Entretien INSA
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Entretien INSA



  1. #1
    Hmadkour

    Entretien INSA


    ------

    Bonjour,

    j'ai reçu un mail de convocation à l'INSA de Rouen le 30 avril.
    Etant donné que je vis en Egypte, je viens spécialement en France pour le passer doc je flippe et je ne sais pas à quoi m'attendre.
    Quelqu'un peut me dire si il est dans le même cas que moi?
    Si quelqu'un à déjà passé cet entretien (ou le passe prochainement) pourriez vous me dire en quoi consiste son déroulement?
    Quels genre de questions ils posent et si je devrais le préparer davantage?

    Merci,

    Hassan Madkour

    -----

  2. #2
    roxxx

    Re : Entretien INSA

    Tu viens spécialement d'Egypte ? Il y avait sûrement possibilité de faire en visioconférence non ? ça aurait été plus simple pour toi que d'acheter un billet et de débarquer comme ça en France. ..
    Sinon moi je l'ai passé et tu n'as rien besoin de préparer. Au début tu as 45mn environ avec quelqu'un qui va t'expliquer les INSA, le fonctionnement, les options, le recrutement, tous les basiques quoi. Ensuite tu peux parler avec des étudiants, poser des questions puis après les entretiens commencent. 45 minutes environ avec le jury composé de 3 personnes; t'en fais pas, ils sourient, te mettent à l'aise et tout ça. Leur but n'est pas de te poser des questions déstabilisantes, c'est pas un entretien d'embauche. Tu vas juste devoir exposer tes motivations, pourquoi tu veux être ingénieur, pourquoi l'INSA, tes passions, ce que tu fais en dehors des cours,... Ils veulent juste voir que tu n'es pas formaté, qu'on ne t'a pas imposé ce choix là et que c'est bien toi qui est motivé! Souris, détends toi et normalement tout se passera bien. Ils peuvent aussi avoir recours à un chevalet avec des photos pour engager la discussion. Franchement, si t'es bien renseigné sur les différentes filières de l'INSA et que tu commences à avoir un semblant de projet pour plus tard t'as rien besoin de préparer, tout est déjà dans ta tête !
    Bon courage en tout cas!

  3. #3
    Hmadkour

    Re : Entretien INSA

    Roxxx

    J'avais la possibilité de recevoir la moyenne des notes de tout ce qui passent l'entretien, mais j'ai préféré recevoir la note que je mérite, non pas une note aléatoire. Cela pourrais peut être m'avantager dans l'entretien.

    Merci quand même. Je pense que ça va bien se passer, puisque je suis plutôt à l'aise à l'oral.
    Sinon, j'ai déjà été en France, mais à la côte d'azur et pas en Normandie.
    Si tu l'as passé à Rouen pourrais tu me dire comment je pourrais aller à l'insa?

    Merci pour l'information,

    Hassan Madkour

  4. #4
    roxxx

    Re : Entretien INSA

    Ah ouais, vu de ce point de vue c'est une bonne chose que tu y ailles !
    Je l'ai passé à Rennes, mais j'ai déjà été à celui de Rouen. Il est assez simple d'accès et facile à trouver je pense, tu viendras de la gare j'imagine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hmadkour

    Re : Entretien INSA

    Non, je reste à l'hôtel Arts et Seine qui est à 10 minutes du centre de Rouen, même pas.

    Tu postules pour celui de Rouen?

  7. #6
    roxxx

    Re : Entretien INSA

    Oui ! Et toi ?
    Normalement si tu prends le tram-métro tu as un arrêt à l'INSA, à la technopôle, parce qu'elle est pas à Rouen même. Je crois que c'est le terminus donc ça doit être assez simple à trouver.

  8. #7
    Hmadkour

    Re : Entretien INSA

    Oui! avant même celui de Lyon!
    J'espère te rencontrer l'an prochain alors
    Merci pour les renseignements!

  9. #8
    roxxx

    Re : Entretien INSA

    Oui, moi aussi avant Lyon ! De toute façon du coup si on n'est pas pris à Rouen on le sera pas plus à Lyon
    J'espère aussi parce que je connais personne pour l'instant ahah

  10. #9
    Benz95

    Re : Entretien INSA

    Bonjour, je suis également convoquée à l'entretien pour l'INSA à Rouen le 30! C'est demain!! Moi aussi je viens de loin, du Maroc. Je pense que pour l'entretien, c'est surtout un entretien de personnalité. Leur but est de connaître notre projet tout en nous mettant à l'aise. J'espère que ça se passera bien pour nous. Et peut-être qu'on se croisera!
    Bonne chance en tout cas!!

  11. #10
    roxxx

    Re : Entretien INSA

    peut être qu'on se croisera tous l'année prochaine ahah, réponse le 13 juin

  12. #11
    Benz95

    Re : Entretien INSA

    Ouais, peut-être bien, qui sait

Discussions similaires

  1. Entretien INSA- Prépas
    Par invitea060139d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 10h15
  2. INSA Entretien/Admission
    Par invite7450e022 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 11h22
  3. Candidature INSA : Entretien
    Par jojo525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 16h14
  4. Entretien INSA à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2010, 08h45
  5. entretien INSA Rouen
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2009, 14h58