Etudes Ingenieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes Ingenieur



  1. #1
    llmios

    Exclamation Etudes Ingenieur


    ------

    Hello,

    Je fais appel à vous car je suis un peu perdue.
    Je suis en terminale Ssi (science de l'ingénieur), et je ne sais pas vers quoi m'orienter l'année prochaine : DUT, prépa intégrée ou prépa générale.

    -Je ne pense pas avoir le "mental" pour aller en prépa générale, bien que mes notes soit correctes.
    -Pour les prépa intégrées c'est bien, mais c'est cher.. donc si il y'a des personnes qui font des petits boulots a coté etc.. réussissez vous a suivre le rythme? Ce n'est pas trop difficile pour s'organiser dans le travail?
    -Sinon avez vous le nom des meilleurs DUT ?

    Si il y 'a des personnes qui veulent m'expliquer un peu leur cursus après leur bac je suis prenante aussi
    Désolée pour toutes ces questions mais j'ai besoin d'être rassurée

    Merci!

    -----

  2. #2
    simonsen

    Re : Etudes Ingenieur

    Bac sti, licence ingénieur, master mécanique, actuellement en attente 1er emploi...

    Fais le cursus où tu sera à l'aise, discute avec des chercheurs et profs
    Ingénieur mécanique universitaire

  3. #3
    chimhet

    Re : Etudes Ingenieur

    Bonjour,
    Ingénieur dans quel domaine ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Etudes Ingenieur

    Il y a des prépas intégrées qui ne coûtent pas cher, je ne comprends pas trop ta remarque. Auxquelles pensais-tu ? Sinon, il n'y a pas vraiment de "meilleurs" DUT au sens des prépas ou des écoles d'ing.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annibalking

    Re : Etudes Ingenieur

    Salut pour ma part,je te conseille un Dut génie électrique et informatique industrielle.
    Si tu viens de bac S.I tu auras de très bonnes notes et tu pourras accrocher de bonne école d'ingénieurs.

  7. #6
    llmios

    Re : Etudes Ingenieur

    Je pensais aux prépas intégrées comme l'EPF, ESME Sudria, ESILV etc..
    Quelles sont les prépas intgrées qui ne "coûtent pas très cher"?
    Car j'aimerais être dans une école un minimum reconnue et où je ne galère pas a trouver un emploi a ma sortie...

  8. #7
    alpg84

    Re : Etudes Ingenieur

    Les Polytech, les INSA, les UT

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Etudes Ingenieur

    Car j'aimerais être dans une école un minimum reconnue et où je ne galère pas a trouver un emploi a ma sortie...
    Enfin si tu es un minimum mobile et que tu n'es pas un boulet (car oui même chez les ingénieurs il y en a), il n'y a pas de raison de ne pas trouver d'emploi. Après cela varie en fonction des domaines, mais les ingénieurs n'ont en général pas de mal à trouver d'emploi.

  10. #9
    marielle59

    Re : Etudes Ingenieur

    Bonjour
    Il existe de nombreuses écoles d'ingénieurs publiques
    le réseau Polytech les UT l'IG2I à Lens département de l'Ecole Centrale beaucoup de stage et bonne insertion professionnelle

    bonne recherche

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Etudes Ingenieur

    Tu te concentrent sur les écoles privées qui ont une prépa intégrée.

    Il faut de préférence que tu regardes les écoles d'ingénieur après bac. Elles fournissent 2 années de prépa, et enchaînent sur le cursus ingé.
    Les principales sont les INSA et les UT, qui sont reconnues et appréciées. Le coût est identique à celui d'une année de fac, soit 550€/ans environs.

    Les prépas intégrées c'est bien.. Mais c'est pas forcément plus facile que la prépas classique ! Ca reste des années de prépa, peut-être un peu moins orientée "formation de bête à concours", mais tout de même.
    Par exemple l'UTT vire un tiers de sa promo à l'issue de la première année.

    Si tu sais exactement ce que tu veux faire (par exemple sais-tu vraiment ce qu'est le métier d'ingénieur ? Est-ce que c'est ce que tu veux faire pendant au moins 20 ou 30 ans ?), et que tu penses pouvoir te secouer un minimum pour passer les premières années, va en école d'ingé après bac. Regarde ce que chacune propose et sélectionne celles qui conviennent le mieux à ton projet pro.
    Pense aussi à regarder la philosophie de chacune. l'UTC et l'INSA lyon sont 2 très bonnes écoles de renommée équivalente par exemple, mais on n'y étudie pas du tout de la même façon !

    Si tu ne sais pas trop où aller, ce que tu veux faire. Si tu as des doutes sur l'envie de faire 5 années (c'est long !) après bac. Si tu as un domaine qui te plait sans vraiment savoir ce que tu veux faire. Si tu n'es pas trop sûre de toi. Va en DUT. Il existe pas mal de spécialité, et cela permet de découvrir beaucoup de chose et peut-être de faire un choix plus éclairé à l'issue des 2 ans.
    Globalement les DUT scientifiques ne galèrent pas à trouver du travail, ne t'inquiète pas là dessus.

    En ensuite tu peux aller bosser (bac+2), faire un L pro (bac+3), ou licence G ou ingé pour continuer sur des diplômes bac+5 ou doctorat. A condition d'être assez bon pour le faire, bien sûr.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Etudes d'ingénieur
    Par invite7f2cfb54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2010, 10h32
  2. Etudes d'ingénieur post-bac
    Par inviteb1b139cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2010, 22h30
  3. Etudes d'ingénieur aux USA
    Par invite2b54b2c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 10h20
  4. Durée des études d'ingénieur à l'UTC !?
    Par invite5d05e0ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 21h17
  5. ingénieur du son, études
    Par theguitarist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 13h54