Du BAC PRO au DUT
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Du BAC PRO au DUT



  1. #1
    Helene-C

    Du BAC PRO au DUT


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en BAC PRO TMSEC (technicien de maintenance en système énergétique et climatique) et je souhaite m'orienter l'année prochaine vers un DUT GTE (génie thermique et énergétique). Je voudrais donc savoir si la transition entre les deux est réalisable ou si ça risque d'être vraiment très compliqué? Sachant que mon niveau actuelle est cours généraux est bon et que mon niveau professionnel est correct (nettement meilleur en chaud/froid qu'en élec).
    D'avance, merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Flo7374

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Salut,

    Saches que tout est possible, ça ne dépend que de toi! Quand j'étais en DUT GEII, j'étais avec d'anciens BP Electrotech, c'était des types motivés et sérieux, principal critère pour lequel ils ont été retenu ! Ils ont eu leur DUT comme des types qui sortait d'une bac général.

    Pour résumer, oui, mais faut s'en donner les moyens (et c'est finalement valable pour tout ... )

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Ca risque d'être difficile. Surtout le premier semestre.

    Mais si tu es vraiment très motivé, cela peut se tenter. Tu peux en parler à tes enseignants.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Les formateurs de mon CFA actuel ne me sont franchement pas d'une grande aide... Mais il est vrai que ma motivation est au rendez vous, j'appréhende seulement de ne pas avoir le niveau en math/science.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flo7374

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Mais il est vrai que ma motivation est au rendez vous, j'appréhende seulement de ne pas avoir le niveau en math/science.
    On parle bien de DUT, où la première année est quasiment consacrée à égaliser les niveaux entre les différents élèves En terme de niveau t'inquiête pas, ils reprendront tout et ton BP suffira largement à poser les bases.
    La motivation, t'es pas plus bête qu'un autre type qui postulerais, ta motivation fera grande différence !

    Et enfin, sauf IUT "prestigieux" qui en passant n'ont rien de prestigieux sauf des beaux locaux et de la moquettes dans le bureau du directeur, ne sont pas très sélectifs si tu as un dossier normal (normal = résultats moyen, élève sérieux sans problème). Sauf nb de place généralement il n'y a pas grand soucis à trouver un DUT

    Reste motivée et crois-y! Il n'y a aucune raison. Sans viser 123pourquoi, mets ce genre de remarque de coté et investie toi dans ton projet.
    Tout ce qui est conseillé d'orientation oublie fortement, des bons à rien !

  7. #6
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Merci beaucoup de ta réponse Flo7374, tu as conforté mon choix sur post-bac! Il n'y a plus qu'à attendre les résultats

  8. #7
    Comeonnow

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Avec de la motivation, LARGEMENT possible.
    Source: je l'ai fait et j'ai fini dans les 10 premiers % de promo

  9. #8
    douney

    Re : Du BAC PRO au DUT

    J'ai aussi fait un bac pro et suis rentré en DUT info, je ne te dit pas que c'est facile, les premier cours de math te décourageront comme ils m'on découragé par la somme de notion nouvelle. Mais cela ne ma pas empêcher d'être premier sur 150 en math et 10 ème en classement général. Si je peux te conseiller, pour chaque découragement travaille plus que les autres et tout devrai bien aller, pareil pour les "mauvaise note" ne te dit pas que tu est nulle mais plutôt que ta méthode de travail était erronée. C'est cela le plus diur quand on vien d'un bac PRO c'est de travailler efficacement et cerner ce que les profs te demandent.

  10. #9
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Merci douney de ta réponse, mais le fait est que j'angoisse complètement à cause de mon niveau... Savez vous s'il existe une école n'importe où en France qui prépare ou qui fait une remise à niveau pour un DUT?

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Bonjour,

    Une solution (peut-être? J'avoue ne pas connaître la filière qui vous intéresse, ni ses exigences au niveau scientifique) pourrait être de faire une année de remise à niveau via une "L0" (année de remise à niveau scientifique que propose quelques facs, à des étudiants motivés et ayant un projet sérieux - la sélection est sur dossier) avant de vous engager dans votre DUT, si vous vous sentez juste.

    Une liste (incomplète me semble-t-il...):
    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/r...eau-19253.html

    Renseignez-vous des deux cotés avant bien sûr. Coté IUT pour savoir s'ils prennent des étudiants en provenance de cette filière, coté "L0" pour savoir si cela vous apporterait vraiment quelque chose en plus par rapport à votre niveau actuel et à ce qui vous attendrait ensuite en IUT.

    Bon courage pour votre projet,

    Cordialement.

  12. #11
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Super ton lien Hermillon73, il y a 2 IUT qui proposent une remise à pour intégrer un DUT! Merci beaucoup

  13. #12
    Flo7374

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Le DUT lui même fait une remise à niveau, le premier semestre sert à reposer des bases qui seront nécessaires à la suite

  14. #13
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    C'est effectivement ce que l'on m'a expliqué, mais je crains que mon niveau de BAC PRO ne soit insuffisant pour réussir à suivre. Autre question, est ce que les DUT font des sessions "balai" ?

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Si l'IUT a choisi d'accepter ton dossier, c'est qu'il a considéré que tu as toutes les chances d'y réussir.
    Bien évidemment il faut que tu sois prêt a bosser, mais si c'est le cas, il n'y a pas de raison particulière d'angoisser.

  16. #15
    Helene-C

    Re : Du BAC PRO au DUT

    Vu comme ça vpharmaco, c'est imparable Mais est ce que l'IUT peut choisir de "m'expulser" s'ils estiment que finalement je ne rempli pas les critères ?