classe prépa PC et debouchés
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

classe prépa PC et debouchés



  1. #1
    invite83dd3f9f

    classe prépa PC et debouchés


    ------

    bonjour a tous,

    je suis actuellement en terminale S option SVT puisque je comptai m'orienter en année de medecine a Lille 2.

    Or en cours d'année j'ai changé d'avis et mon choix et fait je compte partir en classe préparatoire PCSI et plus précisement vers la filliére PC.

    J'aimerai savoir en cas de non passage en 2éme année de prépa, mon année est elle validée a l'université comme elle le serait aprés 2 années de prépa ? Y-a t-il une procédure particuliére pour valider cette année par la suite en cas d'echec de la prépa ? (inscription paralléle ou autres) Ou est ce que ce retour eventuel a l'université s'effectue une fois l'année de prépa "plantée" terminée ?

    Ensuite, mes désirs professionnels sont le travail en entreprise mais je vois souvent la notion d'ingénieur "industrielle" et je n'est qu'une petite idée de ce que cela représente ... travail de recherche ? d'inovation ? en entreprise ? gérant d'employés ? bref en quoi peut consister la branche ingénieur indistrielle.

    Car je souhaite travailler en entreprise mais pas dans ce qui est machine industrielle etc ... comme ce qui pourrait être la filliére PSI. Je souhaite plutot travailler comme ingénieur electricien ou dans un domaine equivalent qui ne necessite pas du controle de machine etc ...

    Je choisit la filiére PC pour mon intéret pour la Physique, la Chimie et mon peu d'intérêt pour les sciences industrielles (or peut être qu'elle s'avéreront appréciable si les idéaux que j'ai se révéle faux ... : travail sur machine etc ...) et j'aimerai savoir quels ecoles d'ingénieurs permettent de réaliser mes désirs d'elecricité et autres en evitant les sciences industrielles car j'ai constaté que beaucoup d'écoles y accordées beaucoup de temps et d'importance.

    Donc en claire quels écoles sont a ma portée pour ce qui me plait et quels en sont les niveaux requis sachant que je ne suis pas un crack et que je n'aurais jamais le niveau de polytech evidemment (et que je recherche d'avantage dans la région nord pas de calais.)
    Et quels sont les métiers que je pourrais exercer en sachant que le pied serait le travail en entreprise et au mieux gérant d'empoyés .... en quoi consiste les métiers qui me seront accessibles ... car je m'oriente en prépa avec un idée vague de ce que je pourrai accomplir dans l'avenir car mes recherches me montrent souvent des "as" qui ont accomplis de trés hautes études ...

    merci beaucoup de prendre la peine de me lire et de vous intéréssez a mon sujet

    @+

    -----

  2. #2
    invite86822278

    Re : classe prépa PC et debouchés

    Concernant le retour eventuel à la fac apres un an de prépa, il est à l'appréciation de l'universite. En principe, il est acquis (ou presque) si tu as ton passage en deuxieme annee (meme eventuellement dans un autre etablissement).
    Pour assurer tes arrieres, tu peux par contre t'inscrire en cumulatif a la fac. Tu auras juste a passer les partiels (et les reussir) pour etre admis a rentrer en L2 (du moins c'etait le cas a l'epoque pour le DEUG2).

    Concernant la diversite du mot "ingenieur", cela depend en effet beaucoup de l'ecole que tu feras, des options que tu y prendras... Entre ingénieur d'étude, recherche et developpement (recherche appliquee), production (ou je rangerai ce que tu appelles "ingenierie industrielle"), gestion de projet et d'equipe, ...
    Pour la production, l'ENSAM est peut etre l'une des rares grandes ecoles a former a la production d'une maniere concrete. Tu as l'ECAM a Lille, mais renseigne toi sur le prix.
    Il faudrait que tu definisse un peu mieux "travail en entreprise"... je ne vois aucun sens precis derriere ca...

    Sinon, ne vas pas croire que les filieres de prepas forment a des metiers differents !!!! Quelque soit ta filiere (MP, PC, PSI, PT pour les ranger par ordre alphabetique) tu pourras passer les concours des memes ecoles (sauf quelques ecoles de chimie peut etre) et y integrer.
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/07/2006 à 19h51.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst quels débouchés?
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/02/2013, 10h54
  2. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  3. Débouchés prépa pcsi
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 15h46
  4. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00