Coût d'une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coût d'une école d'ingénieur



  1. #1
    invitec3e70987

    Question Coût d'une école d'ingénieur


    ------

    Bonsoir tout l'monde

    C'est peut-être évident mais dans le doute je préfère demander :
    Quel coût ont les études en école d'ingénieur ? (le coût moyen en fait)

    Je sais vaguement que certaines sont chères, d'autres moins, et dans certaines je crois même qu'on est payé.

    Halalala... qd même.. ce serait malheureux de bosser comme une tartée pendant deux ans puis devoir supporter l'échec bicoz pas d'oseille...

    Merci d'vot' réponse

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Le cout des études en école d'ingénieur dépend si l'écoleet public ou privé c'est déjà un point important a prendre en compte.
    Moi je suis dans le public (INSA Lyon) et les frais de scolarité sont d'environ 800€ et puis apres j'ai 350€ de logement par mois et 500€ pour les repas par trimestre.
    Et ca c'est sans les APL, je ne suis pas bousier et je ne bénéficie pas de logement ni de la restauration par le CROUS.

    Sinon dans le privé les frais de scolarités peuvent monter rapidement 20 ou 30 milles francs par ans je crois...

    Apres c'est vrai qu'il existe des écoles où tu es payémais souvent tu dois t'engager apres avec ceux qui ont payer la formation (genre par exemple l'ecole d'ingénieur de la ville de paris).
    Voila c'est tout ce que je sais...

  3. #3
    misou14

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Ca dépends aussi si tu es boursier.
    Non boursier ca tourne pas loin de 800€, boursier t es proche des 80€!
    Nette différence...
    Apres le logement, tu en as pour un peu plus de 300€ auquel tu enleves 130 ou 150€ d APL (ou ALS).

    Le mieux pour ne pas s en faire avec l argent durant les etudes, c est de faire un pret appelé Credit étudiant dont le taux varie en fonction de l'école d ingénieur visé (voir avec ta banque), et qui te permet de faire tes 5 années d etudes tranquilles et de commencer à rembourser qu'au bout de la 6eme année (lorsque tu es censé travailler), le tout sur une durée maximale de 9 ans.

  4. #4
    invitec3e70987

    Thumbs up Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Merci encore de vos réponses


    J'espère que les écoles privées ne représentent qu'une toute pitite part de l'effectif des "bonnes" écoles.

    J'vais prendre un peu d'avance et m'informer sur les prêts étudiants, au moins à l'échéance j'aurais pas à m'prendre la tête avec ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86822278

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    La grande majorité des écoles réputées sont publiques. Et les frais y sont les mêmes qu'à l'université (à pas grand chose près).

  7. #6
    invite9f424100

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    [QUOTE=Zhù]Bonsoir tout l'monde


    Quel coût ont les études en école d'ingénieur ? (le coût moyen en fait)

    Très bonne question, en qualité de parent d'élève ingénieur je suis directement concerné au moins pour les finances
    Pour les 4 écoles AGRI de la FESIC et l'ESITPA de ROUEN
    Les frais de scolarités sont autour de 4000 euros.
    Toutefois je perçois une bourse du ministere de l'agriculture qui se monte au 2/3 des frais.
    Chambre U à l'ESITPA 214 euros(Je perçois l'APL)
    Rajoutez la sécu, la mutuelle étudiante,les tikets du restau U(2,5 euros) et vous aurez seulement la partie visible de l'iceberg.
    Faire des études c'est aussi vivre et pour cela il faut encore des moyens
    Il faut aussi compter sur de nombreux déplacements (sports ,activités diverses, junior entreprise, sa vie privée aussi)
    Donc voiture(assurance aie que c'est cher,carburant, entretien)
    Et les frais de stages, et les voyages ou stages à l'étrangers?
    Et la vie de tous les jours et les dépenses courantes.
    Les soirées de gala, les Inter-Agri, les sorties en boites.........

    Et j''en oublie certainnement.

    Donc privées ou publiques il reste encore une très large part de frais à votre charge

    Je pense que d'autres parents seront d'accords avec moi!

    De toute façon les écoles de commerce sont encore plus chères (7 à 10 000 euros)



    Je sais vaguement que certaines sont chères, d'autres moins, et dans certaines je crois même qu'on est payé.
    Oui c'est valable pour les écoles en qualité d'élève fonctionnaire,l' X, les ecoles militaires d'officiers.
    Les CPGE militaires sont gratuites et on perçoit meme une indenmité mensuelle.


    Halalala... qd même.. ce serait malheureux de bosser comme une tartée pendant deux ans puis devoir supporter l'échec bicoz pas d'oseille...

    Allez bon courage, bien sur l'idéal serait d'habiter une ville disposant d'une prépa et la ou les écoles de son choix mais faut tout de meme pas réver.

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par fasenface
    Et ca c'est sans les APL, je ne suis pas bousier et je ne bénéficie pas de logement ni de la restauration par le CROUS.
    c est quoi le rapport entre la restauration et le fait d etre boursier.
    le crous finance les restos U pour tous les etudiants. on te demande pas si tu es boursier pour acheter le ticket de restos U.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    à l'INA, 900 euros de frais de scolarité, et dans les 300 par mois de loyer.

    certaines écoles ( ex la FIF ) rémunèrent même des élèves ( status fonctionnaire ; dans les 1300 euros par mois ).

  10. #9
    invite4bea2623

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Hello
    Les bonnes écoles sont publiques, je crois que c'est plutôt ceux qui n'arrivent pas à y rentrer qui vont payer cher pour aller dans une autre école (allez-y, frappez-moi!). Publiques, ça veut dire des frais de scolarité aux alentours de 500€ par AN, si tu es boursier c'est GRATUIT. Le logement dépend de la ville évidemment...

    Notez qu'il existe ce que l'on appelle l'échelon 0 (Zéro) de la bourse : le boursier ne reçoit aucun argent mais ne paye pas de frais de scolarité. Comme quoi ça vaut toujours le coup de faire un dossier social étudiant auprès du CROUS.
    Contrairement aux école de commerce, les écoles d'ingé ne sont pas chères, en tout cas pas plus chères que la fac !

    Bonne journée.

  11. #10
    invite3ff5042b

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    Paris 6 160€ sans bourse
    c'est sur ingé c'est pas plus cher

  12. #11
    invite9f424100

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    [QUOTE=ChemAddict]Hello
    Les bonnes écoles sont publiques,

    Bonjour,

    Y aurait il des mauvaises écoles publiques ?

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Coût d'une école d'ingénieur

    il y en a pour tous les niveaux.

Discussions similaires

  1. Recalé P1 à la recherche d'une école d'ingénieur dans la santé ou la biologie
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 18h47
  2. ecole d'ingenieur
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  3. Passer d'une école d'ingénieur à une autre ?
    Par False dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 16h23
  4. Choix d'une école d'ingénieur
    Par invite6269b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2006, 19h46