Prépa MPSI dossier
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa MPSI dossier



  1. #1
    martoufleouf

    Prépa MPSI dossier


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai vous faire part d'un doute affreux qui me torture nuits et jours.
    Je suis actuellement en première S et le premier trimestre vient de se conclure. Ma moyenne: 14.5 rien de trop méchant. Cependant mes moyennes sont très irrégulières (17 en math,physique,svt et 10 en français). Je suis très déçu des notes obtenues dans cette matière moi qui suis un fervent lecteur et qui m'exprime comme vous l'aurez constaté assez bien. Voila ma question : ai-je des raisons de douter de moi-même qui reverai d'intégrer un prépa assez coté comme Lazariste. Et est ce que le première trimestre ou certaines moyennes ne sont pas au rendez-vous est-il très important au vu des examinateurs ?

    -----

  2. #2
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    Bonjour,

    Comme tu dois surement le savoir, ce sont (si je me souviens bien) tes trois trimestres de 1ère et tes deux premiers trimestres de Terminale qui sont examinés pour le jury d'admission.

    En général, des résultats assez hétérogènes, un accident ou une baisse de régime en 1ère n'est pas un problème si elle est compensée en début de Terminale (qui reste à mon humble avis clairement décisif, du moins bien plus que la 1ère).

    La MPSI aux Lazaristes est en effet renommée, courtisée et clairement très sélective. Arrivé à ce niveau de sélection, tu ne dois pas simplement être bon en sciences fondamentales (Surtout avec la décroissance du niveau demandé au lycée..). Tu ne dois absolument pas négliger l'anglais, ta LV2, le français et la philo : C'est ce qui fera la différence entre deux (très) bons dossiers.

    Il est aussi inutile de préciser qu'au-delà de tes notes... Tes appréciations comptent énormément.

    Sinon pour répondre clairement à ta question : Rien n'est joué, assimile tout cette année pour avoir des bases en béton qui te permettront de briller en Terminale.

  3. #3
    martoufleouf

    Re : Prépa MPSI dossier

    Merci d avoir pris le temps de me répondre je sais que de nombreux messages sont similaires mais il est vrai que un avis privilégie est toujours plus rassurant. En parlant de cela je suis effectivement aller voir mon professeur de français pour lui exposer mon problème et il m a simplement répondu de ne pas trop m inquiter et de faire de mon mieu ... mais difficile quand la concurrence frôle les 17.5 de moyenne. Je vais surtout essayer de relativiser et me concentrer pour avoir un dossier le plus homogène possible et me surpasser en français ! Le deuxième trimestre est une nouvelle chance et je suis serein ... jusqu'au prochaine bye

  4. #4
    Samuel9-14

    Re : Prépa MPSI dossier

    Lazaristes c'est quand même une grosse sélection, parfois meilleure que certaines parisiennes, dans le sens où c'est la meilleure du quart sud-est.
    A mon avis avec 14.5, c'est limite. Ta belle moyenne en maths/physique laisse néanmoins penser que tu pourrais progresser dans toutes les autres matières !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    En effet, je dirais même plus. A 14,5 c'est totalement impensable pour la MPSI aux Lazaristes. Cependant il n'est pas encore en Terminale, ça n'a rien de décisif surtout au vu de ses bons résultats dans la partie scientifique.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Prépa MPSI dossier

    Citation Envoyé par Dust_N_Bones Voir le message
    En effet, je dirais même plus. A 14,5 c'est totalement impensable pour la MPSI aux Lazaristes.
    Ah ? Et s'il est premier de sa classe avec 1 pts d'avance sur le second ? Toujours impensable ?

    Des notes brutes ne veulent rien dire...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    Majorer une classe de Terminale S à 14,5 avec 1 point d'avance sur le second... C'est rare. D'autant plus que dans cette configuration, le jury d'admission est en général plus enclin à remettre en question le niveau des élèves d'une telle classe plutôt que de miser sur une conclusion du type "Oui mais bon... Peut être que ce qu'on leur enseigne est beaucoup plus difficile qu'ailleurs vous savez."

    La position relative aux autres élèves est un facteur clé, j'en conviens, mais dans la mesure ou la valeur absolue de la moyenne reste très bonne. C'est un fait dans ce type de jury d'admission et... d'autant plus aux Lazaristes je dirais.

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Prépa MPSI dossier

    Citation Envoyé par Dust_N_Bones Voir le message
    Majorer une classe de Terminale S à 14,5 avec 1 point d'avance sur le second... C'est rare. D'autant plus que dans cette configuration, le jury d'admission est en général plus enclin à remettre en question le niveau des élèves d'une telle classe plutôt que de miser sur une conclusion du type "Oui mais bon... Peut être que ce qu'on leur enseigne est beaucoup plus difficile qu'ailleurs vous savez."

    La position relative aux autres élèves est un facteur clé, j'en conviens, mais dans la mesure ou la valeur absolue de la moyenne reste très bonne. C'est un fait dans ce type de jury d'admission et... d'autant plus aux Lazaristes je dirais.
    Tu as des stats pour affirmer ca ou c'est ton expérience dans UNE classe de terminale qui te fait dire ca ?

  10. #9
    Samuel9-14

    Re : Prépa MPSI dossier

    Pas besoin d'avoir de stats, c'est du bon sens...
    Perso je suis en tout point d'accord avec Dust_N_Bones.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Prépa MPSI dossier

    Mais du bon ses de quoi ? Par ce que chaque lycée est différent et chaque classe aussi, certes le plus souvent le "majeur" de la classe va avoir plus mais il y a surement beaucoup plus de classes avec des majeurs à 14-15 que vous ne le croyez.
    A bon entendeur.

    (du bon sens quoi...)

  12. #11
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    Je suis d'accord sur le fait que les résultats de toutes les classes des lycées de France ne sont pas totalement homogènes.

    Mais je le répète : Un jury d'admission dans le cadre d'un prépa aussi courtisée, de ce niveau-là, n'a pas d'états d'âme quant à cette hétérogénéité dont les facteurs sont totalement discutables. Des notes moyennes, même en tant que major, sont rédhibitoires. Ensuite, dans le vivier des très bons dossiers vient le temps d'une sélection sur le relatif plutôt que sur l'absolu.

    Mais je le répète (bis) : Nous sommes en train de parler de la MPSI aux Lazaristes.

    Mais je le répète (ter) : Je ne dis pas ça pour lui miner le moral, j'ai bien souligné le fait que selon moi : Des notes de 1ère mitigées ont une incidence assez limitée si elles sont confortées raisonnablement en Terminale.

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Prépa MPSI dossier

    Citation Envoyé par Dust_N_Bones Voir le message
    Je suis d'accord sur le fait que les résultats de toutes les classes des lycées de France ne sont pas totalement homogènes.

    Mais je le répète : Un jury d'admission dans le cadre d'un prépa aussi courtisée, de ce niveau-là, n'a pas d'états d'âme quant à cette hétérogénéité dont les facteurs sont totalement discutables. Des notes moyennes, même en tant que major, sont rédhibitoires. Ensuite, dans le vivier des très bons dossiers vient le temps d'une sélection sur le relatif plutôt que sur l'absolu.

    Mais je le répète (bis) : Nous sommes en train de parler de la MPSI aux Lazaristes.

    Mais je le répète (ter) : Je ne dis pas ça pour lui miner le moral, j'ai bien souligné le fait que selon moi : Des notes de 1ère mitigées ont une incidence assez limitée si elles sont confortées raisonnablement en Terminale.
    Je ne parlais pas de l'admission ect Je parlais juste du fait que vous pensiez que majorer à 14-15 était rare, ce qui me laisse perplexe.

  14. #13
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    J'entends bien. Mais je ne pense pas être réellement loin du compte quand je dis que ce genre de classe là n'est pas monnaie courante. Le terme "rare" était peut-être un peu excessif mais reste, selon mes observations, relativement adapté; et ce n'est pas l'explosion du nombre des mentions TB au Bac qui viendra me contredire.

    Le niveau des élèves a certes bien régressé, mais les exigences s'y sont adaptées.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Prépa MPSI dossier

    Citation Envoyé par Dust_N_Bones Voir le message
    J'entends bien. Mais je ne pense pas être réellement loin du compte quand je dis que ce genre de classe là n'est pas monnaie courante. Le terme "rare" était peut-être un peu excessif mais reste, selon mes observations, relativement adapté; et ce n'est pas l'explosion du nombre des mentions TB au Bac qui viendra me contredire.

    Le niveau des élèves a certes bien régressé, mais les exigences s'y sont adaptées.
    Les moyennes à l'année et au bac sont généralement différentes, pouvant facilement atteindre 3 points de différence
    Mais oui sinon je suis en accord avec la dernière phrase... Malheureusement.

  16. #15
    Dust_N_Bones

    Re : Prépa MPSI dossier

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Les moyennes à l'année et au bac sont généralement différentes, pouvant facilement atteindre 3 points de différence
    Et j'en suis l'exemple parfait !

    Mais je doute quand même qu'on puisse généraliser à ce point..

    Enfin bref... Restons sur cet accord quant au piteux état du secondaire alors.

Discussions similaires

  1. dossier pour une prepa MPSI à Paris
    Par invite7a079727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h22
  2. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/01/2010, 23h22
  3. Prépa MPSI dossier très hétérogène
    Par dada6264 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 14h49
  4. Dossier note prepa MPSI
    Par invite9ae00817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 16h41
  5. Un dossier pour une prépa MPSI ou PCSI.
    Par invite9d7f6533 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h19