Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?



  1. #1
    bilouhFourier

    Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?


    ------

    Bonjour les amis,


    Je me permets d'ouvrir ce forum concernant ma poursuite d'étude après mon diplôme d'ingénieur. Actuellement en deuxième année en école d'ingénieur à l'ISEP, je souhaiterai faire après mon diplôme d'ingénieur un doctorat en physique théorique ou en mathématiques fondamentale.

    Je souhaiterai, donc connaitre les procédures administratives et savoir si cela est réellement possible.

    je sais que je peut faire un doctorat en physique appliqué, mais moi je souhaiterai faire de la physique théorique.

    Voila j'attend vos réponses, et surtout si quelqu'un a déjà fait un tel parcours, je souhaiterai avoir son témoignage.


    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?

    Réoriente-toi en L2 / L3 de physique ou mathématiques, idéalement une bilicence physique-mathématiques.
    Un doctorat en physique théorique ou mathématiques fondamentales directement après le diplôme de l'ISEP, aucune chance. ll faudrait commencer par un M2 recherche dans le domaine, et la formation de l'ISEP ne permet à priori pas de pouvoir en suivre un, ni en parallèle de la dernière année ni à la suite directe du diplôme.

  3. #3
    Athéna89

    Re : Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?

    Citation Envoyé par bilouhFourier Voir le message
    je sais que je peut faire un doctorat en physique appliqué, mais moi je souhaiterai faire de la physique théorique.
    Il n'y a pas que la physique appliquée et la physique théorique, il y a aussi la physique expérimentale fondamentale.

    Sinon je suis d'accord avec Ryuuken, ça me semble difficile de faire ça directement après un diplôme de l'ISEP... Tu es en deuxième année de l'école en 5 ans où en 2eme année du cycle ingénieur?

  4. #4
    bilouhFourier

    Re : Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?

    Bonjour athéna89 et ryuuken,

    Merci pour vos réponse.

    Désolé pour le délai de ma réponse.

    Je suis en deuxième année du cycle d'ingénieur ( bac+4, option systèmes embarqués).

    Le souci c'est que je souhaite tout de même achevé ma formation et obtenir mon diplôme d'ingénieur car elle n'est pas gratuite et ça me garantie tout de même un travail après car la recherche en France c'est pas terrible.

    De plus mon âge (26 ans), ne me permets pas trop d'avoir encore des années de retards.

    N’existe t-il pas une autre possibilité? Par exemple faire une formation L2/L3 maths-physique, comme tu dis, mais en parallèle à distance (CNED). Je crois que cette possibilité est proposée à l'UPMC.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Un doctorat de physique théorique ou mathématiques fondamentale après une école d'ingénieur?

    je vais reprendre un de mes anciens messages:
    En effet cela est possible de nombreuses universités le proposent. Pour celles que je connais la modalité est la suivante:
    Cours à distance pendant l'année puis une periode où il faut venir pour faire tous les TP et tous les examens. Cela est valable pour les trois années de licence mais je ne sais pas si cela se fait pour le master.
    un exemple:http://www.licence.physique.upmc.fr/...adistance.html

Discussions similaires

  1. physique fondamentale et théorique
    Par DorioF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2013, 00h00
  2. Études supérieures de Physique (théorique/fondamentale)
    Par loann dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 10h58
  3. Doctorat en Sciences Humaines après une Ecole d'Ingénieur Par Apprentissage
    Par invite8285ffeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 19h13
  4. Physique Théorique M2/Doctorat
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h38
  5. master physique théorique après une école d'ingénieur
    Par invited0507799 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 16h13