Je sais ce que je veux faire, mais pas où!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Je sais ce que je veux faire, mais pas où!



  1. #1
    inviteb0f6c891

    Je sais ce que je veux faire, mais pas où!


    ------

    Bonjour,
    Je suis une élève en terminale S spé physique dans un lycée français au Maroc. Je voudrais vraiment faire une école post bac d'ingénieurs, et je suis attirée
    essentiellement par le génie civil/environnement.
    Néanmoins, mes notes me freinent ... On est presque à la fin du deuxième trimestre, je peux encore changer les choses mais bon.
    Il y a, il me semble, 90 écoles post bac d'ingénieurs en France. Par contre, je n'ai aucune idée de comment en choisir une ... Je sais qu'il faut choisir par exemple un des critères excellence académique/ouverture à l'internationale/proximité avec les entreprises, mais bon je ne suis pas en France, je ne peux ni assister à des journées portes ouvertes ni avoir des témoignages de personnes que je connais là bas.
    Par rapport aux critères cités, j'aimerai privilégier à la fois une certaine excellence académique (pas l'école Polytechnique qui ne m'accepterai jamais) et l'ouverture internationale. En fait, au début juste en faisant mes recherches, je pensais aux écoles Polytech, mais apparemment ils auraient mauvaise réputation : en tout cas il s'agit (d'après mes recherches sur internet) d'une école plutôt bas de gamme, ce que je ne veux certainement pas.
    Voici mes notes qui pourraient vous indiquer un peu mes chances d'être acceptée dans telle ou telle école (je sais qu'il y a également les appréciations des profs, mais là il n'y aucun souci à se faire) :

    EAF : - Français : 18 écrit/ 15 oral
    - HG : 13
    - TPE : 16

    Premier trimestre : - Maths : 12 (au dessus de la moyenne de classe)
    - Physique : 10,5 (moyenne de classe)
    - Anglais : 19 (première moyenne)
    Appréciation finale : Bon trimestre. Eleve très sérieuse et une excellente attitude. Continuez ainsi!
    Deuxième trimestre : - Maths : 16,25 pour l'instant (largement au dessus de la moyenne de classe)
    - Physique : 10 (moyenne de classe)
    - Anglais : 18 (au dessus de la moyenne de classe)

    Comme vous pouvez le voir, c'est la physique qui me gêne le plus (ironie du sort, c'est ma matière préférée)
    Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas l'élève qui travaille le plus à la maison. En fait, je suis très sérieuse, motivée et je me donne à fond en cours, mais à la maison, je bosse beaucoup moins que ce que je devrais.
    Bref tout ça pour vous demander, SVP de me donner des noms d'écoles qui pourraient m'accepter, mais en respectant mes critères.
    J'espère vraiment avoir des réponses car franchement je suis perdue, je ne sais plus d'où donner de la tête !! Svp aidez-moi !! (j'ai l'air désespérée n'est-ce pas haha)

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Déjà tu veux bosser dans quel domaine / métier ?

  3. #3
    inviteb0f6c891

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Comme je l'ai dit, génie civil/environnement

  4. #4
    CM63

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Bonsoir,

    Regarde l'INSA de Strasbourg. Et autres écoles de Strasbourg (Mon cousin en a fait une , BTP, à Strasbourg, mais ce n'est pas l'INSA). Mais à l'INSA de Strasbourg tu dois pouvoir trouver les références des autres écoles de ce domaine.

    Mon cousin est devenu ingénieur conseil dans un organisme de certification dont l'emblème est un rapace . Après, le point de vue écolo, à toi de voir et d’affiner.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 01/02/2014 à 19h57.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Citation Envoyé par Shoresore Voir le message
    Comme je l'ai dit, génie civil/environnement
    Excuse moi j'avais zappé ce bout de la phrase !

    Tu peux faire une licence ou un DUT (ou équivalent) au Maroc et rentrer en début de cycle ingénieur dans une école en France, ça se fait pas mal aussi.

  7. #6
    alpg84

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Aurelienbis tu as zappé la phrase qui dit que Polytech est bas de gamme aussi non ? Shoresore, avec 10 de moyenne en physique, tu ne peux pas non plus viser très très haut en termes de recrutement... Mais sache que les Polytech sont tout à fait valables. Je bosse dans le domaine de l'eau et nous recrutons des ingénieurs de Polytech Marseille par exemple.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Aurelienbis tu as zappé la phrase qui dit que Polytech est bas de gamme aussi non ?
    La fatigue :O

    Polytech c'est un réseau composé de 13 écoles elles même composées de plusieurs départements alors bon...

  9. #8
    inviteb0f6c891

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,

    Regarde l'INSA de Strasbourg. Et autres écoles de Strasbourg (Mon cousin en a fait une , BTP, à Strasbourg, mais ce n'est pas l'INSA). Mais à l'INSA de Strasbourg tu dois pouvoir trouver les références des autres écoles de ce domaine.

    Mon cousin est devenu ingénieur conseil dans un organisme de certification dont l'emblème est un rapace . Après, le point de vue écolo, à toi de voir et d’affiner.

    Bonne soirée.
    Donc d'après vous j'ai des chances d'être prise par l'INSA Strasbourg ? Je pensais que pour intégrer l'INSA il fallait avoir un excellent dossier!

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Shoresore, avec 10 de moyenne en physique, tu ne peux pas non plus viser très très haut en termes de recrutement... Mais sache que les Polytech sont tout à fait valables. Je bosse dans le domaine de l'eau et nous recrutons des ingénieurs de Polytech Marseille par exemple.

    Sa me fait beaucoup de peine d'entendre ça, mais bon je suppose qu'il vaut mieux faire face à la réalité maintenant ...
    Et à part Polytech ? Je ne peux pas être prise dans une autre école ?

  10. #9
    alpg84

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Toutes les INSA ne se valent pas... L'INSA Lyon n'a pas grand chose à voir avec les autres en termes de renommée ! En GC il y a l'ESTP mais c'est payant. Sinon qu'entends-tu par environnement ? Tu as toutes les écoles d'agro post-bac pour tout ce qui est aménagement du territoire, faune/flore, etc.

  11. #10
    inviteb0f6c891

    Re : Je sais ce que je veux faire, mais pas où!

    Par environnement, j'entend plus des études de génie civil mais qui tiennent également compte de l'écologie, mais peut etre est-ce déjà intégré au programme des études de génie civil.
    Et donc tu veux dire qu'à part l'INSA Lyon, les autres sont plus accessibles ?

Discussions similaires

  1. Je veux faire un métier, mais je ne sais pas comment ca s'appelle...
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 09h22
  2. J'ai une idée ! mais je sais pas comment faire...
    Par invite591ce486 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2010, 12h16
  3. Je veux faire une licence de physqiue à paris mais j'habite loin
    Par invite221a3a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 17h24
  4. Je sais ce que je veux mais comment y arriver ?
    Par invite5945a00b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 18h03
  5. Je ne sais que faire mais j'aimerais m'informer
    Par invite39cd7b46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 14h35