je pourrais faire mieux si je travaillais " car je me la sors depuis la 3ème et je n'y arrive pas. J'ai traîné des lacunes en maths car je n'écoutais pas, des lacunes du style, je savais pas faire une factorisation avant d'être en Tle ( oui je sais, c'est grave ) mais je me suis acheté un bouquin de maths et je comprends tout maintenant.
    J'hésite à mettre l'IUT informatique en premier voeu ou bien faire d'abord une année de prépa PTSI ou PCES ( préparation à la prépa ) pour ensuite aller en IUT informatique? J'ai pas envie de perdre un an mais je veux pas partir trop confiant en IUT pour au final ne pas me retrouver dans les majors. Conseillez-moi s'il vous plaît !

    -----

  2. #2
    jibo30

    Re : Secteur informatique

    Pas de réponses..?

  3. #3
    jibo30

    Re : Secteur informatique

    Merci beaucoup, vraiment très sympathiques sur ce forum.

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Secteur informatique

    Si personne ne répond, c'est que personne n'a de réponses, faut pas chercher plus loin ^^
    Demande à tes profs, notamment de maths et de physique pour savoir si tu as le niveau pour une prépa.
    Sache en tout cas qu'il te faudra de la motivation si tu choisis la prépa.

    "L'IUT me plaît, mais j'ai lu qu'il fallait être dans les majors de promo?"
    Il faut être dans les majors de promo pour quoi ? Avoir un métier ? Heureusement que non . Pour intégrer une "grande" école je ne sais pas.

    Je ne sais pas trop combien de personnes dans une promo, je dirais 40-60 mais je me trompe peut-être complètement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jibo30

    Re : Secteur informatique

    Merci à toi, ça fait plaisir d'avoir une réponse ! Major de promo c'est pour pouvoir prétendre à une école d'ingénieur.

  7. #6
    frany59

    Re : Secteur informatique

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi tu n'irais pas directement en IUT. Avec les résultats que tu as, ça ne devrait pas poser de soucis. Et après, si tu as la motivation, il n'y a pas de raison que tu ne sois pas dans les premiers de promos; Il suffit de travailler sérieusement et de te donner à fond dans les projets. Tu vas peut-être galérer un peu en maths, mais c'est pas insurmontable, et on trouve toujours un équilibre entre les unités.
    Majors de promos? c'est peut-être pour des écoles très sélectives et généralistes, mais si tu postules par exemple à Polytech info, si tu as un dossier sérieux avec avis favorable des profs, si t'es dans les 10/15 premiers (il reste souvent entre 60 et 80 étudiants), ça peut le faire, et je peux te dire par expérience que tu peux t'en sortir aussi bien, voir mieux que ceux qui ont fait prépa. Après, dans les écoles privées tu trouveras encore plus facilement une place.
    Il ne faut pas te sous-estimer, si tu aimes l'info, fonce en IUT.

  8. #7
    Cyrille999

    Re : Secteur informatique

    Bonjour à toi jibo30,

    Vu tes notes, et surtout ton envie de faire de l'informatique, il vaut mieux que tu fasses un IUT qui te plaira beaucoup: http://www.iut-fr.net/

    Ce n'est pas le fait que tu sortes "major" (je rappelle que major, c'est le premier et uniquement celui-ci) mais plutôt ton dossier scolaire, c'est à dire de très bonnes notes.

    Vu que tu seras motivé, tu obtiendras d'excellentes notes , et ça aura une incidence si tu désires suivre un cursus d'ingénieur ensuite (ce que je te conseille).
    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...eur-11995.html

    http://www.lemonde.fr/orientation-sc...8_1473696.html

    Tu auras, le cas échant, la porte de la licence professionnelle pour compléter ton cursus: http://www.iut-informatique.fr/Licen...fessionnelles/ et pourquoi pas continuer "plus tard dans le temps", une formation ingénieur au CNAM ou un Master Informatique ?!???

    Bonne chance !
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  9. #8
    marielle59

    Re : Secteur informatique

    Bonjour,

    tes réflexions sont justes; la meilleure voie est celle qui te convient le mieux
    prépa ou IUT sont valables toutes 2
    il me semble que tu n'évoques pas les écoles en 5 ans : UTC, UTT, Polytech ou IG2I à Lens qui dépend de l'Ecole Centrale de Lille
    toutes ces écoles sont publiques et sont excellentes

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par defender19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 09h43
  2. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
  3. Poursuite d'étude non Informatique après un DUT Informatique
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 21h32
  4. Quelles écoles/prépas viser après bac S ... (secteur informatique)
    Par invite47312e8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 17h33