travailler en labo?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

travailler en labo?



  1. #1
    invitef15d337c

    bonjour tout le monde...

    je cherche des renseignements sur les labos, comment on peut y bosser?quel type de boulo il y a , est ce que le travail est divisé en deux, des personnes qui s'occupent de machines et tests et d'autres qui analysent?

    quel métier (donc quelle formation) faut-il faire?

    je suis en licence de bio cell, est ce possible d'y travailler sans BTS?

    Merci bcp et bonne journée


    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    On vous a jamais faire de TP
    Parce que c'est pas bien différent de ce que tu fais en labo.
    Sinon je pense que tu devrais faire un stage pendant tes vacances, comme ça tu pourras te faire une idée.

  3. #3
    invitecb70ab37

    Lis la pétition et change métier tant qu'il est encore temps

    Stéphane

  4. #4
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Steph
    Lis la pétition et change métier tant qu'il est encore temps
    T'es pas obligé de rester en France pour faire de la recherche non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    T'es pas obligé de rester en France pour faire de la recherche non plus.
    Non non c'est sûr mais vaut mieux bien réfléchir avant de faire ce choix:

    culture, famille, amis, copain/copine s'il y a...

    L'étranger c'est bien pour quelques années...
    mais si après on a envie de revenir et qu'on ne peut pas...

    K.ailloux... y en a des plus importants que d'autres
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Yoyo

    bonjour caro,

    De quel genre de labo parles tu? labo de recherche? labo d'analyse medicale?
    et vers quel genre de metier desires tu t'orienter, tu parles d'un BTS ?

    c'est assez difficile sinon de t'expliquer ce qu'est la vie dans un labo...d'autant que ca change pas mal en fonction de ton poste, esclave, larbin, ou grand chef

    Yoyo

  8. #7
    invitef15d337c

    ben en fait je voulais faire de la recherche mais honnetement je ne me sens pas de partir a l'étranger et c tellement la galere que ça encourage pas!!

    pour ce qui est du labo, je me demandais pour ce qui est des analyses en labo de quartier, basique, pas de recherche... que font les gens en labo, qui fait quoi en somme et aussi quelles études pour être:
    grand chef
    ...

    Savoir si c'est possible avec un parcours autre que le BTS, mais il est vrai qu'on a vu pas mal de truc, on a fait pas mal de manip et TP...

    en fait g fais qq recherches sur le net a ce sujet et je n'ai rien trouvé de tres actuel, c'est a dire comment ça se passe réellemnt au jour le jour...

    voila...

    merci :P

  9. #8
    invitef15d337c

    mais aussi ce qui est analyses alimentaires, chercher bactéries,etc...

  10. #9
    Yoyo

    Citation Envoyé par caroline
    ben en fait je voulais faire de la recherche mais honnetement je ne me sens pas de partir a l'étranger et c tellement la galere que ça encourage pas!!
    partir a l'etranger n'est pas non plus une obligation. Si tu ne veux pas faire chercheur, tu peux essayer ingenieur de recherche.

    pour ce qui est du labo, je me demandais pour ce qui est des analyses en labo de quartier, basique, pas de recherche... que font les gens en labo, qui fait quoi en somme et aussi quelles études pour être: [quote:0ad96d0477]grand chef
    ... [/quote:0ad96d0477]
    la il te faut etre medecin pour avoir ton propre labo d'analyse. pour le reste des gens aucune idee. Pour un labo de recherche il te faut une these, un poste et pas mal de travail et de chance (certains diront du piston )

    Yoyo

  11. #10
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par caroline
    pour ce qui est du labo, je me demandais pour ce qui est des analyses en labo de quartier, basique, pas de recherche... que font les gens en labo
    J'ai bosse deux annees l'ete dans un laboratoire d'analyse hospitalier. J'etais charge de faire les analyses de sang, d'urine et plus rarement liquide cephalo-rachidien... L'autre aspect etait la bacteriologie, mais ca, c'etait reserve au titulaire ou au BTS, DUT qui ont nettement plus de connaissance dans ce domaine que des "licencies" de bio cell (comme je l'etais). Mon job etait juste savoir utiliser et maintenir fonctionnel 3 machines plus ou moins complexes et des centrifugeuses. En une semaine, tu es familier avec les appareils et ensuite, c'est de la routine... un peu chiant a mon gout, mais bon, il y a pire. En ayant une licence ou une maitrise tu peux postuler pour des postes de labo hospitalier... mais la aussi, si tu as des relations, ca ne peut pas nuire parce qu'il y a de fortes chances que les BTS, DUT et autres diplomes plus techniques soient preferes...
    Essaie de voir du cote du prive aussi... des labos d'analyse associe a des boites prives (j'ai fait ca aussi dans un labo d'analyse de produit veterinaire). Dans ce cas la, c'etait plus interessant, moins automatise, mais il fallait etre "frais" sur les calculs de molarite, concentrations et reaction chimique en tout genre.... ca surprend un peu au debut (surtout qu'en licence, on n'a pas, en tout cas, je n'avais pas, vraiment encore certains automatismes qui viennent avec l'habitude), mais on s'y fait par la suite .
    En tout cas, ca me parait etre le bon moment pour se poser les bonnes questions sur ton orientation...

  12. #11
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Sirius
    T'es pas obligé de rester en France pour faire de la recherche non plus.
    non mais pour la recherche, l'"étranger" où tu as des positions intéressantes, c'est hors-europe parce qu'en Belgique et en autriche, c'est pas mieux.

    Stéphane

  13. #12
    invitef15d337c

    oui, donc rien de bon pour moi!! il aurait mieux valu un BTS alors! mais j'ai plus de possibilités...c'est tellement le cirque pour trouver un boulo qui a un minimum de débouchés maintenant!!!

    merci pour vos réponses!!! :P

  14. #13
    kinette

    Bonsoir,
    Bon il ne faut tout de même pas être catastrophiste.

    Je pense que tu peux regarder du côté des DESS (enfin ce qui s'appelait comme ça).
    J'ai une amie qui a par exemple fait un DESS de "gestion de la biodiversité". Elle a fait son stage sur l'étude de la variabilité génétique des brochets (cf. beaucoup de poissons sont lâchés à partir d'élevages).
    Elle a donc bossé en labo (de recherche mais je pense qu'elle pouvait aussi bosser dans le privé pour son stage) et a maintenant du boulot (si je me rappelle bien elle avait un contrat à l'INRA, et ça lui plaisait beaucoup).

    Bon bref, tout n'est pas perdu!
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par caroline
    oui, donc rien de bon pour moi!!
    Il ne faut pas partir dans cet esprit. Il faut juste te demander ce que tu aimerais faire et faire le max dans cette direction (contacter des gens, public, prive, n'importe, quitte a etre un peu chiante). Tu vas te prendre un paquet de refus ou meme avoir l'impression de balancer des trucs dans le vide faute de reponses, mais ca peut marcher. Mais il faut avoir une attitude positive et ne surtout pas se dire "je suis foutue". Ca se ressent dans les entretiens, les lettres de motivations ou meme lorsque tu rencontres des personnes comme ca, pour discuter. Il faut toujours tirer le positif de ta formation. Cherche bien, tu en trouveras. Et a partir de la, construire eventuellement un argumentaire pret a deballer pour un job ou une profession donnee. C'est en quelque sorte comme ca que j'ai toujours trouve des jobs d'ete et mon DEA qui a priori n'etait pas pour moi (dossier trop moyen). Si tu veux bosser dans un labo d'analyse par exemple, vas-y envoie des CV, lettre de motivation etc... montre que tu es disponibles motivees et surtout renseigne toi en quoi consiste le boulot. Les arguments doivent tenir sur quelque chose de solide, montre que tu sais de quoi tu parles. Des gens motives et informes peuvent faire la difference sur quelqu'un de plus passif, sure de sa formation.

Discussions similaires

  1. réaliser un labo
    Par inviteaaf00eca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 03h06
  2. recherche labo
    Par invite2e415820 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h37
  3. labo
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2006, 16h40
  4. Labo polymère
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2005, 16h58
  5. rat de labo
    Par invite143758ee dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2004, 10h18