IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp



  1. #1
    Nana231911

    Red face IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir qui va en DUT GMP cette année ?


    Puis si quelqu'un pouvais me donner des renseignements, style :

    - Comment se déroule le premier jour de la rentrée

    - Comment se passe les cours magistraux, les TD et TP ?

    - Quel a été votre emploi du temps si vous êtes passé par la ?

    - si vous aviez eu des filles avec vous si vous êtes passé par cette voie car j'ai un petit peur les chocottes d'être la seule quoi

    - Comment se déroule le système de carte pour les resto ?



    Et bien entendu toutes infos supplementaires ne serait d'aucun refus !!!!!!!!!

    MERCIIIIIIIIIIIIIII

    -----

  2. #2
    Major02

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Salut,

    Moi aussi je vais en GMP à la rentrée sauf que moi je vais à Reims...et j'ai également un peu peur d'être la seule fille...

  3. #3
    claire2286

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Bonjour Nana,

    Je passe à la rentrée en 2ème année de DUT GMP à Angoûleme.

    -Dans mon IUT, le premier jour, le matin on a eu un présentation globale de la formation + quelques informations pratiques, l'après-midi, on a eu une évaluation en Maths pour voir notre niveau et pour nous répartir dans les TD en fonction du niveau.

    -Les cours magistraux, c'est très théorique, en gros on te donne le cours un point c'est tout, ensuite les TD, tu fais des exercices sur le cours que tu viens d'avoir, c'est très bien car cela te permet de bien comprendre le cours, et surtout de comprendre son utilité!! Enfin les TP tu es par binôme et tu as trois heures pour réalisé par exemple en Mécanique, des montages pour évaluer la torsion la flexion etc...

    -Les emplois du temps varient chaque semaine, donc chaque semaine tu peux très bien avoir 3 heures de TD de Maths, et la semaine d'après pas de Maths! Mais on s'y fait facilement, personnellement j'aime bien, car tu n'as pas tout le temps le même rythme.

    -En ce qui concerne les filles, dans ma promo on était 6 sur 55 filles, au bout de trois jours il y en a une qui à démissionner, on a pas trop su pourquoi, et là, à la rentrée on sera que 4, il y en à deux qui partent, elles se sont aperçues que ce n'était pas leur voie. En ce qui me concerne, je ne suis pas chochotte, ni un garçon manqué, mais c'est sûr que quand tu te retrouves dans un groupe où il y a que des mecs, il faut savoir s'imposer! C'était un peu mon problème au début, j'osais pas trop m'imposer, mais j'ai appris avec le temps, car il faut savoir que les mecs pensent que les filles ne savent pas réfléchir alors c'est le contraire, enfin je te laisserais constater par toi même!

    -Enfin, en ce qui concerne la carte pour le RU, c'est tout simple tu l'a recharge avec ta carte bancaire, au resto!

    Voilà j'espère que mon témoignage t'auras rassuré un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

    Cordialement Claire!

  4. #4
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Merci pour tes infos claire

    Au faite, puisque tu es passé par la, le niveau en maths était très élevé ?

    Car je sors d'une Term S svt, et bon d’après ce que j'ai réussi à trouver le programme de maths est quasiment le même, avec un ou deux trucs en moins

    Je penses révisé genre une semaine avant la rentré vite fais les maths
    car mon bac je l'ai eu au rattrappage et pour dire euh ma moyenne générale de l'année était de 4 voir 5
    Donc voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claire2286

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Franchement: non! le niveau en Maths c'est de la rigolade par rapport à la Term S. Pour tout te dire: j'avais entre 7 et 8 de moyenne en maths, au bac j'ai eu 9, et là en DUT au semestre 2, j'ai 18,75! Si tu comprends bien les TD, tu n'auras aucune difficulté aux partiels!

  7. #6
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Donc en gros il suffit de bien suivre les TD

    Je penses que ca doit quand même être vachement interessant tout ca

    Tu etais aussi en S svt ?

    Car j'ai un copain qui lui était en S si, donc il a deja des notions en meca quoi
    Je me demande comment ils comptent faire à l'IUT pour faire rattraper tout ca aux personnes de S svt comme moi

  8. #7
    claire2286

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Oui c'est ça.

    Oui c'est super intéressant, en faisant GMP, j'ai vraiment trouvé ma voie!

    J'ai fais un bac S bio-éco ( c'est quasiment pareil que svt), et tu n'auras aucun problème à "rattraper le retard" car les profs reprennent la méca depuis le début, en conception on apprend les bases en première année. Donc je t'en fais pas pour ça, si tu travailles un minimum et régulièrement tu y arriveras facilement!

  9. #8
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    C'est pas dans tous les etablissements que tu peux trouver ça, un bac s bio-eco

    J'ai hâte de voir comment ça va se dérouler

    Tu peux ramener ton ordi en cours ?
    Genre pour l'amphi je trouve c'est plus simple de prendre des notes avec un clavier, vu le nombre d'heures qu'a peu prêt tous les jeunes passent sur l'ordi

  10. #9
    claire2286

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Tu trouves ça que dans les établissement dépendant du ministère de l'agriculture.

    Tu peux ramener ton ordi en cours, j'ai un ou deux potes qui le faisait au début, mais après c'est devenu trop galère, surtout en maths avec les formules, et en méca avec les schémas explicatifs.

  11. #10
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    oui mais pour les maths et meca je prend des feuilles
    c'est juste pour les cours en amphi

  12. #11
    claire2286

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    ok!

    Tiens-moi au courant de comment s'est passé ta rentrée! Si tu as encore des questions n'hésites pas!

  13. #12
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    pas de problème

    Merci beaucoup

  14. #13
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Bonjour,

    Je voudrais savoir Claire, quel était ton programme en maths stp ?

    J'aimerais bien réviser avant la rentrée mais j'aimerais savoir si il y a certaine choses ou je peux passer au dessus

    J'ai trouvé ca http://lescop.gmp.free.fr/spip.php?article1 mais ca date de 2010

    Comme il y a eu la réforme cette année je ne sais pas si ca a changé ou non

    Merci

  15. #14
    -Claire-

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Bonjour,

    (Je suis claire 8622 c'est jusque j'ai un nouveau compte).

    C'est le bon programme que tu as mis. Personnellement, je te conseillerais de réviser: les Fonctions usuelles, les Fonctions exponentielle et logarithme, et les calculs d'intégrales si tu maîtrises pas trop. Mais franchement ne te prends pas la tête tu verras les profs reprennent bien les choses, et le soir tu auras largement le temps de réviser! (normalement)

  16. #15
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    D'accord merci
    Et c'est difficile les calculs matriciels ?
    Aussi, on utilise beaucoup les nombres complexe ? Parce que la je suis morte la dessus

  17. #16
    123pourquoi

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Le calcul matriciel c'est bête comme cochon. Tu devrais t'y faire très vite.

    Et les complexes... Ca sert à quoi ça ? Ah oui ! A résoudre un polynôme à discriminant négatif. X)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #17
    -Claire-

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Les calculs matriciels c'est ce qu'il y a de plus facile pour moi. Et pour les nombres complexes, on en utilise juste un peu en elec c'est tout!

  19. #18
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    D'accord merci beaucoup
    je vous tiens au courant

  20. #19
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Aux nouvelles

    On est a 5 filles sur une belle promo de 100
    Mais les cours sont vachement intéressant

    Ce lundi c'est la deuxième fois que j'aurais Soudage en Atelier et franchement c'est trop kiffant :O

    Les cours se passent plutôt bien, a part un prof raciste et un prof qui parle comme si le TGV était entré dans sa bouche !!
    Mais sinon impec

    Tous le monde est sympa, les deuxièmes années nous ont tout fait visité, et tiennent une K-fet vachement cool que dans le bâtiment GMP
    Donc franchement même si on est une fille l'intégration est très vite faite
    Et on est sure d'avoir des bonnes amies vu l'effectif xD

    Par contre faut pas se laisser marcher dessus par les garcons, enfin faire trop trop ami ami avec certains, non pas qu'ils sont méchants, mais ensuite ils prennent trop leur aise pour te parler, et commencent limite a te parler comme si tu étais une ****, et la c'est direct la baffe assuré (conard!)

    Mais sinon c'est vraiment une bonne ambiance pour bosser
    VOILA <3

  21. #20
    Amdam

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Salut! Alors voilà, je viens de tomber sur ce site, j'ai lu ce qui s'est dit, et j'aurais bien voulu te poser plusieurs questions ;
    L'as tu fais en alternance?
    L'alternance c'est dès la première année ?
    Parce que j'aimerais intégrer l'IUT de Metz d'ici un peu plus d'un an, actuellement je suis en première S.

    J'espère une réponse de ta part!

  22. #21
    Nana231911

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Bonjour Amdam,

    Et bien vois-tu ma première année je l'ai faite par la voie générale et la seconde par apprentissage ! on peut dire que j'ai expérimenté donc les deux parcours ! mdr
    Tu peux effectivement commencer ton DUT par apprentissage dès la première année !
    Mais renseigne toi auprès de l'iut pour les modalités d'inscriptions au plus tôt, car les places sont plutôt limité.
    Si je ne me trompe pas, tu peux faire le choix du DUT par apprentissage au moment des voeux post-bacs ! Donc fait bien attention quand tu feras tes recherches.

    Ce que je te conseille c'est d'envoyer un mail à l'iut pour plus de renseignements et profiter des portes ouvertes, elles se font généralement en juin au GMP.
    Ce qui est intéressant c'est que tu découvre vraiment tout, les ateliers (d'ailleurs rénovés et agrandit depuis cette année !!), les différents cours que tu aura (surtout en TP), et tu aura l'occasion de discuter avec des élèves en formation générale ET des élèves en formation par apprentissage.

    Les profs dans leur généralité sont sympas, et le directeur de la formation ainsi que son adjointe sont de bons vivants particulièrement amical !

    J'espère avoir répondu à tes questions, si besoin est n'hésite pas lorsque tu sera décidé ! je suis toujours abonné au sujet !

    Cdt,

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IUT de Metz _ Dut GMP annee 2013/2014 _ +demande infos svp

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nana231911 Voir le message
    J'espère avoir répondu à tes questions, si besoin est n'hésite pas lorsque tu sera décidé ! je suis toujours abonné au sujet !
    C'est assez rare, 3 ans après avoir posé la question, pour mériter qu'on le souligne. Merci
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. 2ème année de DUT GMP à l'étranger
    Par invite1462a6ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 08h14
  2. Infos sur IUT génie biologique svp
    Par invite821fc691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2005, 21h25