AST Niveau L2
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

AST Niveau L2



  1. #1
    moumou953

    AST Niveau L2


    ------

    Bonjour.

    Je suis en première année de licencde mths physique informatique (MPI ) à l'Université de Cergy Pontoise; Plus exactement, je suis dans une filière spéciale qui a ouvert cette rentrée (elle existe depuis 15 ans mais le label viens d'être créer) : le CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles). En gros, il s'agit d'une licence renforcée qui prépare le concours national DEUG-L2 et les Admissions sur Titre (INSA, Supélec, UT, INP). Les cours "prépa" (cest comme ça quils appelent les cours complementaires de ma filiere par rapport a une licence classique) concernent le chimie (thermo, atomistique, chimie orga), la physique ( ondes mecas, optique) meme si jen bouffe pas mal, et quelques heures de maths en plus (meme si mon programme est assez etoffé en maths^^) ainsi que des preparations orales (en gros des kholles) resolutions de problemes scientifiques, français ...

    Ce que je vudrais savoir cest : est ce que avec mon cursus je peux postuler uniquement aux ecoles précédemment citées, ou bien du fait que je soit dans une filière speciale, je peux me présenter au concours CASTing et aux AST mines Pont ENSAM etc ?? ( jai un programme plus poussé que la licence classique cela peut il jouer ?)

    -----

  2. #2
    Dust_N_Bones

    Re : AST Niveau L2

    Bonsoir,

    Tout d'abord, sache que je suis (presque) dans la même situation que toi ! Je suis en L1 Physique-Mathématiques-Mécanique à Grenoble en vue de présenter des AST en L2 (pas nécessairement dans l'optique de passer le CCP spécial DEUG...).

    J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner quant à ce sujet-là. Pour ce qui est des banques de concours (type CCP/CASTing etc...) je ne pense pas qu'elles soient accessibles pour un universitaire (tout comme réciproquement le CCP DEUG n'est pas accessible pour un MPSI/PCSI), en mettant quand même quelques concours à part où la provenance n'est pas un critère de recevabilité de la candidature (type concours ENAC accessible dès le BAC).

    Je ne connais pas d'autres concours que le CCP DEUG dédié aux universitaires (qui ne donne malheureusement pas accès à toutes les écoles du CCP classique : raison pour laquelle je ne souhaite pas particulièrement le passer).

    Les admissions sur titres pures laissent plus de liberté que les concours écrits quant au choix de l'école mais demandent cependant un parcours irréprochable et restreignent le nombre de places disponibles... Surtout pour les têtes de gondole (type INSA/INP).
    Dernière modification par Dust_N_Bones ; 29/11/2013 à 20h10.

  3. #3
    moumou953

    Re : AST Niveau L2

    le concours CASTing est reservé au univiversitaires desirant intégrer une ecole du groupe centrale, au niveau L3 ou M1. Mais ils sont en sous effectifs sur en moyenne 30 places disponibles seulement 5 sont prises ^^ (faute de candidats se présentant), du coup je me demande si avec ma filiere je pourrai oser me presenter et peut etre (qui sait) ils ouvriront le concours aux L2 dans peu de temps . Je suis daccord avec toi le CCP DEUG ne donne deja que peu de place (150) en nmoyenne 5 10 par ecole et selon le domaine dans lequel tu veux torienter tas une marge de manoeuvre tres faibe Moi je pense passer l'AST pour INSA (Toulouse Rouen je pense et peut etre Lyon) et surtout l'UTC

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : AST Niveau L2

    Citation Envoyé par moumou953 Voir le message
    le concours CASTing est reservé au univiversitaires desirant intégrer une ecole du groupe centrale, au niveau L3 ou M1. Mais ils sont en sous effectifs sur en moyenne 30 places disponibles seulement 5 sont prises ^^ (faute de candidats se présentant), du coup je me demande si avec ma filiere je pourrai oser me presenter et peut etre (qui sait) ils ouvriront le concours aux L2 dans peu de temps . Je suis daccord avec toi le CCP DEUG ne donne deja que peu de place (150) en nmoyenne 5 10 par ecole et selon le domaine dans lequel tu veux torienter tas une marge de manoeuvre tres faibe Moi je pense passer l'AST pour INSA (Toulouse Rouen je pense et peut etre Lyon) et surtout l'UTC
    Je pense pas, car même si il y a peu de candidatures en L3/M1, ils ne prennent que des étudiants excellents, donc je pense que la moyenne (même si il n'y a pas que les notes) doit avoisiner les 16, et sincèrement avoir cette moyenne en L3/M1 c'est loin d’être facile. Et ils ne veulent pas descendre leur niveau d'excellence ce que je comprend.
    Et si jamais tu n'arrives pas à avoir les écoles que tu souhaites après la L2 tu peux tenter par dossier en L3 et M1 ( rentrée en deuxième année pour ce dernier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumou953

    Re : AST Niveau L2

    Oui je comprend en L3 ta un niveau plus solide. De ja que la moyenne en physique est de 5 au dernier partiel (jai eu 14), ca annonce pas du beau temps (mais la majorité a eu entre 15 et 20 en info a lheure ou jai eu 5 ^^; mais en maths aussi cest inversé je tourne a 15 alors que la moyenne est de 6 7). Oui mais en allant jusquau L3 quand jintegre lecole cest comme si je redoublait mon année (jentre en 1ere année au lieu de la 2e) donc je ne veux pas perdre du temps Autant prendre une ecole en 2e année meme si moins reputée elle delivre toutes le meme diplomes (et les INSA UTC et meme Supélec qui sont accessibles aux L2 sont excellentes presque au meme niveau de Centrale voir le meme °). Je veux juste me donner le plus de chance davoir une ecole voila pq je me renseigne sur le parcours d'admission que jevoque

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : AST Niveau L2

    Ca c'est par ce que tu es "jeune" et que tu viens de sortir du lycée que tu penses cela... Certes, toutes les écoles d'ingénieurs délivrent le même diplôme, mais tu n'auras pas le meme salaire en sortant d'une école comme Polytech (avec les Peip ect) qu'en sortant de centrale... Faut pas rêver, surtout dans le contexte actuelle. Donc non les diplômes ne se valent pas sinon pourquoi avoir des concours plus difficiles que d'autres ? Bref tu verras ca si tu te renseignes et que tu fais des recherches sur internet

    PS: J'ai pas compris pourquoi tu as fait l'étalage de tes notes, personnellement j'ai pas aimé du tout, ca fait "t'as vu je suis bon hein ?", tu attendais qu'on te donne une médaille ?? Puis ca n'avait aucun rapport dans la conversation donc j'ai vraiment pas compris.

  8. #7
    moumou953

    Re : AST Niveau L2

    Jai oublier de preciser "en theorie" Je sais bien que par exemple Mines Pont n'a rien a voir avec e3a. Après cela depend du domaine dans lequel je souhaite morienter certaines ecoles sont moins bien classées que dautre mais meilleure dans tel ou tel domaine
    On parle plus haut du niveau assez elevé des universitaires se presentant aux CASTing et je veux juste dire par là qu'en fac on est pas tous des touristes mais tinquiete yen a qui meclatent (d'ailleurs mon 5 en info est loin detre glorieux ) Je sais bien quavec cette mentalité je nuirai pas tres loin ca fait gamin de college encore precoce

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : AST Niveau L2

    Merci je suis en Master donc je sais bien que les personnes à l'université ne sont pas que des touristes bien au contraire.

  10. #9
    moumou953

    Re : AST Niveau L2

    Eh ouai la fac faut cravacher la grosse difficulté et pas des moindres cest que ya personne derriere toi tu dois bosser tout seule tes en totale autonomie Mais moi perso dans ma fac il ont mis en place un contrtole continue genre 3 ou 4 gros controle en maths sciences, des interros toutyes les semaines en maths classiques, deux controles en plus du partiel en physique ... Ca permet de limiter la derive et de pre"parer lexam donc on es surveiller un minimum quand on veu bosser (surtout ds ma filiere) mais si tu veu rien faire tant pis pour toi

Discussions similaires

  1. Les logiciels de compression sont a base d'un langage haut niveau ou bas niveau?
    Par extrazlove dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/04/2013, 18h21
  2. Jauge niveau carburant et indicateur de niveau
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2012, 22h41
  3. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  4. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51