Travailler dans le domaine de la Nanotech.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travailler dans le domaine de la Nanotech.



  1. #1
    Cyx

    Travailler dans le domaine de la Nanotech.


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, je suis en première S et je souhaiterais travailler dans le domaine de la nanotechnologie et plus particulièrement dans les tech NBIC (lié au domaine de la santé).
    A terme j'aimerais monter une entreprise pour devenir entrepreneur. La science m’intéressant tout de même plus que le coté "gestion d'entreprise" (même je voudrais vraiment posséder ma propre structure), J'aimerais savoir qu'elles seraient les écoles susceptibles de me préparer au mieux dans ce domaine.
    J'ai déjà vu que l'X préparait un "Master Innovation technologique : ingénierie et entrepreneuria"t avec un "Pôle Micro-Nano-Opto-électronique", ce qui me parait plus que parfait pour mon projet pro !

    http://catalogue.polytechnique.fr/programme.php?id=796
    http://catalogue.polytechnique.fr/programme.php?id=876

    Mais bon comme vous le voyez, c'est polytechnique, je suis quelqu'un d’extrêmement combattant et optimiste mais j'aimerais tt de même avoir d'autres écoles au cas ou je risque de louper le concours ...
    Donc voila, en gros j'aimerais connaitre quels sont les diplômes se rapprochant le plus avec mon projet pro et dans quels écoles.

    Concernant mon dossier scolaire, au premier tri j'avais 6 de moy, au second, 10 et au troisième, je suis pour l'instant à 13. Pour les 2 premiers trimestres de TS, je vise le 15, ce qui est largement possible je m'en rend compte.
    Malgré mon dossier désastreux, quelles prépa pourraient me préparer pour quelles écoles ?
    Je sais que dans ce monde, on a plus de chance de rentrer dans une école de qualité en allant à Louis Le Grand, etc que en sortant d'une prépa cachée dans les montagnes !


    Merci d'avance pour ceux qui me liront et m'apporteront leur aide !



    Cordialement.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Travailler dans le domaine de la Nanotech.

    il est incorrect d'affirmer de manière péremptoire qu'on a plus de chances d'intégrer des écoles prestigieuses en allant à LLG que dans une autre prépa moins connue. Si les élèves de LLG réussissent en général mieux les concours cela est beaucoup dû au fait qu'ils étaient au lycée les élèves qui avaient le plus de chance de réussir les concours. S'ils étaient allés dans une autre prépa il y a de fortes chances qu'ils y auraient également réussis.

    Des prépa il y en a des tonnes à travers toute la France s'il fallait lister toutes les qui ne sont pas très sélectives on aurait pas fini. Quelles filières vous intéressent? Dans quelle région?....

    Ensuite des écoles telles que Phelma (accessible par concours CCP ou sur dossier) certaines centrales (centrale Lyon notamment) des INSA et également la fac (Diderot, l'UPMC, paris Sud,...) et les ENS sont autant de solutions possibles

    De plus, pour intégrer les écoles d'ingé il y a aussi la solution des IUT pour intégrer sur dossier (les admissions sur dossier se font aussi pour les élèves de l'univerité)
    Dernière modification par van_fanel ; 11/04/2014 à 18h14.

  3. #3
    Cyx

    Re : Travailler dans le domaine de la Nanotech.

    Aucune filière en prépa ne m’intéresse particulièrement, connaissant 2 personnes qui ont fait prépa MPSI, je sais que ce qu'on n'y apprend ne sert que de purgatoire pour avoir une sorte de distilla d'élèves bosseurs.
    Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "Quelles filières vous intéressent".
    Je n'est pas de région particulière, tant que j'ai une prépa (si prépa il faut) capable de me préparer aux concours et un bureau + lit le soir pour travailler, ça me suffit. J'habite néanmoins en Bourgogne si cela peut aider.

    J'ai regardé les différents master de PHELMA et j'ai l'impression que le Master en "Nanobiologie, Nanobiotechnologies" se rapproche de ce que je souhaiterais faire. Je vais cependant continuer à regarder les autres.

    Dans ce domaine, toutes les écoles se valent t-elle (pas comme dans le commerce par exemple) ?
    Je peux donc prendre une "sous-prépa" (aux yeux des "gens") pour me preparer à certaines écoles ?
    Si oui, quelles sont les spé (de la prépa) que vous me conseillez ?

    Merci pour toutes les informations.


    Cordialement.


    EDIT: Quels IUT pourraient corréler avec mon choix de parcours ?
    Dernière modification par Cyx ; 11/04/2014 à 18h31.

  4. #4
    Cyx

    Re : Travailler dans le domaine de la Nanotech.

    Help plz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Travailler dans le domaine de la Nanotech.

    Je travaille actuellement dans les nanotechnologies.

    Vouloir être entrepreneur dans ce domaine me semble difficile, a moins d'avoir l'idée du siecle ou un gros capital financier a investir. Ce sont des technologies qui demandent des investissements en matériel très lourd (on ne peut pas se passer d'un MEB par exemple, dont les premiers pris tournent autours de 600 000 euros. Juste pour être capable de voir ce qu'on fait !).

    Je pense que tu peux y arriver par diverses formations. Par exemple un DUT Mesures Physiques, une prepa X ou Y, puis un diplôme d'ingé (avec de la physique et de l'optique au minimum). Une fac de physique peut aussi t'emmener dans ce domaine. C'est a toi de voir, selon le nombre de checkpoint (diplôme) que tu veux sur ta route, et ce qui t'intéresse le plus.

    Je sais que des anciens camarades de promo bossent sur des nouveaux moyens de lutte contre les cancers, donc a priori une formation "avec de la bio" n'est pas du tout indispensable même pour se rapprocher du domaine de la santé.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    Cyx

    Re : Travailler dans le domaine de la Nanotech.

    Ah merci pour la réponse, je commençais à désespérer !
    Le problème avec une prépa c'est que cela me semble trop générale alors que je pourrais utiliser ces 2 ans pour un DUT. D'ailleurs, mis à part Le DUT MP, quels seraient les autres tout aussi utiles ?
    Une journée type ressemble à quoi ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Pour travailler dans le domaine de la robotique
    Par invite56ef0561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 21h15
  2. Adaptation d'impédence des circuits RF en nanotech
    Par invitebe9bae17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 11h02
  3. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 17h24
  4. Travailler sur le terrain, dans le domaine de la météorologie...
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 19h25