Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis



  1. #1
    Jumiette96

    Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacte car je suis vraiment perdue j'ai besoin d'aide. Je vais entrer en terminale S spé maths, j'ai de bons résultats mais je viens d'un lycée moyen. N'ayant aucune idée précise de ce que je veux faire après le bac je suis allée voir un conseiller d'orientation. Il m'a affirmé que je pouvais faire une prépa, mais il m'a semblé très étrange car tout le monde affirme que c'est super dur et lui négligeait totalement cet aspect de la formation. Il m'a aussi parlé d'écoles d'ingénieurs mais rien d'autre. Du coup j'ai pas eu beaucoup d'informations sur ce que je pouvais faire en dehors de ce que j'ai écris plus haut. Le soucis c'est que j'aimerai bien décider provisoirement de mes vœux pendant cet été pour éviter la prise de tête pendant l'année scolaire et m'organiser pour les portes ouvertes etc ... Donc quelles sont les formations après le bac S sachant que j'aimerais faire des études longues ?

    Pour le métier le soucis c'est que j'aime vraiment tout sauf les choses manuelles. J'ai tout de même une préférence pour les matières scientifiques. Donc est-ce que la prépa serait un bon compromis dans l'attente de trouver quelque chose de spécifique tout en restant dans les sciences ? Faudrait il encore que je sois prise dans l'une d'elles bien sur. De plus l'université peut-elle déboucher en elle même sur un métier ?
    Je sais que beaucoup de questions similaires ont été posé mais je garde tout de même l'espoir d'avoir une réponse différente de "fais ce qu'il te plait" ou "on ne peut pas savoir" ... N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai oublié de parler de quelque chose. Et surtout merci à vous d'avance.

    PS : la médecine ne m’intéresse pas

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Après ton bac, tu peux choisir entre différentes formations BAC+2/3 : DUT, BTS, Prépa, Licence.
    Ces formations peuvent t'amener à d'autres formations niveau BAC+5 : Master ou titre d'ingénieur
    Et ces formations peuvent te permettre de faire un BAC+8 (doctorat).

    Chacune de ces formations te permet d'accéder à la suivante plus ou moins facilement. Le parcours typique est
    Licence => Master
    Prépa => Ingé
    Mais rien de t'empêche de faire licence => ingé et beaucoup de personnes font DUT => Ingé. Il faut voir qu'avec le BTS c'est plus compliqué pour poursuivre, mais pas infaisable.

    En général, ceux qui ne savent pas quoi faire, on leur conseille prépa parce que ça reste assez théorique et ça te permet d'accéder à la plupart des spécialités d'écoles d'ingé.
    Si tu as déjà une préférence (informatique, électronique, mécanique etc) je te conseille plutôt le DUT qui est moins théorique et te permet assez facilement de continuer sur une école d'ingé.
    Si tu n'as pas les capacités, le BTS est plus accessible mais il est plus dur de continuer. C'est une formation faite pour aller bosser.
    Enfin il y a le parcours Licence => Master qui est moins sélectif, pas plus facile pour autant mais moins recherché par les entreprises. Les débouchés sont plus ou moins les mêmes, sauf que par exemple un ingénieur informatique sera plutôt chef de projet informatique alors que le titulaire de master sera programmeur. Le titre d'ingé est orienté technique et gestion alors que certains masters peuvent être purement techniques.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Quant à l'histoire de la charge de travail : c'est vrai la prépa c'est un rythme lourd.

    Toutefois si tu es prise dans une prépa, ça veut dire que tu as tes chances. Les compteurs sont remis à zéro une fois que tout le monde est rentré ! Le tout c'est de demander des prépas de niveau variés, car les plus réputées sont évidemment très sélectives et tout miser sur celles là est très risqué.

    La fac de sciences mène à des débouchés, mais c'est souvent plus dur d'avoir uen visibilité sur les formations qui débouchent bien et celles qui débouchent mal (les gens s'en rendent compte généralement par eux mêmes ).
    En tous cas, il ne faut pas trop compter y sortir avant un master, à moins de devoir valider un niveau bac+2 ou bac+3 pour passer des concours spécifiques, ou alors dans le cas de licences professionnelles, qui sont de bonnes formations mais qui n'existent pas partout (et qui pour certaines favorisent les BTS/DUT qui ont déjà une expérience de stage).

    Bref ton profil semble plus être prépa. Si t'aime pas ce qui est manuel, le BTS ou DUT c'est peut-être pas le top viser la fac et son essentiel débouché : la recherche (publique ou R&D dans le privé) peut-être pas non plus !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 15/07/2013 à 20h44.

  4. #4
    niico04

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Bien sur que tu peux rentrer en prépa. Pourquoi ne le pourrais-tu pas ? Parce que ton lycée est moyen ? C'est déjà bien un lycée moyen, même en étant dans les lycées les plus mal classés on peut rentrer en prépa. Le plus important c'est que toi tu aies de bon résultats. Evidemment il faut demander plusieurs lycées pour ta classe prépa. Mais même en étant dans un mauvais lycée tu pourras rentrer en prépa dans un lycée prestigieux.

    Par contre, si tu ne sais pas trop quoi faire, ca va peut-être être difficile de supporter la classe prépa. Quand on y est, c'est quand même bien de dire "je veux intégrer telle école d'ingé", "je veux rentrer en école de vétérinaire", "je veux rentrer à normal sup'"... Sans avoir de but, c'est un peu dur de se motiver, mais ca veut pas dire que c'est pas faisable.

    Pour le métier, t'as pas du tout d'idée ? Tu dois bien avoir des métiers qui te passent par la tête, même si ils sont nombreux et très différents entre eux. Je trouve que c'est normal de pas trop savoir quoi faire quand on est au lycée. Si t'as des idées, dis nous.

    Aussi, quelles sont tes matières préférées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jumiette96

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Tout d'abord merci INFINIMENT pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé !

    Plus j'y réfléchis, plus j'affine mes envies, et pour l'instant les domaines qui ressortent sont l'ingénierie, la recherche, l'enseignement et la gestion. J'ai également peur de me tromper d'études en plus de ne pas avoir confiance en moi. Mais bon j'ai vu que de nombreuses passerelles sont possibles donc ça me rassure

    Le soucis avec la prépa c'est que soit on vise une grande école quasi-impossible à avoir, soit on revient un peu en arrière après la prépa ... De plus je ne sais pas à quoi m'attendre en prépa, car je pense que c'est impossible de s'imaginer le niveau ainsi que de réussir uniquement par le travail, un excellent esprit est nécessaire à mon avis. Je me demande si les écoles post-bac ne valent pas plus le coût qu'une prépa médiocre ? J'ai regardé pour l'INSA, ça m'a l'air accessible et le programme intéressant !

    Pour ce qui est du BTS je préfère le mettre de côté, je pense que je peux trouver une formation qui m'accroche plus et m'offre plus de possibilités par la suite

    Le master est tout le temps voué à être technique ?

    Pour infos, je sais que ça ne veut rien dire mais juste pour situer un peu, mon prof de physique m'a dit que je pouvais facilement avoir plus de 18 au bac physique, et j'ai 71 points d'avance pour le bac de l'année prochaine (attention on a eu l'épreuve écrite d'histoire qui était une nouveauté depuis l'année dernière, donc du coup c'est normal si ça parait beaucoup mais ça fait en moyenne un peu plus de 18). Mes matières préférées (même si j'aime toutes les matières) sont les maths, la physique et l'anglais (je suis en euro).

  7. #6
    niico04

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Oui en effet de nombreuses passerelles sont possibles. On ne se ferme pas tout en choisissant quelque chose. C'est vrai que la prépa est peut être ce qui te permettra de te fermer le moins de portes. Ne fantasme pas trop la prépa non plus. Tu as l'air de t'imaginer que c'est impossible pour toi. Sache que c'est faisable si tu as des bons résultats au lycée. Il n'y a pas que des extra-terrestres en prépa.

    Pour les INSA, peut être que je me trompe, mais d'après ce que j'ai entendu dire, les deux premières années qu'on appelle prépa intégrée sont de très haut niveau, c'est surement du même niveau que les prépa. L'ambiance est peut être plus relax vu que t'es déjà dans l'école mais bon... il va falloir s'accrocher aussi.
    Dernière modification par niico04 ; 15/07/2013 à 23h07.

  8. #7
    alpg84

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Pourquoi dis-tu que tu reviens en arrière après la prépa si tu n'as pas une très bonne école ? Ne t'inquiète pas outre mesure pour la prépa, cela demande beaucoup de boulot, mais en lisant des témoignages sur le forum tu verras que bien souvent c'est une super ambiance, des supers copains, et ça fait presque oublier le reste Moi j'en garde des supers souvenirs, et je m'y suis fait des biens meilleurs potes qu'en école où tout est assez centré sur la fête et crée à mon sens des liens un peu plus superficiels (mais c'est mon expérience perso).

    Tu as l'air d'avoir de très bonnes notes, donc même si tu n'es pas un génie, tu devrais t'en sortir en prépa par le travail sans trop de soucis ! C'est plutôt à toi de voir si tu es attirée par ce type d'ambiance (classes et emploi du temps comme au lycée, interros écrites et orales régulières, importance du français et des langues, ...). L'avantage de la prépa c'est que si tu n'as pas envie d'aller en école après, tu pourras toujours rejoindre la fac par la suite sans trop de soucis.

    Pour ma part je voulais faire prof en y entrant, j'y suis allée parce que j'étais excellente élève en term et que j'avais peur du côté trop "libre" de la fac et je n'ai pas regretté, même si je n'ai pas intégré une Graaaande Ecole. J'ai découvert qu'il existait des écoles super variées, j'ai trouvé un domaine qui me plait, et maintenant que je suis ingé, je sais que je peux toujours me réorienter vers l'enseignement si je le souhaite (une de mes collègue vient de réussir le concours de prof des écoles), alors que l'inverse est quasi impossible.

  9. #8
    Yappan

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Pour en rajouter une couche, la prépa je pense te donnera une méthode de travail efficace (qu'il est plus difficile d'acquérir à la fac)...donc même si tu bifurque vers l'université pour prendre la voie Master -> Thèse, tu n'en seras que plus efficace ^^

    Par contre petit bémol sur ce qui a été dit plus haut : les masters ne sont pas tous théoriques. Il existe énormément de master destinés à former les futus chercheurs qui se concentrent plus sur des aspects théoriques de la science.

    Bonne chance

    Y.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  10. #9
    Jumiette96

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    J'avais répondu à ce post, soit il y a eu un gros bug sur le forum, soit les modérateurs censurent car mon message a disparu mais j'aimerais bien savoir ce que j'ai pu écrire de mal histoire de ne pas recommencer

  11. #10
    Guillaume69

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Rassure-toi, aucun modérateur ne censure.

    Quand un message est supprimé, s'il est hors charte ou hors sujet, c'est clairement indiqué : ton message n'est plus visible et à la place il y a le motif de suppression et qui l'a supprimé, mais pas de disparition totale.
    Tu as de plus un message privé automatique.

  12. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    annulé....

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis


  14. #13
    Jumiette96

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Ah d'accord merci beaucoup

    Et merci à ceux qui m'ont répondu en détail plus haut, vous ne pouvez pas imaginer comme cela m'est utile !

    Donc j'ai bien réfléchis, j'ai regardé sur de multiples sites d'écoles d'ingénieurs post-bac et la plupart acceptent des élèves après une ou deux année(s) de prépa. Ce qui ne me laisse pas sans rien au cas où ! Et puis je pense que ça vaut largement le coût de tenter d'après ce que tout le monde dit ou ce que je lis à propos des prépas.

    @alpg84 : serait-il indiscret de te demander par où tu es passée ? Je trouve ça vraiment bien si on peut se "reconvertir" en prof, c'est parfait

    Par contre petit bémol sur ce qui a été dit plus haut : les masters ne sont pas tous théoriques. Il existe énormément de master destinés à former les futus chercheurs qui se concentrent plus sur des aspects théoriques de la science.
    Pardon mais je n'ai pas trop compris le sens de la phrase, tu veux dire que malgré le grand nombre de masters théoriques, ils ne le sont pas tous ? Ou alors tu reprenais ce qu'on avait dit plus haut pour le contredire ?

    Finalement je pense suivre vos conseils et demander sur APB d'abord des prépas MP et/ou PC, puis des écoles post-bac et la fac.

    J'ai une dernière question, comment peut-on savoir si on aime la gestion, vu que je ne l'ai jamais étudié au lycée ?

  15. #14
    alpg84

    Re : Orientation plutôt scientifique, besoin d'avis

    Alors j'ai fait une prépa PCSI puis PC puis une école d'hydraulique qui s'appelait ENSHMG et qui s'apelle maintenant ENSE3. Je bosse depuis ma sortie d'école dans un bureau d'études dans le domaine de l'eau, plutôt en assainissement mais je pourrais aussi toucher à l'eau potable ou aux rivières.
    Pour prof en effet, je connais plusieurs personnes qui se sont reconverties. Une première qui a passé le CAPES de maths après un an de boulot et la deuxième qui vient de passer le concours d'instit. Il faut juste accepter de revenir en arrière niveau salaire
    Sinon pourquoi parles-tu de gestion ? Pour ma part, je n'en ai pas fait en école (peut être quelques heures et ça n'était pas une réussite ), et mon boulot actuel est essentiellement technique (même si il faut gérer les relations avec les clients, animer des réunions, etc.). Tout dépend de l'orientation que tu donnes à ta carrière !

Discussions similaires

  1. orientation apres un bac stg, besoin d'avis/conseil/...
    Par invitece52c605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2012, 17h35
  2. Besoin d'avis pour orientation dans un IUT
    Par inviteeb33a334 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 19h37
  3. école d'ingénieur: plutot généraliste ou scientifique?
    Par invite2544d332 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 19h17